Se débarrasser des insectes nuisibles est souvent une tâche ardue pour les ménages. Or, il est nécessaire de les chasser définitivement car ils apportent des maladies ou dégradent le lieu d’habitation. Faire appel à des professionnels s’avère le moyen le plus pratique et efficace pour lutter contre ces types d’insectes. Da Silva Michel, spécialiste des espèces nuisibles, nous en a témoigné.
Michel a travaillé durant cinq ans dans une entreprise familiale dont l’activité portait sur le nettoyage industriel. Plus tard, son père a décidé de changer d’activité et choisi d’investir davantage dans la dératisation et la décontamination. Déterminé, Michel a ainsi suivi la même voie que son père. Après avoir assisté à des formations, il a monté sa propre entreprise dénommée « Aquinos » en 2010.
Il traite tous genres de nuisibles, entre autres, la souris, le rat, le cafard ou encore les punaises de lit. A cause d’une concurrence acharnée, l’activité a connu une période de stagnation, voire une récession. Ce n’est qu’en 2017 que l’affaire a de nouveau décollé grâce à une restructuration de la société.
J’ai créé la boîte en 2010, mais la concurrence fait rage et les problèmes d’impayés et les charges liées au fonctionnement m’ont mis le genou à terre. En 2017, je rejoins une coopérative, l’entreprise renaît avec le même nom, mieux structurée, mieux accompagnée, le résultat est hallucinant. L’entreprise décolle et la satisfaction des clients se fait ressentir autant pour les particuliers que les professionnels.
Il existe plusieurs procédés et produits, mais l’utilisation la plus courante, ce sont des anticoagulants.
Le diagnostic 3D consiste à effectuer des prélèvements sur site et les faire analyser dans un laboratoire pour déterminer la présence de bactéries pathogènes ainsi que pour identifier l’espèce et la résistance de l’espèce présente.
En moyenne, j’interviens le plus souvent pour des rats / souris, blattes et punaises de lit, mais en été, les puces, les guêpes, et les frelons sont majoritaires.
Il s’agit d’une technologie permettant d’identifier de façon précise la nature de l’espèce à éradiquer. Ainsi, on pourrait déterminer plus clairement les moyens les plus appropriés et efficaces pour les faire disparaître.
Pour en savoir plus : https://www.aquinos.fr/