Le métier de coach sportif

Publié le 4 décembre 2019 par Pion Denise
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Pour être pratiqué correctement, un sport requiert parfois l’aide d’un spécialiste du domaine. En effet, même s’il paraît simple à première vue, il faut parfois de l’aide pour s’améliorer ou tout simplement ne pas se blesser. Afin de répondre à cette demande, des coachs sportifs sont là pour aider tout le monde.

 

Justement, Jérôme Costinot, passionné de sport depuis toujours, a créé Fit4You il y a deux ans pour proposer aux Toulousains de découvrir le StandUp Fitness et pour proposer un coaching sportif individualisé. Il propose d’ailleurs depuis le mois de Septembre de l’aquabike et travaille depuis avec Sophie, qui l’épaule pour les cours de Paddle et de Bike.

 

Diplômé dans les activités aquatiques et de la forme et la force, il peut encadrer les activités de natation ainsi que de la préparation physique, musculation, pour de la performance ou du sport santé. En résumé, il est multitâche et aime animer des activités sportives.

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

L’envie d’aider les autres à atteindre leurs objectifs. Que ce soit permettre à quelqu’un de vivre sans douleur, de trouver une solution à des problèmes posturaux, d’aller au delà de la peur de l’eau, c’est à chaque fois une personne différente qui se présente, et j’aime prendre en compte ses besoins et particularités.

 

Fit4You reflète d’ailleurs cet état d’esprit, j’ai à coeur de proposer des solutions spécifiques, “taillées” pour chacun(e).

Le stand up Fitness possède cet atout, pour trouver l’équilibre sur la planche, chacun doit s’adapter et trouver “sa” posture d’équilibre.

 

Comment expliquez-vous le fait que, malgré tout ce qu’on sait des avantages du sport pour la santé, il s’en trouve encore qui ne le pratique pas ?

 

Il peut y avoir plein de raisons, chacun aura la sienne.

Il est difficile de changer ses habitudes, rester dans son canapé et sa zone de confort est très facile alors qu’à l’opposé commencer une activité physique demande beaucoup d’efforts: 

un effort motivationnel, surtout sur la durée (il faut tenir les résolutions !)

Un effort physique, qui sera perçu souvent comme très difficile au début, très désagréable car l’organisme n’est pas habitué (même si très rapidement les progrès arrivent et on sent rapidement les bienfaits de l’activité physique)

Une organisation, un emploi du temps à adapter : et c’est souvent l’obstacle principal : trouver du temps dans une routine quotidienne pour faire autre chose. On peut toujours trouver 30 minutes ou plus, mais cela demande un effort encore.

 

Bref, il peut y avoir autant de raisons que de personnes. Et c’est pour ça qu’un de mes rôles est d’encourager, motiver mes élèves et si nécessaire les aider à mettre en place de nouvelles routines, organisation, tout en respectant leurs rythmes de vie et contraintes (travail, famille, autres loisirs….)

 

Que ce soit pour vos activités terrestres ou aquatiques, comment se fait le choix des équipements et outils ? Quelles sont les marques que vous affectionnez et conseillez ?

 

Je conseillerais surtout les meilleurs rapports qualités/prix, mais il y a tellement d’outils différents que c’est difficile de faire la liste.

 

Concernant mon matériel d’aquagym (aquabike et stand up fitness) j’ai choisi du matériel de haute qualité, ergonomique pour que mes adhérents puissent être le plus à l’aise possible.

 

Concernant le matériel de nage, j’ai choisi les palmes de chez Breier SAS, un fabricant français qui offre une super qualité de palmes.

 

Pour le côté complément alimentaire, je travaille avec power nutrition france qui proposent des compléments de qualités à d’excellents prix. Et ils sont très compétents pour conseiller.

 

Comment choisir son activité sportive ? Avez vous des conseils spécifiques ?

 

Choisissez ce qui vous plaît ! Il est beaucoup plus facile d’être régulier dans la pratique d’une activité qui nous donne du plaisir que pour une pratique qui ne fait pas envie.

Si vous n’avez pas d’idée, n’hésitez pas à essayer différentes choses ou demander conseil à un coach. 

En deuxième point, on va trouver l’efficacité de la pratique pour atteindre nos objectifs. Tous les sports ou pratiques n’auront pas le même impact sur le corps.

La musculation permet de cibler précisément ce que l’on veut développer et comment on veut le développer : prise de masse, affiner, tonifier….

La natation développera plutôt le haut du corps tandis que la course à pied le bas du corps.

On peut mixer plusieurs pratiques. 

 

Bref, tout dépend de chacun, de ses envies, de ses goûts, de ses objectifs, de ses disponibilités et de ses moyens financiers (si nager ou courir ne coûte pas grand chose, l’équitation ou le golf….)

 

On parle de plus en plus d’aquabike, qu’est-ce que cela a de spécial comme activité ?

 

L’aquabike existe depuis plus de 10 ans maintenant, et si on continue d’en parler c’est parce que c’est une activité efficace et non un effet de mode.

 

Le travail cardio, les changements d’intensité, le travail en musique font que l’on se donne vraiment à 100%. De plus, pédaler dans l’eau nous fait bénéficier de plusieurs avantages, l’hydromassage, l’absence de courbatures après la séance, un rythme cardiaque plus bas que sur terre (qui permet d’aller un peu plus loin dans l’effort), les risques de se blesser très faibles, une motivation toujours au top, travail sur la musique et le coach qui encourage !

 

Et ce qu’on va trouver de plus dans mes cours c’est l’attention particulière que je porte au positionnement, ce qui permet de travailler en plus des jambes les abdos et les triceps. 

Un grand merci à Jérôme Costinot qui nous a donné quelques informations sur son activité de coach sportif. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site http://fit4you.fr/ !

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Publié dans: Sports & Loisirs
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