Activité bien connue de tous, pratiquée souvent par les femmes, et de plus en plus par les hommes, souhaitant effectuer une activité physique, aussi bien en groupe qu’en solitaire, le Pilates est aujourd’hui très populaire. Sa pratique est conseillée pour se maintenir en bonne santé : tant la santé physique que la santé mentale. C’est une discipline passionnante qui peut se pratiquer à tous les âges et quels que soient sa forme physique ou son état de santé.
Les fondamentaux de la méthode Pilates sont : la concentration, la respiration, le contrôle, la fluidité, le centrage. Un cours Pilates est construit autour de ces principes capitaux.
Françoise Cahuzac est justement experte de cette pratique qui la passionne. C’est en fait le sport dans sa globalité qui la guide depuis l’enfance, et la pousse à effectuer un cursus en Science et Techniques des Activités Physiques Sportives à l’Université de Toulouse, en parallèle d’une vie sportive intense et à haut niveau, notamment en basketball.
Après plusieurs années en tant que Coach sportive, elle gère aujourd’hui l’Atelier Pilates « Le corps parlant » où elle est pour l’instant la seule intervenante. Lieu calme et paisible fondé en 2005 par Guy Delaunay, elle y a apporté sa principale compétence : l’écoute. Chaque séance est différente et s’organise sur la compréhension de ce que la personne souhaite lui dire, et de ce dont le Corps de la personne a besoin.
J’aime bien faire réaliser l’exercice du “Pont”. Il se décline avec tous les accessoires : petit et gros ballon, rouleau, anneau et bien sûr Reformer. Il se réalise aussi avec de multiples variantes, au fur et à mesure que le niveau de la personne progresse dans la maîtrise des principes capitaux.
Il permet de prendre conscience de l’ancrage des pieds dans la Terre, de prendre conscience des différents étages de la colonne vertébrale, d’utiliser le Centre d’Énergie pour s’élever et s’abaisser.
Ses bénéfices et bienfaits sont multiples : améliorer la mobilité vertébrale, tonifier les abdominaux, fessiers, cuisses, mollets et mettre en jeu les stabilisateurs du plancher pelvien.
De préférence le Pilates se pratique dans une tenue confortable et assez près du corps, pour ne pas être gêné par le vêtement pendant les mouvements. Il convient d’être pieds nus ou d’avoir des chaussettes antidérapantes.
Le Pilates entre dans la vie comme une méthode pour bien vivre dans son corps, évacuer les tensions, avoir des alignements qui facilitent la circulation des énergies qui nous irriguent.
C’est donc une hygiène de vie pour le corps qui sans conteste va de pair avec une hygiène alimentaire, une hygiène du sommeil, ou plus largement, une hygiène de santé. Il n’y a pas de régime alimentaire particulier, toutefois si je ne devais en retenir qu’un, avant et après une séance de Pilates, ce serait boire de l’eau.
Sur un plan physique Pilates et Yoga travaillent tous deux sur l’amélioration de la posture, le développement des muscles profonds, la souplesse, la respiration, le relâchement des tensions.
Je pense que le cheminement de vie pour chacune et chacun d’entre nous, doit nous permettre d’avancer dans la connaissance de soi même : son enveloppe-corps et son mental : esprit, âme.
La méthode Pilates aide à atteindre cet accomplissement. Certains préfèreront pratiquer le Yoga, d’autres le Pilates ou même les deux : l’essentiel est de trouver la pratique qui correspond aux attentes de son Corps et de son Esprit.
Passionnée par cette activité, Françoise gère donc seule l’atelier. Elle a ainsi répondu à nos questions pour nous éclairer sur cette pratique et sur sa façon personnelle de l’aborder en présentant son exercice préféré ainsi que ses bienfaits, et la tenue qu’elle recommande pour sa pratique. Françoise a abordé le régime alimentaire particulier et dans sa globalité que requiert le Pilates. Elle a finalement terminé par nous éclairer sur le lien entre Pilates et yoga.
Pour en savoir plus : http://pilates-toulouse.com/