Le Pilates à la rescousse de la condition physique !

Publié le 28 mai 2019 par Pion Denise
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Beaucoup de personnes sont aujourd’hui en quête de programmes ou de techniques qui peuvent leur permettre de rester en bonne forme physique. Alors que certains feront le choix des salles de gym pour les séances de fitness ou de musculation, d’autres choisiront de s’orienter vers le Pilates. Il s’agit d’une méthode reconnue qui permet de renforcer les muscles profonds de la personne tout en l’étirant.

Nous sommes allés à la rencontre de Marie Fratti, 48 ans, professeure certifiée de Pilates et éducatrice sportive. Elle pratique la danse depuis sa plus tendre enfance et a ajouté à son activité physique, au fil des années, la barre au sol et le pilates. Ayant constaté à quel point la méthode Pilates pouvait faire du bien au corps, elle a décidé d’en faire son métier suite à une reconversion professionnelle.

A la tête de son entreprise, elle travaille au sein d’une salle de danse aux côtés de professeurs de danse, de yoga et de qi gong depuis maintenant deux ans. Le Pilates s’adresse à tous les publics, du jeune actif au senior, en passant par le sportif de haut niveau. Marie dispense des cours tous niveaux et personnalise le travail selon le niveau de l’élève.

Quels sont les bienfaits des Pilates ?

Les bienfaits du Pilates sont nombreux pour les pratiquants.

Il leur permet de  :

Ramener son corps dans son alignement postural, pour limiter tensions et douleurs, notamment dans le dos

  •        Allonger et assouplir son corps, pour retrouver une silhouette harmonieuse
  •        Renforcer ses muscles profonds, pour se raffermir
  •        Stimuler le système respiratoire et circulatoire, pour évacuer les troubles liés au stress

Quels sont les équipements nécessaires pour une séance?

 

Les exercices du Pilates Mat se pratiquent exclusivement au sol, sur un tapis adapté, dans une tenue confortable pour être libre de ses mouvements. Des accessoires tels que le ballon, le cercle ou le rouleau peuvent agrémenter le cours afin de gagner en agilité corporelle. Tout le matériel est fourni.

 

Comment le Pilates contribue-t-il à soulager les maux de dos?

 

Dans toutes les postures Pilates, on protège et on soulage son dos, notamment ses lombaires, en activant son centre abdominal, à savoir le plancher pelvien et la ceinture abdominale, sur un bassin placé de façon neutre c’est à dire ni en rétroversion -pubis basculé vers l’avant-, ni en antéversion -fesses basculées vers l’arrière-. La contraction abdominale a aussi pour effet d’étirer ces dernières vertèbres qui soutiennent tout le poids de votre corps, c’est le double effet kiss cool !

Les multifidus qui s’étendent sur toute la longueur de la colonne vertébrale, en étant plus développés au niveau de la région lombaire, stabilisent l’échine. Les exercices de Pilates où l’instabilité est recherchée, notamment avec le ballon, stimulent ces muscles primordiaux.

Impossible de se passer des muscles dorsaux pour réaliser un grand nombre de postures Pilates. On les renforce grâce à des mouvements spécifiques soutenus par une cadence respiratoire précise ; ensuite, ils nous aident à mieux réaliser ses exercices. Certaines positions très précises du Pilates étirent ce haut du dos, pour un soulagement immédiat des tensions.

 

Que pensez-vous pouvoir offrir par le biais des cours de Pilates à ceux qui le pratiquent?

 

Se reconnecter à soi-même, chasser le stress, s’étirer, s’allonger, s’assouplir, soulager ses maux de dos, renforcer ses muscles profonds, travailler son équilibre, développer un bien être physique et mental et prendre du temps pour soi.

Si vous pratiquez le Pilates régulièrement, vous observerez de réels bienfaits sur votre corps : correction de votre posture, amélioration des maux de dos, tonification de votre corps, rééquilibrage musculaire, assouplissement de vos articulations et centre fort.

Complémentaire à d’autres pratiques sportives pour améliorer vos performances, il est reconnu pour la prévention des blessures et des douleurs.

 

Le pilates pour corriger sa posture

 

D’après Marie, au cours d’une séance de Pilates, impossible d’échapper à la stimulation des abdominaux et des dorsaux, sans oublier les fessiers, les quadriceps, …. Ainsi renforcés, ces muscles stabilisateurs corrigent les mauvaises postures et limitent les douleurs et les maux de dos, si courants actuellement.

Une à deux séances par semaine suffisent pour avoir des résultats visibles et un bien-être retrouvé aussi bien au niveau corporel que mental. On se détend grâce à la respiration, on améliore son souffle, on allonge ses muscles et on retrouve le moral !

Alors, plus d’excuses, on se met au Pilates !

Retrouvez Marie sur : http://www.pilatesconsciencecorporellenice.com

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