Quand il est question de réussir, quel que soit le domaine la dynamique reste la même, il faut être capable de prendre des risques. Parfois, à trop calculer les risques, on ne parvient pas à avancer. Alors certains renoncent et d’autres font confiance à leurs calculs et à la providence.
Thierry Langou a pris ce type de risque il y a quelques années. Ayant arrêté de fumer par l’hypnose, il découvre alors ce domaine passionnant et au premier abord étrange. Puis, convaincu qu’il lui fallait en apprendre plus, il s’est fait former puis a décidé d’ouvrir son cabinet d’hypnothérapie. Il quitte donc son ancien boulot puis s’en va de Paris pour Courseulles. Il a installé sa structure en 2017.
“J’accompagne les gens à se libérer de certaines problématiques de vie en utilisant essentiellement l’hypnose ericksonienne comme outil. Je suis également certifié en PNL et RITMO. Je travaille avec les adolescents et adultes, sur des problèmes liés :
– aux pensées (ruminations, mauvaise estime de soi etc…)
– aux émotions (tristesse durable, irritabilité excessive, stress, jalousie, phobies…)
– aux comportements (TOC, sommeil, troubles sexuels, poids, cigarette…).
En cabinet je suis assez proche de ce que je suis dans la vie de tous les jours. On pourrait sans doute dire que je suis bienveillant (tout en étant un peu piquant parfois), plutôt dans l’explication et proche des gens.
La PNL a été créée à partir de l’étude des techniques employées par Milton Erickson et d’autres thérapeutes du milieu du 20ème siècle. Elle fut très inspirée par l’hypnose et de nombreuses techniques de PNL induisent un état d’hypnose sans nécessairement le créer volontairement. En d’autres termes : il y a de l’hypnose sans PNL mais il n’y a pas de PNL sans hypnose.
L’hypnose reste encore aujourd’hui un domaine qui ne laisse pas indifférent. Certains s’en méfient, d’autres n’y croient pas ou en ont peur, certains encore pensent qu’on peut leur faire faire n’importe quoi ou qu’on s’endort… Certains pensent qu’on va les endormir et les réveiller sans leur problème. Certains enfin, pensent que l’hypnose, c’est du paranormal ou de la métaphysique.
Non, l’hypnose c’est réaliste, c’est quotidien, c’est mesurable sous IRM, c’est de plus en plus étudié avec de plus en plus de résultats concrets et démontrés. Bref, l’hypnose, c’est de la neuro-scientifique. Et c’est ce côté là de l’hypnose que je pratique. Pas le côté un peu barré où le praticien porte sa chemise en lin avec un collier et des bracelets de pierres semi précieuses et où il va travailler avec des énergies. Je ne dis pas que ça ne marche pas. Juste que ce n’est pas ma manière de travailler.
Bien sûr, on ne traite pas un cancer par l’hypnose ni une schizophrénie par l’hypnose.
Mais il n’y a pas de domaine d’inefficacité précis. Il ne faut pas oublier que l’hypnose est un mode de fonctionnement naturel du cerveau. Regarder un film, lire un livre, écouter et vivre une musique, se laisser aller à une rêverie pendant un trajet en voiture… tout cela sont des exemples d’hypnose du quotidien. Ce qui diffère en cabinet c’est :
– que l’état d’hypnose est induit par une tiers personne qui vous connait un minimum puisqu’elle vous a posé par mal de questions en général avant de travailler sous hypnose
– que l’état hypnotique est approfondi
– qu’on y effectue un travail précis
Tout le monde y a accès et il peut y avoir un bénéfice dans chaque domaine.
L’idée selon laquelle l’hypnose relèverait du spiritisme est une fausse idée. C’est un procédé tout à fait scientifique en plus de ce qu’il est mesurable. En d’autres termes, il n’y a pas de raison d’en avoir peur.
Pour en savoir plus : https://hypnose-therapie-caen.fr/