Le développement personnel, une quête individuelle

Publié le 18 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

“J’ai souvent été moteur autour de moi, le côté humain à toujours été très important pour moi, je sentais que j’avais envie de trouver des solutions pour les gens en demande, les accompagner pour les guider, les faire monter en compétences, les gens ne sont parfois plus conscients de ce qu’ils sont vraiment et des ressources qu’ils ont au fond d’eux”.

 

Si cette conviction a joué un rôle non négligeable dans le choix de Caroline, c’est le fait de s’être rendue compte qu’elle allait mal après 20 ans passés dans la vente qui a été un tournant décisif. C’est en quête de solution sur le web qu’elle tombe sur BEST ON US de Adeline Marques. Cette entreprise de développement personnel existe depuis 4 ans et met sur pied une franchise que Caroline a décidé de rejoindre, elles y sont 4 présentement (Nathalie Auge-Asenjo côté Balma et Armelle Trémant côté Villefranche) et le réseaux s’agrandit chaque jour partout en france.. 

 

“Je travaille seule, mais nous restons connectées et nous nous entraidons avec les filles du réseaux, nous restons une vraie équipe de travail. A côté de ça, c’est  important pour moi ce côté équipe qui complète mon statut d’indépendante”, affirme t-elle. 

Qu’est ce que vous aimez le plus dans votre métier ? et le moins ?

 

Ce que j’aime dans mon métier c’est cet accompagnement personnalisé que je peux apporter aux personnes qui en ont besoin et sont dans leur moment de vie pour ça. C’est de les voir se rendre compte de tous les trésors qu’ils ont en eux et de les voir enfin libérés de ce qui les entravait, puis de voir que, grâce à leur courage et leur investissement personnel, ils retrouvent cette lumière en eux quand ils arrivent à leur objectif en fin de coaching, un vrai travail d’équipe. 

 

Ce que j’aime moins, c’est lorsque les gens font la démarche de faire un coaching parce que le copain, la femme, les amis ou la famille en ont fait la demande et que la personne ne vient pas pour elle finalement. Et parfois ils ne comprennent pas pourquoi, malgré leurs efforts, ça ne fonctionne pas dans leur vie. Il y a un vrai besoin, mais la démarche n’est pas la bonne. Et puis il y a ce côté « mode » du métier, qui certe, est là, mais parce que les gens décident aujourd’hui de se prendre plus en main aussi. Donc le métier est de plus en plus présent, il reste encore de la communication à faire sur ce très beau métier. 

 

Comment se déroule une séance en général ?

 

La première séance est la séance découverte, on fait l’état des lieux de la vie du coaché, on lui demande pourquoi il est venu, ses attentes et son objectif final. On relève les différents nœuds qu’on peut trouver dans cette découverte et avec tous ces éléments on peut faire un plan  d’action personnalisé, d’une dizaines de séances en moyenne, pour atteindre l’objectif. 

Le plan d’action est à valider avec le client et c’est parti pour l’aventure du coaching.

 

En quoi le coaching est-il différent du fait de suivre les conseils de nos proches ? Quels sont les avantages de consulter un professionnel ?

 

La différence entre demander conseil à ses proches et faire une démarche de coaching c’est que d’une part il faut une personne neutre pour avoir un vrai recul sur une situation, un problème. Nous même évitons de coacher nos proches d’ailleurs pour respecter cette neutralité. De plus, un professionnel à une vraie expertise de son métier d’accompagnement, grâce à laquelle il ira en profondeur pour voir et dénouer les différents nœuds, lui fera prendre conscience de ce qui se passe vraiment, pourra donner des outils adaptés avec lesquels la personne pourra passer à l’action par la suite. Coacher c’est un métier. .

 

Ce métier a t-il évolué selon vous?

 

Oui évidemment, les neurosciences ont notamment évoluées, la science fait de nouvelles trouvailles sur notre fonctionnement tous les jours, du coup nos outils évoluent, notre façon de faire aussi. 

Avant le coaching était très axé professionnel, en entreprise. Aujourd’hui on arrive à se l’autoriser pour soi et on communique de plus en plus sur le développement personnel aussi. 

C’est ce qui fait que le métier est en plein essor. Ce que j’aime dans ce métier aussi c’est qu’il est en constante évolution. 

 

Un grand merci à Caroline qui nous a donné quelques informations sur son activité de coaching. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site best-on-us.fr !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Coaching
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.