Certains métiers sont comme inscrits dans le patrimoine génétique de certaines familles. Ils se transmettent de génération en génération avec plus ou moins de nuances. Dans le cas de Maître LEXTRAIT il s’agit de l’exercice du droit. Avant elle c’était sa mère qui y était.
Elle a prêté serment en 2002. Elle a d’abord débuté en tant que collaboratrice. C’est en 2007 qu’elle s’est mise à son compte. “J’exerce dans le domaine du droit de la famille, et le droit civil des contrats comme les contrats de vente, les contrats de bail…”, informe t-elle.
Durant mon cursus universitaire, j’ai suivi une enseignement privatiste, et j’ai beaucoup apprécié les matières liées au droit de la famille. En devenant Avocat, j’ai pu également constater que je préférais ce domaine de compétence.
Dans ce domaine sensible, il faut avant tout être à l’écoute de son client, et comprendre ses attentes. Je crois que pour bien défendre un dossier, il faut que l’histoire de votre dossier résonne en vous. Outre le développement des faits, il convient également d’étayer avec de la jurisprudence, et les dispositions du Code Civil. Parfois, j’ai recours à des recherches dans le domaine psychologique pour faire ressortir par exemple quel peut être le retentissement d’une résidence alternée chez un tout-petit…
Dans le cadre des divorces judiciaires, les époux passent par la phase de l’audience de tentative de conciliation (phase qui sera supprimée à compter du 1er septembre 2020), à l’occasion de laquelle il est proposé aux époux de signer un procès-verbal d’acceptation des griefs (en signant cet acte, les époux reconnaissent le principe du divorce, sans faire état des fautes dans la suite du dossier de divorce). Si l’un des époux refuse de signer ce PV, il faudra qu’une durée de 2 ans s’écoule à compter de la séparation effective des époux (le point de départ est en général la date de l’Ordonnance de non-conciliation, et mais il peut remonter avant si les époux vivent de manière séparée et effective). Lorsque la durée de 2 ans est écoulée, l’époux demandeur assignera l’époux défendeur en divorce sur la base de l’altération du lien conjugal. Le délai de 2 ans sera réduit à 1 an à compter de septembre 2020.
L’avocat de l’enfant est un avocat qui recueille la parole de l’enfant, à condition qu’il soit pourvu du discernement. En principe, l’âge requis pour que l’enfant soit entendu est de 10 ans. L’avocat entend l’enfant seul ; il est préférable que l’enfant soit amené une fois par le père, et une fois par la mère, pour vérifier que le discours de l’enfant soit le même et qu’il ne soit pas sous l’emprise de l’un ou l’autre des parents. Sur Nîmes, l’avocat de l’enfant rapporte la parole de l’enfant à l’audience, en présence des parents ; si l’enfant le désire, l’avocat peut l’accompagner chez le juge pour qu’il soit entendu. L’avocat de l’enfant peut intervenir dans toute procédure judiciaire l’intéressant, et notamment dans une procédure de divorce.
Un grand merci à Maître LEXTRAIT qui nous a donné quelques informations sur son activité d’avocate. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site avocat-lextrait-nimes.fr !