Un avocat peut remplir diverses fonctions. En tant que conseiller, il fournit à un client une compréhension informée de ses droits et obligations juridiques et en explique les implications pratiques. En tant qu’avocat, il affirme la position du client selon les règles du système contradictoire.
Didier REINS est avocat du droit du travail à Strasbourg, mais aussi prof de karaté. Il pratique les arts martiaux et les sports de combat. Son cabinet est constitué de 3 personnes, dont deux avocats et une secrétaire. Ce professionnel est spécialisé en Droit de la famille, en Droit du travail, en Droit routier et en Droit immobilier.
Pour Didier, le métier d’avocat fût le meilleur moyen d’assouvir son désir d’indépendance, sa volonté d’aider les justiciables et sa passion pour le droit. D’après lui, un avocat occupe une position privilégiée pour aider les particuliers, les groupes et les organisations à résoudre leurs problèmes juridiques et pour promouvoir le bien public.
Le droit du travail, car c’est une matière en renouveau constant
Le droit de la famille, car on touche là le coeur même de la vie des gens et de ce qui leur est le plus cher.
Le droit routier, car c’est une matière technique.
Il faut introduire un recours pour excès de pouvoir devant le tribunal administratif et contester, infraction par infraction, la méthode et la manière dont les points ont été retirés.
Ce sont des arguments extrêmement techniques.
Il faut compter selon les tribunaux entre 4 et 10 mois.
Le principal changement a été celui d’instituer un barème d’indemnités en cas de licenciement abusif.
Il n’est pas à l’avantage des salariés, mais il repose sur un fonctionnement logique.
La Cour de cassation, le Conseil d’État ainsi que le Conseil constitutionnel ont dit que ce barème était conforme aux conventions internationales, mais la discussion n’est pas close.
Beaucoup de conseils de prud’hommes refusent de l’appliquer.
Oui bien sûr :
Il faut s’intéresser aux changements de notre société et observer l’évolution des lois avec méticulosité.
Il faut de suite repérer trois ou quatre matières qui vous intéressent et tout apprendre sur celles-ci. On ne peut pas tout faire dans tous les domaines, c’est impossible donc spécialisez-vous dans 3 ou 4 domaines.
Soyez connectés : faites un site internet afin de vous faire connaître.
Un grand merci à Didier REINS qui nous a donné quelques informations sur son activité en tant qu’avocat. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site reinsdidier-avocat.com.