Le musée des boissons françaises !

Publié le 30 juillet 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Imaginez un musée… de liquides ! Un endroit où l’on vous présenterait toutes les boissons qu’il existe ou qui ont existé en France, du jus de fruit à l’alcool fort. Marc Massot a justement créé le musée des boissons en 2004 à Sainte-Gemmes-sur-Loire. 

 

Tout petit, Marc mettait déjà les bouteilles en cave au restaurant de ses parents. Une passion qu’il a concrétisée par l’obtention d’un diplôme de sommelier en 1996. La sommellerie est un métier où l’on éduque le goût mais où l’on défend aussi le terroir, la gastronomie, le travail des cuisiniers comme celui des producteurs de boissons ! 

 

Le Musée des boissons a pour objectif de sauvegarder l’histoire et le patrimoine de l’ensemble des boissons Françaises, des eaux, des jus, cafés et chocolats ou alcool et spiritueux. Marc partage sa passion au sein du musée mais aussi à travers des expositions itinérantes, leur centre d’archives, des animations, des cours de dégustations ou encore des ateliers pressoir d’antan !

 

D’où vous est venue l’idée de créer un musée des boissons ?

 

Je donnais des cours de dégustations en région Parisienne, et l’on m’a demandé si je pouvais faire un cours sur le vin pour des enfants. J’ai dis que je ne pouvais pas faire déguster du vin à un jeune public, mais que je pouvais présenter le métier de sommelier à travers des objets. Je me suis renseigner sur l’histoire de la création du verre, de la bouteille, du tire-bouchons, et autres objets. Cette présentation nous a été demandée régulièrement, sur divers thèmes et dans divers lieux en France. On a donc créé une association, et un musée sur toute les boissons française, des diverses régions.

 

 

De quels équipements indispensables avez-vous besoin pour une séance de dégustation de vin ?

 

Pour une séance de dégustation, aussi bien sur le jus de fruits, la bière, le vin, le whisky ou autres boissons, l’équipement est simple : de bonnes bouteilles, quelques verres et un crachoir (prévention sur la conduite au volant après un cours).

Mais déguster dans de bonnes conditions est plus compliqué. Il faut bien préparer les bouteilles avec une bonne température. Il faut des verres adaptés à la boisson. Il faut aussi un lieu de dégustation correct, calme et sans odeur.

 

 

Quelles sont les capacités exigées pour le métier de sommelier ?

 

Comme tout métier, il faut être motivé car même en dehors des heures de travail, un sommelier continue son métier. On va chez les vignerons, brasseurs, distillateurs, et autres professionnels pour découvrir et déguster des boissons. Un sommelier doit aussi beaucoup lire et s’informer. Les clients posent beaucoup de questions, et on doit leur répondre tout de suite et sans portable à la main. Un sommelier doit être à l’écoute de ses clients, il doit tout faire pour que le repas, la dégustation soit un grand moment de plaisir.

 

 

Quelles sont les règles de base pour accorder correctement les vins et les plats ?

 

La première : goûter ! Goûter le plat qui sera servi, et goûter la boisson qui l’accompagnera en même temps. L’accord, c’est comme une recette de cuisine. Cela ne s’improvise pas. Cela se travail avant. 

 

La seconde règle : avoir de bons outils. Chaque boisson se prépare avant un service. Il faut la mettre en température. Il faut transporter les bouteilles avec précaution et avoir une verrerie adaptée.

 

La troisième : le facteur humain. La capacité à adapter le vin et le plat en fonction du lieu, du temps (climat), des personnes présentes à la dégustation. Un bon accord, c’est avoir le goût du plat et le goût du vin en même temps en bouche. L’un ou l’autre ne doivent pas être dominant, ou se détruire. C’est cela un beau mariage. Et quand on fait cette dégustation dans un beau cadre, avec des personnes charmantes, on a un goût du paradis.

 

Expert en sommellerie française

 

Sommelier depuis plus de 23 ans, Marc est un expert de son domaine ! Il a notamment été président de l’union de la sommellerie Française région Vallée de la Loire et est également jury pour les examens en sommellerie. En tant que directeur du musée, il réalise régulièrement des visites guidées, partageant toutes ses connaissances sur l’histoire des boissons aux visiteurs. 

Pour en savoir plus : http://musee-boissons.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Cuisine, Ohne Kategorie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.