Domaine observant une forte demande et un fort intérêt ces dernières années, le graphisme reste un métier qui attire. Désormais travaillé en quasi-totalité sur ordinateur, le métier de graphiste a pas mal évolué ces dernières années et les outils proposés aux graphistes sont de plus en plus pointus. Découvrons donc l’envers du décor en interrogeant un collectif de graphistes.
Fanny, 26 ans, Nicolas, 29 ans et Claire, 32 ans, sont 3 graphistes ayant créé. Le collectif Oblik. Cette association donne à Oblik une diversité graphique unique. Cette complémentarité permet de répondre à des besoins de communications, que ceux-ci soient print ou digital.
Très tôt passionné par le design graphique qui est pour eux un moyen d’expression très simple et pourtant très varié, leur métier évolue constamment en fonction de la société et des nouvelles technologies. Dans ce métier, ils apprennent tous les jours de nouvelles choses, et c’est justement l’un des aspects qui les passionne.
Le graphisme est souvent associé à de l’art mais il est bien plus concret que cela : les visuels sont construits sur une stratégie de communication et sur une veille du monde du graphisme et les tendances actuelles.
Claire et Nicolas : Ce serait plutôt indesign. C’est le logiciel que j’utilise le plus, notamment pour la mise en page. A mon sens, c’est le logiciel le plus transversal car c’est normalement le dernier que l’on utilise dans la création, celui ou l’on rassemble tous les fichiers afin de réaliser la maquette avant impression. After effect me plait aussi beaucoup, je l’utilise depuis un an et il bénéficie de l’attrait de la nouveauté !
Fanny : Je dirais AfterEffect. Je suis de nature curieuse et j’adore apprendre de nouvelles choses dans mon domaine. C’est tout naturellement que je me suis formée sur le motion design grâce à ce logiciel, et j’adore faire bouger le design !
Dans la communication d’entreprise, l’identité visuelle est fondamentale. Elle est définie par son logo, son nom, son slogan, ses couleurs, ses formes,… et elle est unique à chaque fois ! Elle permettra au client d’identifier et de reconnaître l’entreprise. C’est en quelque sorte la carte d’identité de l’entreprise, avec ses valeurs et sa morale en plus !
Pour créer un logo, l’on s’appuie sur une stratégie de communication mis en place au préalable : quelle est la cible ? comment la toucher et retenir son attention ? Quel message et quelles valeurs veut véhiculer mon client ? etc… Les goûts personnels ne doivent normalement pas entrer en compte ! On communique sur ce l’on est et non sur ce que l’on fait !
En tant qu’expert en graphisme, ce collectif a ainsi pu nous parler de leurs inspirations pour créer des visuels pour leurs clients, tout en nous parlant de leur logiciel préféré respectif, à savoir InDesign et AfterEffect, deux logiciels de renommée. Ensuite, ils nous ont décrit ce qu’est l’identité visuelle d’une entreprise ainsi que son importance avant de terminer sur les éléments à prendre en compte lors de la création d’un logo.
Pour en savoir plus : http://agence-oblik.com/