Le Pilates pour se sentir bien dans son corps

Publié le 4 septembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Activité bien connue de tous, pratiquée souvent par les femmes, et de plus en plus par les hommes, souhaitant effectuer une activité physique, aussi bien en groupe qu’en solitaire, le Pilates est aujourd’hui très populaire. Sa pratique est conseillée pour se maintenir en bonne  santé : tant la santé physique que la santé mentale. C’est une discipline passionnante qui peut se pratiquer à tous les âges et quels que soient sa forme physique ou son état de santé.

Les fondamentaux de la méthode Pilates sont : la concentration, la respiration, le contrôle,  la fluidité, le centrage. Un cours Pilates est construit autour de ces principes capitaux.

 

Françoise Cahuzac est justement experte de cette pratique qui la passionne. C’est en fait le sport dans sa globalité qui la guide depuis l’enfance, et la pousse à effectuer un cursus en Science et Techniques des Activités Physiques Sportives à l’Université de Toulouse, en parallèle d’une vie sportive intense et à haut niveau, notamment en basketball.

 

Après plusieurs années en tant que Coach sportive, elle gère aujourd’hui l’Atelier Pilates « Le corps parlant » où elle est pour l’instant la seule intervenante. Lieu calme et paisible fondé en 2005 par Guy Delaunay, elle y a apporté sa principale compétence : l’écoute. Chaque séance est différente et s’organise sur la compréhension de ce que la personne souhaite lui dire, et de ce dont le Corps de la personne a besoin.

Françoise, pouvez-vous nous dire quel est votre exercice de Pilates préféré et pourquoi celui-là ? Quels en sont ses bienfaits ?

 

J’aime bien faire réaliser l’exercice du “Pont”. Il se décline avec tous les accessoires : petit et gros ballon, rouleau, anneau et bien sûr Reformer. Il se réalise aussi avec de multiples variantes, au fur et à mesure que le niveau de la personne progresse dans la maîtrise des principes capitaux.

Il permet de prendre conscience de l’ancrage des pieds dans la Terre, de prendre conscience des différents étages de la colonne vertébrale, d’utiliser le Centre d’Énergie pour s’élever et s’abaisser.

Ses bénéfices et bienfaits sont multiples : améliorer la mobilité vertébrale, tonifier les abdominaux, fessiers, cuisses, mollets et mettre en jeu les stabilisateurs du plancher pelvien.

 

Quelle est la tenue que vous recommandez pour la pratique?

 

De préférence le Pilates se pratique dans une tenue confortable et assez près du corps, pour ne pas être gêné par le vêtement pendant les mouvements. Il convient d’être pieds nus ou d’avoir des chaussettes antidérapantes.

 

Le Pilates nécessite-t-il un régime alimentaire particulier ? Quels sont les aliments à consommer avant une séance ?

 

Le Pilates entre dans la vie comme une méthode pour bien vivre dans son corps, évacuer les tensions, avoir des alignements qui facilitent la circulation des énergies qui nous irriguent. 

C’est donc une hygiène de vie pour le corps qui sans conteste va de pair avec une hygiène alimentaire, une hygiène du sommeil, ou plus largement, une hygiène de santé. Il n’y a pas de régime alimentaire particulier, toutefois si je ne devais en retenir qu’un, avant et après une séance de Pilates, ce serait boire de l’eau.

 

Quel lien y-a-t-il entre Pilates et Yoga ?

 

Sur un plan physique Pilates et Yoga travaillent tous deux sur l’amélioration de la posture, le développement des muscles profonds, la souplesse, la respiration, le relâchement des tensions.

Je pense que le cheminement de vie pour chacune et chacun d’entre nous, doit nous permettre d’avancer dans la connaissance de soi même : son enveloppe-corps et son mental : esprit, âme.

La méthode Pilates aide à atteindre cet accomplissement. Certains préfèreront pratiquer le Yoga, d’autres le Pilates ou même les deux : l’essentiel est de trouver la pratique qui correspond aux attentes de son Corps et de son Esprit.

 

La passion du Pilates

 

Passionnée par cette activité, Françoise gère donc seule l’atelier. Elle a ainsi répondu à nos questions pour nous éclairer sur cette pratique et sur sa façon personnelle de l’aborder en présentant son exercice préféré ainsi que ses bienfaits, et la tenue qu’elle recommande pour sa pratique. Françoise a abordé le régime alimentaire particulier et dans sa globalité  que requiert le Pilates. Elle a finalement terminé par nous éclairer sur le lien entre Pilates et yoga.

 

Pour en savoir plus : http://pilates-toulouse.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.