Imaginez un musée… de liquides ! Un endroit où l’on vous présenterait toutes les boissons qu’il existe ou qui ont existé en France, du jus de fruit à l’alcool fort. Marc Massot a justement créé le musée des boissons en 2004 à Sainte-Gemmes-sur-Loire.
Tout petit, Marc mettait déjà les bouteilles en cave au restaurant de ses parents. Une passion qu’il a concrétisée par l’obtention d’un diplôme de sommelier en 1996. La sommellerie est un métier où l’on éduque le goût mais où l’on défend aussi le terroir, la gastronomie, le travail des cuisiniers comme celui des producteurs de boissons !
Le Musée des boissons a pour objectif de sauvegarder l’histoire et le patrimoine de l’ensemble des boissons Françaises, des eaux, des jus, cafés et chocolats ou alcool et spiritueux. Marc partage sa passion au sein du musée mais aussi à travers des expositions itinérantes, leur centre d’archives, des animations, des cours de dégustations ou encore des ateliers pressoir d’antan !
Je donnais des cours de dégustations en région Parisienne, et l’on m’a demandé si je pouvais faire un cours sur le vin pour des enfants. J’ai dis que je ne pouvais pas faire déguster du vin à un jeune public, mais que je pouvais présenter le métier de sommelier à travers des objets. Je me suis renseigner sur l’histoire de la création du verre, de la bouteille, du tire-bouchons, et autres objets. Cette présentation nous a été demandée régulièrement, sur divers thèmes et dans divers lieux en France. On a donc créé une association, et un musée sur toute les boissons française, des diverses régions.
Pour une séance de dégustation, aussi bien sur le jus de fruits, la bière, le vin, le whisky ou autres boissons, l’équipement est simple : de bonnes bouteilles, quelques verres et un crachoir (prévention sur la conduite au volant après un cours).
Mais déguster dans de bonnes conditions est plus compliqué. Il faut bien préparer les bouteilles avec une bonne température. Il faut des verres adaptés à la boisson. Il faut aussi un lieu de dégustation correct, calme et sans odeur.
Comme tout métier, il faut être motivé car même en dehors des heures de travail, un sommelier continue son métier. On va chez les vignerons, brasseurs, distillateurs, et autres professionnels pour découvrir et déguster des boissons. Un sommelier doit aussi beaucoup lire et s’informer. Les clients posent beaucoup de questions, et on doit leur répondre tout de suite et sans portable à la main. Un sommelier doit être à l’écoute de ses clients, il doit tout faire pour que le repas, la dégustation soit un grand moment de plaisir.
La première : goûter ! Goûter le plat qui sera servi, et goûter la boisson qui l’accompagnera en même temps. L’accord, c’est comme une recette de cuisine. Cela ne s’improvise pas. Cela se travail avant.
La seconde règle : avoir de bons outils. Chaque boisson se prépare avant un service. Il faut la mettre en température. Il faut transporter les bouteilles avec précaution et avoir une verrerie adaptée.
La troisième : le facteur humain. La capacité à adapter le vin et le plat en fonction du lieu, du temps (climat), des personnes présentes à la dégustation. Un bon accord, c’est avoir le goût du plat et le goût du vin en même temps en bouche. L’un ou l’autre ne doivent pas être dominant, ou se détruire. C’est cela un beau mariage. Et quand on fait cette dégustation dans un beau cadre, avec des personnes charmantes, on a un goût du paradis.
Sommelier depuis plus de 23 ans, Marc est un expert de son domaine ! Il a notamment été président de l’union de la sommellerie Française région Vallée de la Loire et est également jury pour les examens en sommellerie. En tant que directeur du musée, il réalise régulièrement des visites guidées, partageant toutes ses connaissances sur l’histoire des boissons aux visiteurs.
Pour en savoir plus : http://musee-boissons.com/