Le génome de la photographie 

Publié le 17 mars 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La photographie a souvent été pour moi une orientation possible : je voulais être photographe animalier. Ce qui me plaît le plus c’est d’être le témoin des événements que je photographie. Mais au lieu d’être qu’un témoin passif, je suis le témoin actif. Je peux même influencer certains de ces événements : lors des mariages, je mets en scène la première fois où les mariés vont se voir en tenue de marié”.

Et pourtant au départ, Xavier Decoopman ne se voyait pas dans le métier. Il est détenteur d’un master en génie cellulaire moléculaire. Ce n’est qu’il y a 5 ans, sous l’impulsion de certains de ses amis qu’il a commencé par oser la photographie qu’il a toujours aimé. En effet, il se voyait comme photographe animalier. 

 

“ L’autre aspect important à mes yeux dans la photographie, c’est le fait d’immortaliser le moment. Une seule photo peut nous faire re-vivre toute un pan de notre vie, avec ses émotions. Je ne connais pas une personne qui n’aime pas redécouvrir des photos de son passé, pour, juste le temps d’un regard, replonger plusieurs année en arrière”, fait-il aussi savoir.

Comment choisissez-vous votre appareil photo de travail ? Quelles sont vos marques de prédilection ?

Nikon ! Tout simplement parce que j’ai commencé sur cette marque et que c’est trop cher de tout changer … Mais je dois admettre que les pubs y sont pour quelque chose : elles montraient des moments capturés dans la vie de tous les jours. C’est ce que je veux faire !

J’ai un Nikon D610 et un Nikon D750 avec un 20mm f1/8 ; 50 mm f1/8 et 85 mm f1/8, tout en Nikon

 

Quels sont vos conseils et astuces pour réussir la séance photos de couple pendant une réception de mariage ?

Pas forcément dans l’ordre de priorité … Essayer de ne pas montrer votre stress : facile à dire, pas facile à faire. Mais il faut se rendre compte que le couple a au moins aussi peur que vous. Si vous montrez votre stress, vous perdrez votre crédibilité. Si vous n’y arrivez pas : faites semblant ! Prétendre dans un premier temps peut vous aider à le rendre naturel ! Vous êtes en charge ! C’est vous le boss !

 

Donner quelques directives (placez vous comme ça, à cet endroit, …) mais ne cassez pas leur intimité ! C’est ce qu’il y a de plus beau dans cette séance et c’est pour ça que vous êtes là ! Laissez votre couple maître de leur intimité. Moi je leur dis toujours, “ si vous ressentez le besoin de lui prendre la main ou de l’embrasser, ne me demandez pas, faites-le !!!”

 

Prévoyez une bonne heure pour la séance, le lieu et le timing sont vital pour le bon déroulement de la séance : votre stress et celui du couple en dépende ! Un matériel au top : cartes prêtes et batteries pleines ! S’entraîner autant que possible lors de séance couple avec des amis par exemple. S’inspirer (mais ne pas copier) des autres photographes. 

 

Quelles sont les bonnes raisons de faire un shooting photo pendant sa grossesse ?

Chaque grossesse est différente et donc les émotions vécues sont différentes ; les photos sont un bon moyens de se les rappeler. Même s’il serait difficile de faire transparaître ces émotions lors de ces photos, puisqu’il s’agit d’une heure ou deux sur 9 mois, la mémoire fait le reste !

 

Pendant cette période, la femme enceinte peut se complexer sur son physique … à tort ! Elle réalise pendant 9 mois un travail de longue haleine dont le bénéfice final est immense et les photos sont là pour le rappeler. Elle montre que l’on peut aussi être attirante enceinte et si ce n’est pas ce qui est recherché, de montrer que la femme enceinte reste celle qu’elle était avant. Avoir une meilleure estime de soi à ce moment là ne peut être que bénéfique : pour vous mais aussi pour bébé.

 

Si on prend un pari sur l’avenir, posez-vous la question : aimeriez vous voir des photos de vos parents lorsque votre mère était enceinte. Pourquoi ne pas faire ce cadeau à votre enfant ?

 

Un grand merci à Xavier Decoopman qui nous a donné quelques informations sur son activité de photographe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site uneviedephoto.com!

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Ohne Kategorie, Photographie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.