Le domaine de l’hypnose avec Cécile Capiau

Publié le 21 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

De nombreuses méthodes sont, aujourd’hui, utilisées pour aider les gens. On ne parle pas seulement de traitements médicaux, mais surtout de techniques visant à mieux se comprendre. L’hypnose en fait partie. Un domaine d’activité dont Cécile Capiau a décidé d’en faire son métier.

Cécile Capiau est une ancienne responsable marketing dans une grande centrale d’achat. En découvrant le monde de l’hypnose, elle a découvert sa vocation et a donc décidé de tout lâcher pour s’y investir. Son objectif était d’aider les gens à se développer et à atteindre leurs objectifs. Elle agit en guise de soutien, mais aussi de guide.

Cécile Capiau reçoit des particuliers dans le cabinet hypnose-lille-région depuis 2017. Seulement, elle travaille de concert avec plusieurs professionnels depuis 9 ans sur un site. Notons également que Cécile travaille tant bien avec les particuliers qu’en entreprise. Le but étant de régler les problèmes liés au stress et au manque de performance.

 

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans le fait de pratiquer l’hypnose ?

 

L’hypnose c’est la voie royale pour accéder à notre inconscient, cette partie de nous invisible, comme la face cachée de l’iceberg, qui est beaucoup plus puissante que notre esprit conscient et sans laquelle aucun changement n’est possible. Faire de l’hypnose c’est parler directement à l’inconscient avec son langage et ses codes qui sont différents de ce que notre esprit rationnel utilise.

C’est un autre univers, on utilise des images, des symboles, des sensations des émotions… et je trouve ça beaucoup plus simple, ludique et reposant et surtout c’est puissant. Parfois on obtient des réponses avec des doigts qui bougent et des mains qui se lèvent et c’est vraiment bluffant, en tout cas moi je ne m’en lasse pas !

 

Comment se déroule une séance ? Comment faites-vous pour mettre à l’aise la personne à hypnotiser ?

 

En cabinet les gens viennent souvent après avoir essayé différentes choses sans résultat et ils sont prêts à tester autre chose parce qu’ils en ont marre de leur problème. Ils ne cherchent pas forcément d’explications, mais si je vois qu’il y a des peurs ou des interrogations je commence par là.

Je réponds à toutes leurs questions et je leur explique qu’il n’y a rien de mystique là-dedans contrairement aux idées reçues (certainement dues en partie à l’hypnose de spectacle), ce sont des phénomènes naturels et ça se voit avec les enfants qui sont beaucoup plus en lien avec leur inconscient, mais en grandissant nous perdons peu à peu cette faculté, faute de l’utiliser.

Mais plutôt que de longs discours, je propose assez vite de faire quelques exercices et jeux hypnotiques pour découvrir et se familiariser avec l’état d’hypnose et comprendre comment accéder à son inconscient sans y mettre d’enjeu au départ. J’en profite pour leur apprendre à pratiquer l’autohypnose qu’ils peuvent refaire ensuite par eux-mêmes. Cette étape permet non seulement d’installer la confiance, mais aussi d’impliquer la personne dans un changement qui ne pourra se faire sans son adhésion et sa participation active.

Ensuite on peut travailler sur les blocages et actionner les leviers qui permettent de changer…

Alors, bien sûr, chacun a sa façon bien à lui de pratiquer l’hypnose et en ce qui me concerne les séances sont plutôt interactives, car le but n’est pas d’occulter complètement la partie consciente, mais de rétablir une communication entre conscient et inconscient afin qu’ils coopèrent.

 

 

Que voulez-vous dire par « thérapie brève et non instantanée » ? Combien de temps faut-il pour voir les effets de l’hypnothérapie en général ?

 

En France, le terme thérapie brève regroupe tout ce qui dure entre un et deux ans. Le recours à l’hypnose qui est un outil de changement puissant permet d’obtenir des résultats sur une période qui se veut la plus courte possible, entre 5 et 10 séances en moyenne, suivant les personnes et les objectifs. Même si parfois le premier rendez-vous peut suffire à débloquer une situation ou solutionner un problème, je recommande toujours un minimum de 2 séances pour assurer le meilleur suivi et permettre à la personne de devenir autonome. C’est pourquoi je propose des exercices d’autohypnose à faire entre les séances.

Si les résultats sont souvent impressionnants, il n’y a rien de magique là-dedans et c’est un vrai travail qui se fait à 2. D’où l’importance de l’engagement de la personne et de sa participation active au changement.

 

 

La découverte du subconscient semble être un parcours très personnel. Quel est le rôle du praticien dans la séance ?

 

C’est vrai que c’est une expérience très personnelle et chacun va la vivre à sa façon.

Pour moi toute hypnose est de l’autohypnose. Le praticien est là pour guider la personne dans son autohypnose, non pour la diriger. Lui montrer comment elle fonctionne et comment elle peut accéder à son inconscient. L’accompagner dans les étapes qui la mènent au changement.

 

Un grand merci à Cécile Capiau qui nous a donné quelques informations sur son activité d’animatrice d’atelier d’hypnose. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site hypnose-lille-region.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.