“Au Brésil, on m’a propulsé directeur dans une école de samba, puis en France on m’a mis aux commandes d’un grand bloco parisien dans lequel j’ai pu vraiment m’exprimer au niveau composition. En Europe, on m’appelait rapidement pour des workshops”. Autant de sollicitudes qui ont fait de Jérôme Boumendil un mestre de bateria renommé.
Il a créé en 2006, Sambacademia, dans le but d’apprendre aux gens à danser la samba à Paris. Actuellement le meilleur du monde artistique brésilien s’y trouve. “Nous faisons des shows mais aussi des cours pour les particuliers”, dit-il.
La Sambacademia offre plusieurs prestations : Des cours de musique carioca (batucada, samba pagode ou cavaquinho), voyage pédagogique à Rio, mais aussi des spectacles pro complets avec les plus belles danseuses de Paris et des team building percussions batucada.
Je n’ai pas de passion pour la samba mais pour la musique en général. Au début c’était un cours pour pouvoir aider l’intégration dans mon groupe de l’époque, puis 2 puis 3 puis 10 cours par semaine puis des artistes brésiliens de grande qualité veulent se joindre à toi et puis tu commences à être reconnu comme une école alors que tu es une entreprise de spectacle. Progressivement, tu t’entoures de chorégraphes, de costumières de qualité. Mais le terme “école de samba” au Brésil ne désigne pas une école au sens qu’on l’entend en France. A Rio, tu es “école de samba” lorsque tu as des chars, des porte drapeaux, des ailes de danse, une vieille garde, une commission de front… Sambacademia est donc une école de musique carioca (de Rio de Janeiro) mais pas une école de samba.
Mes sambas préférés? Ceux de mon école de samba Mocidade Independente de Padre Miguel bien sûr ! Les années 1985, 1990, 1991, 1996, 1999 sont d’excellents crus!
Le samba du prochain carnaval (2020) est magnifique, j’espère qu’il nous emmènera vers la victoire !!!
Le cavaquinho, c’est la petite guitare brésilienne (comme un ukulele mais avec des cordes métalliques) qui accompagne presque tous les styles de musique du Brésil.
Dans la samba, on le retrouve principalement dans 3 types d’orchestration :
Il s’agit d’un voyage musical pédagogique à destination de rythmistes de samba enredo non-débutants extérieurs ou membres de l’école Sambacademia. J’emmène au maximum 15 rythmistes à Rio au cœur des écoles de samba à travers un voyage intensif pédagogiquement, musicalement et physiquement. Au programme: des stages, des répétitions, des rodas de samba, des défilés… Le groupe habitera dans une grande maison avec Katia qui nous fera des bons petits plats locaux.
En gros je mets un groupe en immersion dans les quartiers, on joue, on joue et on joue.
A la plage on bosse les arrangements de la répétition du soir.
Certains élèves passent même des auditions pour pouvoir défiler dans le Sambodrôme.
Ce voyage c’est une aventure humaine et un voyage initiatique. Pas de Copacabana, pas de Corcovado, pas de Pao de Açucar…
Un grand merci à Jérôme Boumendil qui nous a donné quelques informations sur son activité de mestre de bateria. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site sambacademia.com !