Tous les arts sont destinés à transmettre un message. Celui-ci peut être objectif ou subjectif. Quand les mots ne sont pas mis à contribution pour le délivrer, chacun peut y aller de son interprétation, même si le message général sera entendu de tout le monde.
C’est ce type de défi que relèvent les photographes. C’est le cas de Diana et sa collaboratrice dans ABDC Photographe. L’entreprise possède plusieurs particularités, comme le fait de disposer d’une machine de développement de photo argentique.
L’entreprise possède aussi l’avantage de proposer plusieurs autres services (réalisation de reportages photo à l’extérieur (événementiel, couverture de gala de danse, photos scolaire)). Elles maîtrisent aussi tout le processus de la photo, depuis le shooting jusqu’à la retouche.
Mes débuts ont été comme chacun : beaucoup de théorie, on pense tout savoir et puis la pratique vient nous démontrer qu’on doit apprendre plus, oublier la théorie et savoir trouver sa technique pour enfin pouvoir être créative. De plus reprendre une entreprise n’est pas chose aisée et il faut savoir y consacrer énormément d’énergie et savoir faire les bons choix. Dans le domaine de la photographie l’entreprise doit savoir faire les bons investissements car la clientèle a énormément changé et n’utilise plus les mêmes outils qu’avant et souhaite partager ses photos différemment.
Je travaille avec un appareil Reflex de la marque Canon. J’ai besoin de la réactivité du boitier et de l’endurance de ses batteries du Reflex et n’ai pas les moyens de m’orienter vers les nouveaux hybrides qui pourraient offrir la même réactivité.
Une séance de photo passeport est assez rapide (5 min). Nous recevons les clients sans RDV et prenons le temps de vérifier pour quel document ils ont besoin de leur photo (il existe beaucoup de visa et autre documents qui demandent des normes différentes). Lorsqu’il s’agit du passeport nous informons le client des normes à respecter (lunettes, frange, oreilles, sourire) et l’invitons ensuite à entrer dans la pièce dédiée à cette prise de vue. Nous prenons la photo et passons ensuite la photo sur un poste informatique réservé. Nous nous assurons de la conformité de la photo à l’aide d’un logiciel spécifique. Nous imprimons le lot de photo, contrôlons manuellement la taille du visage et les couleurs et rappelons à chacun qu’il est préférable de laisser la mairie découper les photos. Les clients règlent leur planches et repartent ensuite avec leurs photos garanties conformes.
Nous avons la chance de disposer d’un magasin bien situé, ce dernier est un pas de porte qui nous permet d’être en contact direct avec nos clients. De plus, nos compétences, nos équipements et notre laboratoire nous permettent d’intervenir sur chacun des éléments de la chaîne de création des photos. C’est une configuration assez rare, chez les photographes de nos jours. Enfin, depuis la reprise nous avons mis beaucoup d’énergie à rajeunir le magasin et ses services et à lui créer une vitrine et une boutique en ligne. Cette ouverture vers de nouvelles façons de chercher un professionnel et de passer commande est indispensable pour les années à venir.
Aujourd’hui nous disposons d’un référencement correct qui permet à de nouveaux clients de nous trouver, d’une application mobile gratuite qui permet à chacun de continuer de développer ses photos, d’une boutique en ligne pour nos galas, ainsi que de l’équipement permettant la création de livres et objets photos. Et ce n’est qu’un début !
Un grand merci à Diana qui nous a donné quelques informations sur son activité de photographe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site abcd-photographe-toulouse-sud.com !