L’art plastique est l’une des formes d’art les plus pratiquées mais aussi l’une des plus anciennes. Il fait appel au sens de la création des artistes et exige de leur part beaucoup d’originalité. Véronique Valier est une plasticienne professionnelle qui a consacré toutes ses études à l’apprentissage de l’Art (Lycée parisien d’arts graphiques Maximilien-Vox, Paris 6e, puis à l’Université Vincennes-Saint-Denis, Paris VIII, et enfin, à celle de Saint-Charles, Paris I).
Son corps de ferme de 1836, acheté en 2004, lui a permis de lancer son entreprise. “A l’annonce de son achat et de son projet, mes proches m’ont demandé : «Mais pourquoi habiter tout là-bas… ?». Le nom de la bâtisse, et donc du projet, était tout trouvé : Toulaba, c’est ici”, témoigne t-elle.
“Un lieu qui mêle convivialité, partage de valeurs simples et fortes, un lieu vecteur de liens mais aussi de grains de folie’, selon ses propres termes. “Mes réalisations sont un croisement de la mouvance du DIY et de l’art de la récupération, aussi appelé «Recycl’Art”, nous fait-elle savoir.
Elle y réalise ses oeuvres, et y donne aussi des cours depuis des dizaines d’années.
Oui beaucoup. J’en fait depuis une dizaine d’année.
Je n’ai pas de préférence. Tant qu’il s’agit de créer. J’aime aussi les défis quand un élève à un projet original. J’aime aussi bien enseigner le dessin que les créations en matériaux recyclés.
Le plaisir que l’on ressent dans le » C’est moi qui l’ai fait ! « . La confiance en soi dans l’aboutissement d’un projet. La convivialité, la détente. Devenir créateur.
Mes ateliers sont intergénérationnels et adaptables en fonction du public intéressé. Ça va de l’enfant à partir de 6-7 ans jusqu’au au sénior.
Devenir créateur a un côté gratifiant qu’il fait bien de connaître et d’exploiter quand on en a la possibilité. C’est un peu cela que Véronique essaie de nous faire entendre à travers cet entretien. Selon elle, créer surpasse le besoin de savoir pour quelle raison on le fait. Tant que le défi et la volonté sont au rendez-vous.
Pour en savoir plus : https://www.atelier-toulaba.com/