Le développement personnel attire de plus en plus

Publié le 12 août 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Le développement personnel est en pleine expansion ces dernières années et suscite un intérêt certain chez la population française. En effet, de plus en plus de personnes se joignent à des ateliers ou achètent des formations en ligne afin d’en apprendre plus sur eux-mêmes ou pour développer une activité, voyons cela plus en détail.

 

Nous avons justement interviewé un expert de ce domaine à ce sujet. Rafael a en effet créé « Les 3 ateliers » (www.lestroisateliers.fr), un « Tiers lieu » en sud-Ardèche où se déroulent de nombreuses activités autour du bien-être et de la transformation de soi. 

 

Il est lui-même coach et reçoit à Montpellier des personnes qui ressentent l’urgence d’évoluer. Passionné depuis tout jeune par le développement personnel, il a décidé depuis 2017 d’en faire son métier. 

 

rpt

Rafael, comment êtes-vous devenu coach personnel ? Quel est votre parcours ?

 

Professionnellement j’étais entre 1998 et 2005 consultant et chef de projets, je faisais de l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le domaine de la communication et des nouvelles technologies, c’est à dire que j’aidais des personnes et des groupes de personnes à définir leurs besoins, et à accoucher d’une vision commune, entre services différents, et parfois nationalités différentes. 

 

Cela se prolonge avec mon propre parcours initiatique de transformation, et des formations en Sophrologie et relation d’aide. Il y a toujours cette attitude de « consultant » aidant son client à comprendre et exprimer ce qu’il est, et veut, mais ce n’est plus de la matière externe – l’entreprise et la vie professionnelle – mais de la matière interne, intime.

 

Un grand accélérateur a eu lieu en 2011. Des personnes avaient réservé une salle aux 3 Ateliers pour un week end de thérapie, et il s’est révélé qu’ils étaient médiums / channels. J’avais alors beaucoup de jugements sur la médiumnité, mais ces personnes m’ont parues authentiques et je me suis inscrit, presque pour rigoler, à une session durant laquelle je me suis littéralement effondré en larmes alors que m’était expliqué les circonstances d’une vie précédente liée à celle-ci. Réincarnation, médiumnité, cela venait faire exploser mon cadre de compréhension et mes représentations, mais je ne pouvais en contester le bénéfice. Par la suite j’ai beaucoup utilisé ces coachings canalisés pour me transformer et pour traverser des circonstances de vie parfois très douloureuses.

A partir du printemps 2015, je me suis mis à recevoir directement des messages, pour moi d’abord puis pour les autres. Ces coachings venus de l’invisible m’ont beaucoup transformé et formé moi même en tant qu’accompagnateur, et je les utilise aussi dans ma pratique actuelle, ou plus précisément je suis utilisé pour transmettre des messages.

Au final, plus j’avance dans du discernement sur moi même, plus je parviens à m’équilibrer et à me rencontrer, plus je constate que mes mots et mon attitude sont aidants pour les autres sur leurs propres parcours.

 

Quels sont vos outils de coaching favoris ? Quels sont leurs atouts ?

 

Je suis présent tel que je suis, j’écoute la personne qui nomme elle-même sans forcément s’en apercevoir le mouvement qu’elle a à opérer et les freins qu’elle se met. Nous savons généralement très bien ce que nous avons à faire mais nous avons des peurs et des croyances qui nous inhibent et créent de la confusion. Donc nous nous dissimulons à nous mêmes ce que nous savons devoir faire.

Plus j’avance dans la lucidité sur moi-meme, moins je suis dupe de mes propres travestissements, plus je peux aider les autres à traverser leur brouillard.

Je travaille donc de moins en moins avec des « outils », je fais simplement confiance à la séance, et à la personne qui vient me voir, et à chaque fois un chemin apparaît.

Régulièrement j’exprime aussi un message canalisé pour la personne, cela vient s’insérer naturellement dans la séance. Lorsque cela se produit j’enregistre ce passage pour que la personne qui vient me voir puisse le réécouter par la suite.

 

Quelles sont les croyances limitantes les plus nuisibles au développement personnel ?

 

Nous ignorons que nous sommes puissants au delà de tout. 

Cette puissance est une puissance intérieure à nous transformer (non pas une puissance sur les autres ou la vie).

Chaque difficulté qui est mise sous nos pas est une circonstance initiatique qui nous permet de nous élever, nous force à nous transformer, nous aide à converger vers nous-mêmes.

Donc notre limite réside en notre regard sur nous mêmes et le monde. Plus nous dénouons nos jugements, accusations, victimisation, dévalorisation, plus nous parvenons à nous aimer sans conditions et à nous estimer sans conditions, plus nous élargissons le périmètre de développement auquel nous pouvons prétendre.

 

Quels sont les bénéfices de votre stage pour les dirigeants d’entreprise ?

 

Nous sommes formatés, avec notre époque, à piloter par le contrôle, par la raison, par la compétence. Mais nous sommes beaucoup plus que cela et nous pouvons piloter par l’être. Être suffit. Cela signifie oser écouter à l’intérieur et faire ce que nous entendons de faire même si nous ne comprenons pas pourquoi. 

L’entrepreneur qui sait s’ouvrir, s’écouter, se relier, se détendre, s’insère alors dans une logique du vivant qui le dépasse et créera à travers lui. Il cesse d’être un être séparé devant réussir ou périr, sous pression, responsable du succès ou de la chute, et redevient le simple rouage de l’univers qu’il n’a jamais cessé d’être. Il participe alors simplement de l’abondance de l’univers plutôt que de chercher à fabriquer la sienne.

Cela peut sembler abstrait mais nous donnons avec Olivier Marechal une dimension essentiellement expérientielle à ce stage afin que nos clients reviennent transformés et non simplement avec de nouvelles idées.

 

Un passionné qui n’a pas débuté sa carrière dans ce domaine

 

Ainsi, Rafael a souhaité faire évoluer sa carrière vers le développement personnel. C’est justement cela qu’il nous explique dans notre première question, en nous dévoilant son parcours. Il nous a ensuite parlé de ses outils de coaching favoris et de leurs atouts avant de donner quelques croyances limitantes les plus nuisibles au développement personnel. Finalement, Rafael nous a répondu à une question un peu plus personnelle en nous dévoilant les bénéfices de son stage pour les dirigeants d’entreprise. 

 

Pour en savoir plus : http://montpellier.coach/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.