Le marquage de textile 

Publié le 31 mars 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Les chemins qui nous mènent à la réalisation de notre personne sont parfois empreints de mystère. Tout n’est pas toujours connu à l’avance. Les décisions peuvent se prendre au détour d’une simple rencontre.

 

Pour ce qui est de Thibaud Cachot, la décision la plus importante de sa vie va se prendre alors qu’il était juste parti réparer un ordinateur. Il découvre sur place le métier qui fera sa vie : le marquage sur textile. Il hérite d’une entreprise dont le nom était alors CMT Sport Equipement. Il va en changer le nom, celle-ci deviendra Ogma. 

 

“Nous travaillons avec les collectivités, associations, entreprises et événements sur des petites et moyennes séries. Grâce à notre réseau de fournisseurs, nous revendons également des objets personnalisables ainsi que du textile brodé”, nous explique t-il.

Quelles sont vos ambitions?

 

Nous voulons pérenniser l’entreprise et créer de l’emploi. Cela passe par une augmentation du Chiffre d’affaires en maintenant des marges supportables par rapport à la concurrence. L’événementiel est un secteur d’activité dans lequel nous souhaiterions être davantage présents, ainsi que le milieu professionnel qui présente l’avantage d’être constant sur l’année. Sans oublier le sport qui a été la base de notre développement. 

Nous souhaitons intégrer un maximum de solutions de marquage afin de gérer complètement le processus. En effet le constat est que les délais se raccourcissent et que les marges se réduisent ; il n’y a donc plus de place pour les intermédiaires. 

 

En outre, la qualité de notre production passe par la maîtrise de celle-ci de A à Z. Cela s’applique pour le textile (broderie, impression directe,…) et pour l’objet (tampographie, laser,…). D’ailleurs la situation actuelle liée à l’épidémie de Coronavirus prouve que relocaliser des productions est la solution pour éviter d’être soumis aux aléas internationaux.

Cela passe aussi par le recrutement de techniciens compétents et l’automatisation maximale de la chaîne de production.

 

Parlez nous de vos nouvelles acquisitions en terme de machine

Une Roland pour réaliser les impressions en quadrichromie sur flex nous permettrait d’intégrer enfin cette production que nous devons encore sous traiter. Une machine à impression directe sur textile clair nous permettrait de mettre un pied dans cette technique de marquage récente qui présente encore des faiblesses, mais présente d’énormes avantages pour certaines productions. Une table à écheniller pour accélérer le traitement du flex.

Comment reconnait-on une impression bien réussie?

Une impression réussie dépend de la technique. En sublimation, on intègre l’encre au support, il n’y a donc pas de relief, les couleurs restent vives. Le risque est d’endommager le textile car nous chauffons à très haute température. Ici, si le tee-shirt n’est pas “lustré” et les noirs demeurent profonds, l’impression est réussi.

En flexographie, il s’agit surtout de réaliser un bon “collage” pour éviter que le marquage ne parte au premier lavage, de réduire au maximum la surface de matière à coller pour conserver la fluidité du textile.

 

Qu’est-ce qui importe le plus pour vous quand vous personnalisez?

Le placement du marquage sur le textile, qu’il soit toujours là où il doit être selon la taille ou la coupe. Si je croise un tee-shirt que j’ai personnalisé dans la rue, il faut que tous les éléments soient visibles sans être tape à l’oeil. Il ne faut pas hésiter à épurer les logos, à innover sur les emplacements pour donner un peu d’originalité à la personnalisation.

 

Un grand merci à Thibaud Cachot qui nous a donné quelques informations sur son activité de marqueur de textile. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site atelier-ogma.fr !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Artisanat
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.