Une question qui se pose souvent c’est l’utilité du métier de diagnostiqueur immobilier. On ne se pose pas la question de l’utilité des architectes et des maçons, mais quand on parle de diagnostic immobilier, c’est une question qui revient très souvent. Mais pourtant, selon Nicolas RAVOISIN, ce métier est très utile et même nécessaire dans certaines situations.
Né en Belgique il y a 41 ans, Nicolas RAVOISIN habite en France depuis 2007. Avant cette année, il exerçait le métier d’ingénieur production, mais il a décidé de changer littéralement de vie à partir du moment où il a quitté sa Belgique natale pour vivre dans l’Hexagone. Et quand on parle de changer de vie, on change également de métier. Pour cela, il a suivi des formations en diagnostics immobiliers à Toulouse.
Aujourd’hui en effet, Nicolas RAVOISIN est diagnostiqueur immobilier. Selon lui, ce métier très peu connu est pourtant nécessaire, voire obligatoire avant la vente ou la location d’un bien immobilier. Le métier du diagnostiqueur consiste à évaluer les risques liés à la sécurité d’un immeuble et celle de ses occupants.
Pour réduire mes factures d’électricités, j’ai opté pour un cumulus thermodynamique en remplacement du vieux cumulus de la maison. Ces cumulus sont en réalité des pompes à chaleur qui prennent la chaleur dans l’air et chauffent l’eau tout en consommant de deux à trois fois moins d’électricité. C’est un investissement qui est rentable.
Lorsque l’on veut faire des économies d’énergie, il n’y a pas de solution miracle. Il faut étudier la situation du logement et les volontés des propriétaires (petits ou gros travaux…). Il y a aussi beaucoup d’aides pour la réalisation d’économie d’énergie par exemple l’écochèque Occitanie qui peut aller jusqu’à 1500€ lorsque vous faites 25% d’économie d’énergie sur votre logement.
Pour la réalisation du diagnostic amiante (vente ou location), je dois vérifier la présence d’éléments repris dans une liste de matériaux susceptibles de contenir de l’amiante. Suivant le cas, soit le diagnostiqueur peut indiquer la présence d’amiante selon ses connaissances soit il faut réaliser le prélèvement d’un échantillon qui est envoyé en laboratoire pour analyse. Seuls les résultats du laboratoire nous permettent alors de savoir si le matériau est amianté ou non.
L’ERP est obligatoire pour toute vente ou location sauf si le bien n’est pas situé dans une commune possédant au moins un Plan de prévention des risques (PPR), naturels (PPRN), miniers (PPRM) ou technologiques (PPRT), et que cette commune soit recensée dans un arrêté préfectoral listant les communes à risque.
Situé en zone de sismicité 1.
Situé sur un Secteur d’information des sols (SIS).
Soit situé en zone de Radon classée en niveau 3.
L’État des Risques et Pollutions (ERP) est un diagnostic immobilier qui regroupe les informations liées aux risques prévus par la préfecture (inondation, effondrement des berges…) et à certains effets de la pollution des sols.
Le diagnostic de l’installation électrique est destiné à indiquer au futur locataire ou acheteur les principaux problèmes de l’installation électrique.
Le Consuel est un diagnostic réalisé avant la mise en service d’une installation électrique neuve pour en vérifier sa conformité.
Un grand merci à Nicolas RAVOISIN qui nous a donné quelques informations sur son activité de diagnostiqueur immobilier. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site adiagimmo.com !