Le Motion Design : une identité visuelle en mouvement

Publié le 8 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

L’identité visuelle est un support que chaque marque, enseigne, boutique et toute autre entreprise devrait avoir. C’est clairement l’identité de l’entreprise en question et c’est ce qui permet au grand public de la reconnaitre parmi d’autres. Mais qu’en est-il s’il s’agissait d’une identité visuelle en mouvement ? C’est un concept qui n’est pas aussi révolutionnaire que ça et que maîtrise Fabrice GAWINKOWSKI à la perfection.

À 40 ans aujourd’hui, Fabrice GAWINKOWSKI fait certainement partie des rares dessinateurs qui maîtrisent le Motion Design. Il s’agit d’un style d’illustration graphique qui permet de créer des images animées dans le but de faire connaitre une marque. En d’autres termes, il s’agit d’une identité visuelle en mouvement.

Le Motion Design, ce n’est pas une activité que Fabrice GAWINKOWSKI a apprise sur le tas. Très jeune, il avait déjà commencé à dessiner et a rapidement décroché un poste dans un studio de dessin animé. Aujourd’hui, à part le Motion Design vidéo, il fait aussi de l’illustration BD, de l’animation 2D, de l’animation 3D et peut même créer des sites web vitrine. À noter que au-delà de son savoir-faire en matière d’image, il est formé et exerce aussi dans le domaine de l’informatique.

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Depuis tout jeune, j’ai désiré travailler dans le milieu de l’image et l’information. Je m’exerçais à dessiner puis j’ai eu la chance de commencer très tôt dans un studio de production de dessin animé. J’ai pu apprendre toutes les étapes de fabrication. Ensuite, j’ai pratiqué dans différents studios d’animation à différents postes : story-board, compositing, scénario, mais aussi aussi dans l’univers du jeu vidéo (casual-games) et dans des agences de communication : web, print.

 

 

Quelles étaient vos bandes dessinées favorites quand vous étiez enfant ? Qu’est-ce qui vous plaisait dans ces livres ?

 

Je lisais beaucoup les comics américains, les éditions traduites en français, mais aussi les versions originales : Daredevil, X-men, Les Quatre Fantastiques. Mais aussi les bandes dessinées franco-belges avec spirou-magazine, Gaston la gaffe. Ensuite il y a eu la période manga et une claque visuelle à la sortie du film Akira de katsuhiro otomo.

Ce qui me plaisait dans ces livres et qui m’attirait était l’aspect graphique, être transporté dans des univers et suivre des intrigues et des histoires palpitantes.

 

 

Quels sont vos logiciels favoris pour concevoir des supports de communication ? Quels sont les atouts de ces outils ?

 

Je connais très bien la suite Adobe : Illustrator, Photoshop, After Effects,  mais je me tourne vers les solutions de logiciels libre : Inkscape, Gimp, Blender.

Blender est un logiciel très puissant et polyvalent, notamment avec les dernières versions et le module grease pencil.

 

 

Quels sont les avantages du Motion Design pour la communication d’une entreprise ?

 

Pour attirer l’oeil et fidéliser, il faut un atout puissant et le Motion Design est le support idéal.

Il faut notamment vulgariser le message, le simplifier pour qu’il puisse être compris et adopté par le plus grand nombre, la vidéo et l’animation apportent un message clair qui remplit ces critères. L’esthétique rend le message unique et conforte une certaine appartenance. Le Motion Design c’est une identité graphique en mouvement.

 

 

Quelles sont les qualités essentielles à retenir pour choisir le studio d’animation avec lequel travailler ?

 

J’accompagne les clients de la phase d’écriture jusqu’à la conception finale. Que cela soit pour une illustration BD, une animation pour écran géant LED, je pars de l’ébauche ou du story-board que je valide pour passer à la prochaine étape de production. Très à l’écoute du client, je me mets littéralement à leur place, pour assimiler leur projet tout en prenant en compte les contraintes techniques.

 

Un grand merci à Fabrice GAWINKOWSKI qui nous a donné quelques informations sur son activité de dessinateur et illustrateur. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site delicate-studio.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Marketing, Ohne Kategorie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.