Le droit, un métier humainement et intellectuellement enrichissant

Publié le 10 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Le volet le plus visible du métier d’avocat est celui de l’aide à la personne. Un client qui a un problème avec la justice et qui vient solliciter l’expertise d’un avocat. Mais selon Jenna COUREAU, son métier traduit beaucoup plus que cela. C’est un métier qui exige une bonne maîtrise de l’art de communiquer.

“Nous nous confrontons chaque jour à des situations, des histoires différentes. Nous rencontrons des personnes venant de tous horizons qui font face à des difficultés et qui viennent nous voir afin qu’on les aide et les accompagne dans toutes leurs démarches juridiques et/ou judiciaires, que cela soit par voie amiable ou contentieuse”, précise t-elle.

Maître Jenna COUREAU a prêté serment en Janvier 2016. Elle a entamé sa carrière en tant que collaboratrice avant de décider de se mettre à son propre compte en 2018. Elle travaille seule mais partage les locaux avec d’autres consoeurs avocates. “J’interviens en droit de la famille, droit du travail et droit de la sécurité sociale”, fait-elle aussi savoir.

Maître Jenna COUREAU, comment arrivez vous à gérer vos journées surtout qu’on sait que la vie d’un avocat n’est pas de tout repos?

 

Il est vrai qu’il n’est pas aisé d’allier vie professionnelle et vie personnelle/ familiale lorsque l’on est avocat. Ce métier demande beaucoup de temps au bureau, dans les tribunaux, mais aussi en dehors de ces temps de travail je dirai. Quand vous êtes avocat, vous l’êtes 7j/7, 24h/24, notamment et surtout les avocats pénalistes. Cela ne s’arrête jamais réellement.

Les clients vous téléphonent ou vous envoient des mails, matin, soir, week end, durant vos congés, et il faut pouvoir gérer cela. 

 

La plus grande difficulté est de pouvoir trouver un compromis entre notre investissement professionnel et notre vie personnelle, car être avocat c’est s’investir juridiquement, psychologiquement et humainement de façon constante. Or, il est important de ne pas oublier que bien que nous exerçons un métier à part voire atypique, nous avons besoin d’avoir cet équilibre primordial qui passe nécessairement par la préservation de notre vie personnelle/ familiale.

 

Pour ma part, je m’impose des règles en terme d’organisation et de temps de travail pour éviter que ma vie professionnelle n’empiète trop souvent sur le reste, tout en accomplissant mes missions pleinement. Pour autant, je reste joignable y compris durant mes congés par mail ou par téléphone, en triant les urgences et les non-urgences.

 

Sur quel outil avez vous l’habitude vous rabattre quand vous êtes dans l’impasse? Quels en sont les avantages?

 

Quelque soit le dossier que je traite, qu’il y ait ou non une impasse, je travaille avec le logiciel DALLOZ AVOCATS, une édition juridique professionnelle et universitaire complète qui me permet d’accéder aux meilleurs ouvrages de droit toutes matières confondues.

 

Je peux y chercher une étude juridique, comme une jurisprudence, une convention collective, ou encore des articles de lois. Tous les ouvrages y sont référencés, c’est une source d’informations inépuisable.

 

Quel type de rapport entretenez vous avec vos clients? Comment les développez vous?

 

Je pense que le socle d’une bonne relation client/avocat se fonde sur la confiance mutuelle. Cette confiance ne peut, à mon sens, exister que si le client et l’avocat entretiennent des rapports clairs et directs. Le client doit pouvoir faire confiance à l’expertise et aux conseils de son avocat, et l’avocat doit pouvoir compter sur l’honnêteté de son client en ce sens qu’il doit tout savoir afin de pouvoir mettre en oeuvre la meilleure stratégie possible et ainsi assurer la pleine défense de ses intérêts.

 

Pour cela, il est important de rappeler au client que l’avocat est tenu par le secret professionnel, et qu’il se doit d’être sincère sur les probabilités de succès d’un dossier.

Pour ma part, j’entretien des relations franches avec mes clients : je leur expose sans détour les avantages et les risques de leurs dossiers, ainsi que les aspects positifs et négatifs des solutions envisageables et envisagées. Ainsi, les clients peuvent prendre leur décision en pleine connaissance de cause et effectuer un choix éclairé.

 

Quel est le cas le plus complexe qu’il vous a été donné de défendre? Comment cela s’est-il soldé?

 

Je n’ai pas de dossier particulier qui me vient en tête. Chaque dossier présente son lot de complexités et d’aléas, car j’exerce dans des domaines de compétences (travail, famille) où l’humain a une place prépondérante, que ce soit avec les clients, les confrères, les magistrats, etc., ce qui peut rendre la gestion et le traitement des dossiers, et de façon plus générale, l’exercice du métier plus compliqués.

 

Un grand merci à Jenna COUREAU qui nous a donné quelques informations sur son activité d’avocat. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site https://www.coureau-avocat.fr/ !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.