Chacun s’identifie dans le métier qu’il exerce. Un médecin peut devenir comédien tout comme un ingénieur informatique ou un technicien qui se reconvertit dans l’œuvre humanitaire. En effet, plusieurs paramètres guident nos choix. On priorise généralement un travail qui nous procure du bonheur, un sentiment d’accomplissement ou un confort interne. François Clair, enseignant, a partagé son histoire.
François Clair est né le 08 Octobre 1956 à Dijon. Technicien spécialisé dans les automatismes industriels, il a préféré poursuivre une carrière d’enseignant dans un lycée technique à Dijon.
En effet, issu d’une famille choriste, il est habitué à vivre dans une communauté, à s’intégrer dans un groupe où il y a un échange permanent. Ce qui a forgé son comportement et a guidé son choix futur. Son orientation dans l’enseignement est ainsi évidente.
François a fondé un groupe vocal dans lequel il s’investit pleinement en donnant des cours de chant à Dijon. Selon lui, gérer une chorale demande beaucoup de travail et d’organisation. L’équipe toute entière doit être mobilisée pour pouvoir offrir le meilleur spectacle au public.
Un groupe de personnes qui aiment se retrouver pour leur plaisir et celui de notre public
Nous avons un conseil musical, un conseil d’administration un groupe d’animation et mise en scène.
Autour des titres choisis par le conseil musical, une thématique est trouvée et développée.
Les choristes s’imprègnent de la beauté du chant et des arrangements au fil des répétitions, c’est une sorte de naissance à chaque chanson… Le partage se fait déjà au niveau des choristes, puis se fera en spectacle avec le public.
Il faut donner très vite des spectacles, afin d’obtenir l’adhésion du public, après tout fonctionne : on sait pourquoi et pour qui on chante !
François Clair nous a fait comprendre que faire partie d’une chorale est enrichissant et permet de partager du bonheur aux autres. Il ne s’agit pas d’un passe-temps ni d’une simple distraction. C’est tout un art !