L’entrepreneuriat, c’est un peu comme la vie elle-même. Il faut parfois aller d’une expérience à une autre, changer de partenaire, faire de nouvelles rencontres avant de se stabiliser enfin, tout en espérant qu’on aura pas à tout recommencer sous peu. La première expérience de Laureen Ros en tant qu’architecte d’intérieur, ce fut avec Juliette.
Une amie dont elle avait fait la rencontre au cours de ses années de formation en 2005. L’aventure n’a duré que deux ans dans Paris. Laureen a donc continué seule (2010) jusqu’à ce qu’elle se meuve vers la Haute-Savoie. Elle fait en 2012 la rencontre de Lise qui est dans le secteur du design. C’est en 2019 qu’elles ont décidé de travailler ensemble.
“Nous travaillons essentiellement sur des projets de rénovation de logements particuliers. Nous proposons différentes études qui vont de la simple création 3D à la maîtrise d’œuvre complète”, nous explique Laureen.
J’ai intégré l’ESAM Design, école privée d’architecture intérieure reconnue par le CFAI (conseil français des architectes d’intérieur) qui se situe à Paris 17eme. Je suis sortie de l’école avec une diplôme de décoratrice conceptrice et un diplôme d’architecte d’intérieur.
Nous n’avons pas vraiment de préférences, nous travaillons avec beaucoup de fournitures et fournisseurs différents. Notre mission est de créer une harmonie entre les besoins et les goûts de nos clients.
C’est difficile de répondre à cette question, il n’existe pas 2 projets similaires, chaque étude est intéressante tant en terme d’agencement que de décoration. Nous devons nous adapter aux contraintes imposées par le lieux tout en répondant aux demandes de nos client. Il est parfois impossible d’accéder à une demande, mais c’est aussi à nous d’en expliquer la raison qui est la plupart du temps technique ou budgétaire.
Mon intérieur est plutôt contemporain. J’ai toujours aimé le cachet de l’ancien, mais en arrivant à Annecy j’ai dû m’adapter à l’architecture locale qui est loin des immeubles haussmanniens! J’aime les meubles et objets anciens qui ont un vécu, je les associe à des matériaux plutôt bruts comme des grandes dalles de ciment. J’ai déménagé il y a tout juste 1 an et tout n’est pas terminé!
Réaliser des projets en architecture est avant tout une question de capacité d’adaptation de la part du professionnel. Cela s’explique du fait que les exigences ne sont jamais les mêmes.
Pour en savoir plus : http://lr-architectes.com/