Choisir un orchestre pour un évènement n’est jamais facile, notamment s’il s’agit d’un évènement familial. Si l’on opte souvent pour des orchestres généralistes qui proposent une grande variété de rythme, opter pour un orchestre avec un style bien particulier devient de plus en plus en vogue. Et c’est justement ce que propose Brice et son équipe.
Connu surtout sous son nom de scène Niño de Gambetta est un chanteur parisien proposant un style bien particulier. Il est spécialisé dans le flamenco, d’où son nom de scène Niño qui n’est pas sans rappeler les fondateurs de ce rythme : Niño de Marchena, Niño de Murcia…
Avec son groupe flamenco, Brice intervient dans toute sorte d’évènements. L’orchestre peut intervenir dans des mariages, des anniversaires, des séminaires d’entreprise et tout autre évènement pour faire des concerts ou des spectacles de danse. Le flamenco étant une musique chaleureuse au rythme bien prononcé.
J’ai toujours rêvé d’être artiste, j’étais plus porté sur l’écriture, le théâtre la danse étant jeune et la force de la musique a pris le dessus.Être sur scène, transmettre des émotions, faire vibrer les gens je crois que c’est ça qui me motive et qui me pousse à continuer.
J’ai été happé par la force émotionnelle du flamenco, la technicité du jeu de guitare, la richesse des styles dont il se compose (on compte plus de 60 palos, c’est-à-dire genres et formes répertoriées) et la sophistication rythmique. Pour moi le flamenco c’est avant tout une musique basée sur les jeux rythmiques avec une forme d’improvisation vraiment unique.
Le côté festif du flamenco axé autour du partage et des moments partagés entre amis est aussi quelque chose que j’ai toujours trouvé très beau dans le flamenco.
Nous avons besoin d’un espace de 6m2 environ avec:
Nous avons une sonorisation transportable (micros, pieds de micros, amplification, enceintes), mais s’il y en a une sur place c’est encore mieux
Tablao, ça veut dire plancher en espagnol, cela fait référence au sol en bois de l’estrade sur laquelle danse la danseuse. Les tablaos sont les héritiers des Cafés Cantantes datant de la fin du XIXème siècle où le flamenco commença à se diffuser auprès d’un public plus large qu’à ses débuts.
Un tablao, aujourd’hui, est un local où se tiennent des spectacles de flamenco avec de la danse par opposition aux Peña flamencas qui, elles, diffusent exclusivement du chant et sont donc destinées aux “aficionados” qui connaissent généralement très bien la culture musicale du flamenco.
Lors d’un spectacle de type tablao, les artistes qui entrent sur scène ne se connaissent parfois pas, et n’ont donc jamais répété ensemble. La grande connaissance des codes et du répertoire du flamenco qu’ils ont font qu’ils peuvent jouer et improviser sur scène (un peu comme dans le Jazz où on voit des artistes se succéder lors de jams où ils improvisent ensemble).
Pour un mariage, un anniversaire ou un événement d’entreprise, un groupe de musiciens flamenco est une idée originale. Les gens se retrouvent plongés dans l’atmosphère festive de l’Andalousie. L’émotion est au coeur du flamenco qui se prête donc bien à ce type d’événements.
En outre, nous proposons toujours une prestation musicale sur mesure en fonction du type d’événement d’événement, de la thématique et de l’ organisation. Nous nous adaptons à l’événement. Nous pouvons faire un grand spectacle en une fois avec un show complet ou ponctuer la soirée par de petites interventions courtes à des moments privilégiés par exemple.
Un grand merci à Niño de Gambetta qui nous a donné quelques informations sur son activité d’animateur musical de flamenco. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site!