Les conducteurs sont formés pour empêcher tout accident de la route, comme les accrochages, les collisions arrières, les renversements, etc. De bonnes auto-écoles aident les étudiants à apprendre et à comprendre les lois et règlements de la route. Elles peuvent également aider un conducteur éventuel à acquérir une base solide de compétences et de connaissances pouvant et devant être utilisées pendant son temps sur la route.
ESNAULT Philippe exerce un métier dans ce secteur. Son entreprise dispose d’une salle d’accueil, de deux salles de cours et de tout le matériel nécessaire à l’apprentissage. Il travaille actuellement comme moniteur auto et bateau avec son épouse Béatrice, deux autres moniteurs (Carole et Didier) et sa secrétaire Isabelle.
Philippe s’occupe de la formation auto et bateau. Lui et son équipe travaillent beaucoup avec les lycéens et les étudiants. Son objectif est surtout de transmettre sa passion de la conduite et d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise en termes de savoir-être, savoirs, savoir faire et savoir devenir.
Différentes formations sont proposées : la formation traditionnelle et la formation sur 15 jours pour les candidats plus pressés ou avec des impératifs. La conduite accompagnée est également possible dès 15 ans.
En cours de formation, des évaluations permettent de valider les différentes étapes du programme afin de mesurer les progrès réalisés.
A l’approche du permis, des examens blancs sont effectués afin de mettre les candidats dans les conditions d’examen de manière à les préparer au mieux à cette épreuve (gestion du stress, préparation à la conduite autonome et économique, préparation à la prise de conscience du risque…).
L’évaluation de départ se déroule en situation de conduite, hors et en circulation à bord d’un véhicule auto-école. Ce test permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile. Il n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel. Il pourra être revu à la baisse ou à la hausse suivant l’implication de l’élève, ainsi que par la fréquence des heures. La durée de la formation dépend des aptitudes de chaque candidat.
Toutes les pièces à fournir sont indiquées sur notre site.
Qui peut s’inscrire? Il faut avoir au moins 16 ans pour s’inscrire au permis bateau côtier ou fluvial. Combien de temps faut-il pour l’obtenir ?
La formation représente 6h de cours théoriques + des tests de révisions avant l’examen (qui se déroule à ANGERS ou si besoin sur NANTES ou SAINT NAZAIRE) et 2 heures de formation pratique en Maine (+ 1h30 en salle pour l’équipement de sécurité du bateau).Il n’y a pas d’examen pratique, c’est le moniteur qui valide les compétences.
Nous nous adaptons aux disponibilités des candidats pour planifier les cours.
Il faut conduire comme vous le ferez par la suite en toute sécurité, avec le plus de bon sens possible.
Quels sont les points sur lesquels les évaluateurs insistent-ils ?
Les évaluateurs sont là pour vérifier que les bases sont bien acquises et que l’élève est capable de se déplacer en maîtrisant son véhicule, de manière économique, en toute autonomie et en tenant compte de tout son environnement : configuration de la route, respect de la signalisation, respect des autres usagers (y compris les usagers vulnérables), etc…
Un grand merci à ESNAULT Philippe qui nous a donné quelques informations sur son activité dans le domaine de la conduite. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site ecoledeconduiteesnault.com.