Le droit d’une génération à une autre 

Publié le 8 avril 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Certains métiers sont comme inscrits dans le patrimoine génétique de certaines familles. Ils se transmettent de génération en génération avec plus ou moins de nuances. Dans le cas de Maître LEXTRAIT il s’agit de l’exercice du droit. Avant elle c’était sa mère qui y était. 

J’aimais rejoindre ma mère qui travaillait au Palais de Justice de PRIVAS; j’aimais l’ambiance de travail qui régnait dans ce lieu. Et en grandissant, je n’aimais pas l’injustice, ce qui a renforcé mon idée de devenir Avocat”, affirme t-elle.

 

Elle a prêté serment en 2002. Elle a d’abord débuté en tant que collaboratrice. C’est en 2007 qu’elle s’est mise à son compte. “J’exerce dans le domaine du droit de la famille, et le droit civil des contrats comme les contrats de vente, les contrats de bail…”, informe t-elle.

Maître LEXTRAIT, comment êtes-vous devenue avocat en droit de la famille ? Quel est votre parcours ?

 

Durant mon cursus universitaire, j’ai suivi une enseignement privatiste, et j’ai beaucoup apprécié les matières liées au droit de la famille. En devenant Avocat, j’ai pu également constater que je préférais ce domaine de compétence.

 

De quels outils vous servez-vous pour gérer les dossiers de vos clients ? Quels sont les atouts de ces solutions ?

Dans ce domaine sensible, il faut avant tout être à l’écoute de son client, et comprendre ses attentes. Je crois que pour bien défendre un dossier, il faut que l’histoire de votre dossier résonne en vous. Outre le développement des faits, il convient également d’étayer avec de la jurisprudence, et les dispositions du Code Civil. Parfois, j’ai recours à des recherches dans le domaine psychologique pour faire ressortir par exemple quel peut être le retentissement d’une résidence alternée chez un tout-petit…

 

Quelles sont les caractéristiques du divorce pour altération du lien conjugal ? Quelle différence avec les autres formes de divorce contentieux ?

 

Dans le cadre des divorces judiciaires, les époux passent par la phase de l’audience de tentative de conciliation (phase qui sera supprimée à compter du 1er septembre 2020), à l’occasion de laquelle il est proposé aux époux de signer un procès-verbal d’acceptation des griefs (en signant cet acte, les époux reconnaissent le principe du divorce, sans faire état des fautes dans la suite du dossier de divorce). Si l’un des époux refuse de signer ce PV, il faudra qu’une durée de 2 ans s’écoule à compter de la séparation effective des époux (le point de départ est en général la date de l’Ordonnance de non-conciliation, et mais il peut remonter avant si les époux vivent de manière séparée et effective). Lorsque la durée de 2 ans est écoulée, l’époux demandeur assignera l’époux défendeur en divorce sur la base de l’altération du lien conjugal. Le délai de 2 ans sera réduit à 1 an à compter de septembre 2020.

 

Quels sont les rôles d’un avocat de l’enfant dans une procédure de divorce ?

L’avocat de l’enfant est un avocat qui recueille la parole de l’enfant, à condition qu’il soit pourvu du discernement. En principe, l’âge requis pour que l’enfant soit entendu est de 10 ans. L’avocat entend l’enfant seul ; il est préférable que l’enfant soit amené une fois par le père, et une fois par la mère, pour vérifier que le discours de l’enfant soit le même et qu’il ne soit pas sous l’emprise de l’un ou l’autre des parents. Sur Nîmes, l’avocat de l’enfant rapporte la parole de l’enfant à l’audience, en présence des parents ; si l’enfant le désire, l’avocat peut l’accompagner chez le juge pour qu’il soit entendu. L’avocat de l’enfant peut intervenir dans toute procédure judiciaire l’intéressant, et notamment dans une procédure de divorce. 

 

Un grand merci à Maître LEXTRAIT qui nous a donné quelques informations sur son activité d’avocate. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site avocat-lextrait-nimes.fr !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Économies & droit
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.