La méthode Pilates apporte à chacun des solutions pour faire fonctionner son corps pour obtenir un confort de vie au quotidien ! Cette pratique permet d’améliorer ses performances physiques et d’optimiser son énergie ainsi que son équilibre. Nous avons rencontré Nathalie Sidolski, professeur de Pilates à Paris pour en savoir plus.
À 52 ans, Nathalie a déjà 28 ans d’expérience dans l’enseignement de pratiques Sportives derrière elle. Tout d’abord 13 ans dans la préparation physique de sportifs de haut niveau puis 15 années en tant que Professeur de Pilates spécialisée en réhabilitation corporelle.
Diplômée d’un Brevet d’état d’éducation Physique et Certifiée Balanced Body Pilates USA, Nathalie enseigne uniquement en cours particuliers, en tête à tête avec son client dans le studio. Ce choix permet de faciliter l’échange, la confidentialité, le bien-être de la personne et de garder une bonne concentration. Chaque séance est adaptée, aux besoins du client, en fonction de son histoire, ses contraintes physiques, ses objectifs voir ses pathologies mécaniques.
Les femmes enceintes, par un accompagnement tout le long de la grossesse sur les modifications physiques et leurs contraintes afin de faire de cet instant un épanouissement.
Les seniors, avec l’objectif de garder un grande mobilité et une autonomie sans douleurs en suivant un programme adapté aux difficultés de chacun.
Les sportifs qui ont pour enjeux d’améliorer le geste parfait en équilibrant les contraintes musculaires liées à la discipline, d’améliorer l’équilibre, la force, la souplesse, la coordination…
Les personnes souffrant du dos pour lesquelles il est primordial de comprendre la sur-sollicitation occasionnant la pathologie, d’équilibrer les forces afin de répartir les charges et soulager les tensions. Dans le cas d’hernies discales, l’idée est de renforcer les muscles périphériques afin de soulager les pressions et ainsi permettre de résorber l’hernie ou de la gérer sans douleurs grâce à une tonicité globale de la colonne vertébrale.
Enfin, la méthode Pilates est souvent sollicitée pour un entretien général. Les clients souhaitent rester en forme et avancer dans le temps sans douleur. Il est important de maintenir un équilibre musculaire, une souplesse, une tonicité, une silhouette harmonieuse, une bonne coordination afin d’utiliser son corps à son plein potentiel.
Le cancer… j’y ai laissé ma poitrine, et j’ai dû me reconstruire physiquement et psychologiquement. Apprendre de nouveau à ressentir les sensations agréables à l’exercice physique, respirer, évacuer les tensions, afin de me réapproprier mon corps après cette épreuve.
L’idéal est de choisir la meilleure marque : “balanced Body” !
Oui, c’est une activité très complète. Le pilates permet de fonctionner avec votre corps dans les bons axes en utilisant l’ensemble des muscles dans le souci d’un parfait équilibre des forces et contraintes des mouvements.
Nous prenons trop de mauvaises habitudes réduisant notre mobilité et occasionnant de graves lésions limitant notre mobilité. En figeant des zones de notre corps, d’autres zones trop sollicitées souffrent, s’enflamment et les douleurs commencent. Le Pilates est un excellent moyen d’être “Bien dans son corps”.
Il n’existe pas de méthode unique. Il est important de faire preuve de pédagogie, d’être à l’écoute, d’être là pour l’autre, d’utiliser de vraies connaissances anatomiques et physiologiques. Ma formation, mon expérience et mes rencontres m’ont nourries et continues chaque jour. Le secret est de ne jamais cesser d’apprendre.
Un grand merci à Nathalie Sidolski qui nous a donné quelques informations sur son activité de Professeur de Pilates. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site lepilatesetvous.fr !