Le droit, une question de conviction personnelle 

Publié le 5 décembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

“J’ai toujours été fascinée par les domaines de la Justice et particulièrement par le droit pénal. J’aime profondément le contact avec les gens. Le côté libéral de la profession avec la liberté qu’il génère est un attrait pour moi”. C’est ainsi que Sarah HUNOT va prendre la décision de devenir avocate.

 

Elle est spécialisée en droit privé;  droit pénal, droit du travail et droit de la famille. Elle est titulaire d’un master 2 en droit pénal et sciences criminelles et d’un autre master 2  en droit de la santé et protection sociale. Son cabinet a vu le jour en 2013.

 

“J’ai mon propre cabinet et travaille avec une collaboratrice. Aussi, je partage nos propres locaux avec mon associée avec laquelle nous avons une SCM (société civile de moyen)”, dit-elle. 

Sarah, vous êtes basée sur Toulouse où vous avez fait vos études. Diriez-vous que votre réseau est important dans votre pratique quotidienne ? Ou que vous travaillez essentiellement seule ?

 

Mon réseau me permet de rencontrer des gens dans le milieu juridique et de m’enrichir de ces rencontres. Aussi, certains clients passent la porte du cabinet grâce à mon réseau. 

Il m’arrive de travailler en équipe sur un dossier notamment en sollicitant l’expérience de confrères plus expérimentés lorsque le dossier s’avère délicat. Pour l’essentiel néanmoins, je travaille seule. 

 

Avez-vous souvent l’occasion d’assister la signature d’un PACS, et cela vous associe-t-il à la cérémonie ? Dans quels locaux cela a-t-il lieu et de quoi a-t-on besoin pour cela ?

 

Non je n’ai jamais assisté à la signature d’un PACS. J’ai en revanche déjà conseillé ou défendu des particuliers qui souhaitent mettre fin au PACS. 

 

L’erreur médicale et l’expertise médicale semblent réclamer une importante connaissance de la biologie humaine. Comment vous êtes-vous formée dans ce domaine ?

 

Il est vrai que c’est un domaine très technique, mais nous ne sommes pas médecins. Il y a dans ces dossiers des expertises sollicitées par nous avocats et réalisées par des professionnels de santé qui nous éclairent sur les enjeux médicaux. A travers ces expertises, nous pouvons établir nos demandes juridiques. Elles permettent également de rendre le dossier plus clair et lisible d’un point de vue médical. Nous avocats, nous retombons toujours sur le droit. 

 

Quelle est l’affaire dont vous êtes la plus fière à ce jour, et pourquoi ? Auriez-vous pensé que vous plaidiez dans ce genre d’affaire un jour ? Etait-ce un rêve pour vous, ou plutôt une surprise ?

 

Il n’y a pas d’affaires qui me rendent plus fières que d’autres. Je me réalise quand j’ai acquis la certitude que la justice a été rendue et que les clients sont satisfaits du résultat. J’ai rencontré des gens formidables à travers cette profession; ce qui est parfois frustrant c’est que l’on  crée un fort lien avec le client et une fois le dossier fini, on ne reverra jamais cette personne. C’est normal et c’est comme cela que ça doit se passer. Mais il m’arrive parfois de penser à eux bien longtemps après les avoir défendus et de m’interroger sur ce qu’ils deviennent. Lorsqu’on partage le dossier du client, on partage aussi sa vie privée, son intimité et on a vite l’impression de bien le connaître, ce qui d’ailleurs est essentiel pour bien le défendre. On croise énormément de souffrance dans notre profession et elle est de temps à autre difficile à supporter. Mais ce métier réserve tant de belles surprises qu’on continue à l’aimer. 

 

Un grand merci à HUNOT Sarah qui nous a donné quelques informations sur son activité d’avocate. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site avocat-hunot.fr !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Économies & droit
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.