Patrick Grimaud est un ancien cadre commercial dans la sécurité des biens et des personnes sur la région de Montpellier. À 58 ans, il est aujourd’hui à la tête du Jive Club à Nîmes ! Nous lui avons posé quelques questions sur ce changement d’activité !
Patrick souhaitait développer et entretenir des relations humaines de qualité dans le cadre d’une activité correspondant à un réel besoin de loisirs de la population ciblée. Après des mois de formation à la création d’entreprise avec la CCI de montpellier en 2016 et une étude de marché, Patrick Grimaud a créé le Jive Club en 2017 à Nîmes.
Le Jive Club est une salle de danse destinée à la pratique des danses de couples à travers les soirées à thèmes ( rock, Salsa Bachata Kizomba, Tango ..) et après-midis de danses de salon organisées chaque jour de la semaine, du mardi au dimanche. Le samedi soir, le Jive club s’ouvre à tous et se transforme pour offrir une ambiance discothèque à un public de plus de 30 ans.
En tant que client insatisfait par l’offre existante en matière de sorties pour la clientèle de ma génération, j’ai décidé de créer un lieu qui propose tout ce que recherche un public de plus de 30 ans , danseur ou pas.
J’ai fait la recherche de matériels performants et fiables pour offrir à la clientèle des prestations de qualité et travailler sereinement sans la crainte de la panne. J’ai par exemple sélectionné du matériel de sono de la marque MASTER AUDIO.
Je conseille de prendre des cours avec des professeurs de danse confirmés et surtout pratiquer en soirées dansantes en multipliant les partenaires pour s’adapter à tous les styles de danseurs.
Il faut toujours respecter la ligne de danse. Savoir danser dans une salle pleine de monde sans gêner les autres couples.
On ne fait pas de reproches et l’on ne donne pas de leçons. On ne doit pas réprimander l’autre même si c’est sa faute quand une figure échoue.
Il est d’usage d’Inviter tout le monde, y compris les débutants car les débutants d’aujourd’hui sont les pros de demain ! Refuser une danse doit rester exceptionnel, seulement pour une raison valable. Si possible, il est poli de ré-inviter plus tard la personne précédemment refusée.
Pas de monopole, il faut se montrer disponible pour les autres danseuses et danseurs, s’adapter au niveau du danseur. L’expérimenté(e) doit être à l’écoute et se mettre à la portée du débutant(e).
Le danseur doit protéger la danseuse, anticiper la place nécessaire à la figure pour éviter les collisions.Sourire et regarder l’autre, ne pas danser que pour soi mais aussi pour la (le) partenaire.
Il est important de partager la piste, de ne pas s’approprier la place sans tenir compte des autres couples. Avoir une hygiène irréprochable, la danse étant une activité où l’on est très proche d’une autre personne. On peut s’habiller pour l’occasion, adapter sa tenue au style de danse et au lieu.
Un grand merci à Patrick Grimaud qui nous a donné quelques informations sur son activité de gérant d’une salle de danse. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site jive-club.com !