Le Petit Conservatoire de Beethoven – Là où la musique se ressent et se vit !

Publié le 4 décembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Ludwig Van Beethoven est l’un des compositeurs les plus importants et les plus influents de dans le domaine de la musique. Il était un pionnier, dans tous les sens. Il a supervisé la transition de la musique du style classique au style romantique caractérisé par l’émotion et l’impact.

Samuel Czerniak a fondé Le Petit Conservatoire de Beethoven. Il travaille au sein de cette école comme professeur de piano et de musique. La particularité du Petit Conservatoire de Beethoven réside dans le fait qu’il s’agit d’une école de musique itinérante où les professeurs se déplacent aux domiciles des élèves sur l’ensemble de la plaine du Roussillon dans le département des Pyrénées Orientales.

L’école est dirigée par Samuel avec le soutien inconditionnel et l’investissement personnel permanent d’Elvire, son épouse qui en est la directrice administrative. 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

C’est en cherchant un professeur à domicile de piano pour le fils de la voisine de mes parents et en demandant à mon propre professeur s’il en connaissait un auprès de qui le recommander que celui-ci me questionna : “Quel âge a l’élève ?” je répondis “6 ans” il conclut “Dans ce cas, toi !”. J’ai démontré dès mon plus jeune âge beaucoup d’intérêt pour le côté compréhension de la musique et j’avais à cette époque un réel goût pour aider certains de mes camarades de jeu à surmonter leurs propres difficultés. Mon professeur le remarqua et ce fut là l’occasion pour lui de me jeter dans le bain. Suite à cette expérience qui fût pour moi une véritable révélation, et après avoir fait mes armes dans différentes écoles de musique en Alsace et à Grenoble en Isère, je décidai il y a une dizaine d’années de créer dans les Pyrénées-Orientales “Le Petit Conservatoire de Beethoven” ; une école de musique, qui offre des leçons particulières diplômantes au domicile de l’élève.

Ma volonté est depuis toujours d’apporter à mes élèves un enseignement aussi riche que passionnant. J’ai donc affilié il y a des années mes leçons à l’École Royale d’Angleterre et en particulier à l’A.B.R.S.M. qui est l’organisme le plus reconnu au niveau mondial pour l’enseignement musical en organisant plus de 650 000 examens de musique dans 93 pays à travers le monde chaque année ! En France, il existe trois centres d’examen – Paris, Bordeaux et Nice – et je suis heureux et fier de prendre à partir de 2020 la responsabilité d’un quatrième centre national qui sera basé annuellement dans les Pyrénées orientales.

 

Quels sont les objectifs du Petit conservatoire de Beethoven?

 

Apporter au plus grand nombre d’enfants et d’adultes motivés par l’apprentissage d’un instrument, la possibilité de suivre des études musicales de qualité. Puisque nous proposons un cursus diplômant en piano, mais également en violon, en trompette et en batterie. L’an prochain nous proposerons des leçons de violon alto, de violoncelle, et de contrebasse intégrant ce cursus diplômant.

 

Quels sont les outils qui vous permettent d’aider les élèves à comprendre ce qu’ils jouent et à s’améliorer?

 

Au Petit Conservatoire de Beethoven, nous avons une devise : “L’Excellence de la tradition, transmise par l’Avenir”. Derrière cette phrase existe une réalité. Si d’un côté il est vrai que nous imposons à nos élèves de suivre un cursus diplômant, en tant que pédagogue j’ai depuis longtemps compris que nous, les professeurs, nous devions être une source de motivation pour nos élèves.Cela fait maintenant plus de cinq ans que chacun de nos élèves dispose d’un compte-élève interactif personnel accessible sur tablette ou sur n’importe lequel des navigateurs internet 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Sur ce compte, les professeurs adressent des exercices interactifs que l’élève doit pratiquer et enregistrer pour le cours suivant. Des devoirs interactifs en quelque sorte. L’innovation et le bénéfice pour l’élève résident dans la simplicité de l’utilisation de cette interface et de la notation qu’il reçoit instantanément dès qu’il a fini d’enregistrer un exercice. Par exemple, après avoir posé sa tablette sur le piano face à lui, comme une partition papier, il démarre l’enregistrement et joue les quelques mesures qui forment l’exercice en question. L’interface capte le jeu par le micro intégré de la tablette et dès qu’elle reconnaît que l’exercice est terminé, un algorithme analyse le jeu de l’élève et en déduit une note de résultat. De 0 à 5 étoiles pour les tout petits, de 0% à 100% pour les plus grands. Motivation et plaisir de jouer garantis. Depuis que mes élèves utilisent ce compte, je ne leur ai plus jamais demandé de recommencer un exercice, aucun n’accepte de n’avoir que 4 étoiles, tous recommencent jusqu’à l’obtention de la cinquième !

