Il s’agit d’un métier extraordinaire. C’est une passion avant tout, mais également un art. Le but est d’apporter du plaisir et du bonheur à son public. La créativité est indispensable dans ce métier car on doit chercher constamment de nouvelles figurines ou comédies pour sublimer les spectateurs. Karine Soucheire, comédienne nous partage ses émotions et son long parcours dans le monde du spectacle.
Karine Soucheire est à la fois chorégraphe, danseuse, chanteuse et comédienne. Ce n’est plus un métier pour elle, c’est sa vie ! A 20 ans, elle s’est lancée dans la scène et l’enseignement de la danse. 27 années plus tard, elle est toujours débordée d’énergie. C’est la passion !
En 2012, elle a créé une agence artistique « les spectaculaires », en vue de donner des cours de rock à Nice. C’est une plateforme de recherche de nouveaux talents. En 2014, Karine a décidé de développer davantage son activité et de réaliser des projets à grande échelle, d’où la naissance de “Arty’studio”, un centre artistique de formation et de spectacle. C’est également un endroit où l’on peut pratiquer des activités de bien-être comme le yoga. Elle s’y occupe de tout ce qui est artistique, bien évidemment. Son époux, Jeff Dubourg, quant à lui, prend en charge du volet administratif.
Quand j’étais plus jeune, après avoir « pris le plateau » (comme on dit dans le jargon pour dire qu’on prend ses marques sur l’espace dont on dispose et qui diffère à chaque représentation), et réalisé mon maquillage (qui par son action de métamorphose nous place déjà dans un autre état d’être), je me contentais d’un pied dans la main et d’une cigarette que je tenais dans l’autre… Mais comme depuis j’ai oublié de rajeunir, j’ai pris soin d’arrêter de fumer, et de pratiquer une routine de yoga qui éveille l’ensemble de mes muscles et articulations…
2 marques fétiches…Néo Tango pour l’esthétique et Rummos pour le confort !
Ayant pratiqué les deux, je dirais que le point commun de ces deux danses académiques, c’est la rigueur qu’elles demandent pour acquérir les qualités techniques nécessaires à leur expression.
Leur principale différence tient surtout à leur source d’inspiration : aérienne pour le classique qui se pratique sur pointes et qui est animée par un désir infini de légèreté et de grâce, en quête d’élévation vers une dimension proche du divin; terrienne pour le Jazz, qui s’ancre dans une culture plus primitive et qui a par conséquent développé un vocabulaire et une gestuelle plus organique, mais non dépourvue de sensualité, dans laquelle personnellement je me retrouve davantage.
Une pratique régulière d’activités physiques et artistiques, une bonne nuit de sommeil la veille du spectacle. Eviter de manger durant les 4 heures qui précédent le show. Procéder à un éveil du corps et des sens avant de monter sur scène. Faire abstraction des stress liés aux préparatifs et qui peuvent nuire à la concentration, même si cela reste parfois difficile !
Karine Soucheire a passé toute sa vie au-devant de la scène. Pour réussir dans ce métier, l’exercice physique est indispensable. Le métier du spectacle est un travail qui exige à la fois l’endurance, la force et la persévérance, sans oublier une bonne dose de créativité. Le public attend toujours quelque chose de nouveau et original à chaque spectacle.