Le massage bien-être, un repos mérité pour le corps et l’esprit

Publié le 3 avril 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Que vous soyez jeune ou moins jeune, bien portant, malade ou en situation de handicap, stressé ou si vous avez juste envie d’un peu d’attention, vous trouverez, dans le massage bien-être ce qu’il vous faut. Nous avons rencontré Isabelle Bergonzoli, experte en massages bien-être pour en savoir davantage. 

 

Isabelle a créé son auto-entreprise en 2012 après avoir suivi une formation Massage Amma Assis. Elle a beaucoup plus développé son activité à partir de 2015 après avoir suivi des formations sur le toucher-massage® et le massage bien-être à l’Institut de Formation Joël Savatofski. 

 

Elle travaille seule sur la région de Dunkerque et propose ses services de massages bien-être à domicile chez les particuliers ainsi qu’en entreprise où elle a l’occasion de travailler avec d’autres praticiens massage. Si les massages bien-être n’ont pas de visée thérapeutique, ils font du bien à l’esprit de chacun, professionnels comme particuliers. 

Isabelle, comment êtes-vous devenue praticienne en massage ? Quel est votre parcours ?

 

Je suis aide-soignante depuis bientôt 30 ans, et je m’occupe de personnes âgées ou en situation de handicap (en structure hospitalière au début de ma carrière, puis à domicile). 

 

J’avais envie de pouvoir apporter un peu plus aux personnes que je soigne. J’ai découvert le toucher-massage de Joël Savatofski, et ça m’a enthousiasmée ! Les patients ont besoin plus que des soins techniques pour se sentir mieux. Je suis malheureusement limitée dans le temps que je passe avec eux pour les soins, c’est pourquoi certains d’entre eux me demandent de revenir pour des massages en dehors des soins.

 

Mais pourquoi me limiter aux malades ? Tout le monde doit pouvoir se faire masser pour se sentir mieux. Le massage n’agit pas seulement sur le corps, il permet de lâcher prise, d’oublier ses soucis, de se réconcilier avec soi-même. C’est pourquoi je propose des massages pour tous. 

 

Le budget est parfois un problème, ou alors pas envie d’un massage de tout le corps. Certaines personnes adorent qu’on leur masse le dos, mais pour d’autres ce sont les pieds. En institut, c’est corps complet ou au mieux le dos. Je propose des massages adaptés à vos besoins, de 20 minutes à 1heure 15. Une problématique particulière, je m’adapte.

 

Les massages à domicile : parce que certaines personnes ne peuvent pas se déplacer, mais aussi, parce que c’est tellement agréable, après un massage, de simplement enfiler un peignoir et s’installer dans son canapé sans avoir à reprendre la voiture, le froid, les embouteillages… 

 

Je vous parlais en début d’interview de partage. Je suis tellement convaincue par le toucher-massage que j’ai prolongé mes formation à l’IFJS et suis devenue formatrice en toucher-massage (pour les soignants).

 

Comment choisissez-vous vos huiles de massage ? Que recommandez-vous pour bien les choisir ?

 

J’utilise des huiles de massage bio. Je recommande des huiles végétales, les huiles minérales pouvant avoir tendance à boucher les pores de la peau. Personnellement je réalise moi-même mon mélange d’huile afin d’obtenir la texture qui correspond à ma façon de masser. Je n’utilise que rarement des huiles essentielles car elles sont très actives, et je ne suis pas une spécialiste. Mais je me procure des huiles végétales parfumées.

 

À qui s’adresse le massage des pieds à l’huile ? Quels en sont les bienfaits ?

 

Mais à tous bien sûr ! Tout le monde peut y trouver des bénéfices : les personnes actives y trouveront la détente, les sportifs l’assouplissement, les personnes sédentaires la mobilité… Comme j’adapte mes massage aux besoins de chacun, il suffit de me dire ce que vous en attendez, de la détente, de la stimulation, de l’assouplissement…

 

Le massage à l’huile des pieds détend (combien de femmes rêvent que leur conjoint leur masse les pieds après une longue journée de travail ou de shopping), mais pas que. Lors du massage des pieds, je vais assouplir toutes les petites articulations des orteils à la cheville, détendre les muscles, et stimuler la circulation sanguine (c’est pour cela que je termine toujours le massage du pied par le massage de la jambe, jusqu’au genou.

 

Il ne faut pas confondre le massage à l’huile avec la réflexologie plantaire, même si dans mon intention, j’insiste un peu plus sur certaines zones réflexes. 

 

Quelles prestations de massage conseillez-vous en entreprise ? Quels en sont les objectifs ?

 

Le plus souvent en entreprise on me demande du Massage Assis Minute ou du Amma Assis. Ce sont des massages qui se pratiquent sur une chaise ergonomique de massage spécialement conçue à cet effet, pas besoin de se dévêtir, durée courte de 10 à 20 minutes. L’objectif principal est de lutter contre le stress et les troubles musculo-squelettiques.

 

Les deux techniques se concentrent sur le haut du corps : le dos, la nuque, les bras, le crâne. Le MAM (massage assis minute) a pour objectif la détente musculaire, le lâcher-prise. Même en 6 minutes (ce que je propose en salon du bien-être), les gens arrivent à se détendre, certains m’ont même dit être sur le point de s’endormir ! Sur un temps un peu plus long, je travaille sur les tensions musculaires. Si vous saviez combien de personnes “portent le monde sur leurs épaules” !

 

Le Amma Assis est inspiré de l’acupression japonaise (mêmes principes que l’acupuncture mais avec les doigts), il a donc une dimension énergétique que n’a pas le MAM. En entreprise, les deux techniques se terminent par des manoeuvres stimulantes afin que les salariés puissent retourner à leur poste de travail en étant “reboosté”. Je propose aussi des massages des mains et des pieds car ils ne nécessitent pas de se déshabiller, mais je n’ai pas encore eu de demande.

 

Un grand merci à  Isabelle Bergonzoli qui nous a donné quelques informations sur son activité de masseuse professionnelle. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site zenpourtous-dk.com !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.