De plus, le compte offre quantité de jeux interactifs ainsi qu’une encyclopédie numérique enrichie des milliers de fichiers audio et vidéo pour s’amuser à apprendre et à comprendre la musique, sa science, son histoire, ses grands personnages ainsi que ces différentes époques.

C’est clairement une révolution dans l’enseignement de la musique pour accompagner les enfants sur le long chemin de l’apprentissage d’un instrument et pour les aider à conserver courage et motivation.

Comment savoir quel instrument est plus adapté à un élève qu’un autre?

 

Le mieux est de permettre à un enfant dès son plus jeune âge (2 ou 3 ans) de participer à des ateliers d’éveil musical dans lequel il pourra avoir accès au moins aux grandes familles d’instrument. Un Ukulélé pour l’univers de la guitare, une trompette en plastique ou une flûte pour les instruments à vent, des percussions évidemment, un piano (ou un clavier).

 

Bref qu’un enfant puisse expérimenter physiquement, avec son corps et ses oreilles les différences de chaque instrument. Après il ne faut pas se mentir, souffler dans une flûte c’est compliqué et représente un réel effort qui fatigue vite. Appuyer sur les cordes d’un Ukulélé cela fait vite mal aux doigts. Résultat, le piano et les percussions sont les grands gagnants au sortir de ses classes d’éveil.

Voilà pourquoi en plus d’avoir accès aux instruments, il est important que le professeur ou l’animateur de l’atelier possède de réelles qualités de pédagogue et sache déceler chez l’enfant, à la fois ses aptitudes, mais sache aussi remarquer quel type d’instrument le fait le plus réagir afin qu’il puisse l’accompagner dans sa découverte et l’aider par exemple à réaliser de vraies belles “petites” séquences de plaisir-découverte avec un Ukulélé (si l’enfant est attiré par l’instrument) plutôt que de laisser “s’amuser” en accès libre avec et qu’il s’use littéralement les doigts jusqu’à ce qu’il se fasse mal en appuyant trop longtemps sur les cordes et soit trop vite décourager par une mauvaise première approche d’un instrument qui l’avait pourtant bel et bien attiré plus que les autres.

À titre d’exemple j’ai un fils de 5 ans qui suivent des cours de trompette en plus de ses leçons de piano. La trompette est véritablement un instrument violent. Violent pour les lèvres, pour les bras (l’instrument pèse son poids), pour le souffle (il faut en sortir de l’air pour produire des notes !). Et bien à 5 ans, il s’éclate ! Son professeur est vraiment quelqu’un d’exceptionnel.

Avoir accès aux instruments donc, mais avoir un guide pour accompagner dans cette découverte me semble être deux éléments indissociables pour donner une chance à un enfant de véritablement pouvoir “choisir” lui-même l’instrument qu’il souhaite étudier.

Quelles sont les oeuvres de Beethoven dont vous vous inspirez le plus?

 

La Littérature laissée par Beethoven est importante. De plus son dernier élève Carl Czerny a compulsé des centaines voire plusieurs milliers d’exercices inspirés directement par la musique de son Maître et dont le but était de permettre aux élèves qui auraient le courage de les étudier d’arriver à jouer n’importe quelle pièce Beethovenienne. Il reste d’ailleurs à ce jour un des plus grands pédagogues que le monde du piano ait connu.

J’aime donner aux plus jeunes de mes élèves certains de ses adorables petits exercices qui rivalisent tous de musicalité et de grâce.

 

Quant à la musique du Maître, La bagatelle en La mineur WoO 59 “Lettre à Elise” reste un classique incontournable, de même que le premier mouvement de la Sonate en Do# mineur op. 27 n°2 plus connue par son sous-titre “Sonate au clair de lune” qu’elle ne tient d’ailleurs pas du tout de son compositeur, mais d’un poète allemand, un autre Ludwig, Ludwig Rellstab qui la titra ainsi en 1832 cinq années après la mort de Beethoven.

Le deuxième mouvement de la sonate en Do mineur op.13 n°8 dite “La Pathétique” ferme ce triptyque des pièces les plus plébiscitées par mes élèves à ce jour.

 

Mais Beethoven ne règne pas en Maître absolu dans notre école et nous nous attachons à faire découvrir le plus de courants musicaux à nos élèves.

 

Bach, Mozart, Haydn, Chopin, Tchaïkovsky, Prokofiev pour ne citer qu’eux sans oublier l’univers du Jazz avec notre cursus diplômant A.B.R.S.M. spécifique à cet univers où les passionnés d’improvisation s’épanouissent dès le plus jeune âge en étudiant la musique d’autres grands maîtres tels, Duke Elington, Eroll Garner, Oscar Perterson, etc…

Un grand merci à Samuel Czerniak qui nous a donné quelques informations sur Le Petit Conservatoire de Beethoven et son activité dans le monde de musique. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site www.beethov.fr.

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Musique
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.