Le déclic, puis photographe 

Publié le 19 septembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

“Suite à la naissance de ma fille en août 2011, j’ai fait appel à une photographe pour immortaliser les premiers jours de vie de mon bébé et c’est ainsi que j’ai eu le déclic de ce que je souhaitais faire”.

 

C’est de cette façon que Karine Aubert a su qu’elle était faite pour la photographie. Elle prend donc la décision de se former au métier de photographe et obtint en 2013 son CAP photo. Elle travaille seule et a commencé par réaliser des prestations variées pour développer sa clientèle.

 

“…en 2014, j’ai eu mon premier home studio situé à Beaumont La Ronce (à 20 min de Tours nord) et c’est à partir de ce moment là que je me suis spécialisée en photographie uniquement de maternité, nouveau-né et enfant. Depuis 2017, j’ai eu l’opportunité de déménager mon studio photo à Tours nord.

Karine, qu’est ce qui vous passionne dans votre métier ?

 

Ce que j’aime dans ce métier, c’est avant tout la complicité et l’échange avec mes clients. Lors d’une séance grossesse par exemple, la future maman souvent se confie sur ses envies, ses craintes,… J’ai même souvent l’honneur de connaître le prénom du futur bébé avant tout le monde . Lors d’une séance nouveau-né, c’est un peu pareil mais souvent plus intime… la séance dure entre 3h et 6h selon bébé, donc on a le temps également de discuter, que ce soit de « comment s’est passé l’accouchement », à  » comment bébé prend son biberon ». Enfin tout tourne autour de ce petit être fragile qui vient de naître. Et j’avoue, quel bonheur de prendre ces petits bébés dans mes bras.

Lors des séances enfants, c’est différent, ce que j’aime c’est leur côté naturel, qu’il soit plutôt timide ou à l’inverse très bavard, c’est à chaque fois un vrai plaisir de photographier leur bouille.

 

De plus, ce que j’adore, c’est de revoir régulièrement ces familles qui viennent chaque année aux mini séances, que ce soit pour noël ou autre, (voir les enfants grandir), ou celles qui sont venues pour un premier enfant et qui reviennent me voir pour photographier leur 2ème enfant, la famille qui s’est agrandit.. Parfois certaines familles font beaucoup de kilomètres pour venir au studio et j’avoue que c’est plutôt flatteur. 

 

Quel type d’appareil photo aimez-vous le plus utilisé ? Pourquoi ? 

 

J’utilise un CANON 5D MARK II, avec pour objectif, le 24-70mm. C’est pour moi un objectif polyvalent qui me permet donc de zoomer et dézoomer comme je le souhaite pour mes séances portrait. Toutes mes séances sont réalisées actuellement au studio avec pour éclairage selon le type de séance, un ou deux flash de studio de marque Elinchrom.

Pour les retouches,  j’ai acheté un ordinateur et un écran qui correspondent tous deux aux caractéristiques nécessaires aux logiciels de retouches, tel que Photoshop et Lightroom.

 

Comment se passe une séance photo ? 

 

Tout d’abord, j’échange par mail ou par téléphone avec mon client sur ses envies pour la séance photo, le thème si il y a, sur l’organisation, …

Une fois que ces détails sont validés et que la réservation de la séance est faite, je passe du temps à trouver les idées sur internet pour les accessoires du décor. Cela me tient très à cœur que la séance soit personnalisée. Dès que les idées sont figées dans ma tête, j’échange à nouveau avec mon client pour avoir son accord sur le type d’accessoires,… avant l’achat.

Une fois les accessoires achetés et reçus, il y a bien-sûr la mise en place du décor au studio. La durée de mise en place peut être très différente selon le décor.

Une séance photo grossesse/enfant dure environ 1h30-2h, et une séance nouveau né entre 3h et 6h ( je respecte le temps nécessaire à l’allaitement/biberon, aux moments de câlins,… de chaque nouveau-né, cela est primordial pour le bon déroulement de la séance)

Une fois la séance terminée, il faut bien-sur tout ranger, mettre les photos sur l’ordinateur, les trier, créer une galerie privée accessible uniquement au client et moi même. Puis une fois que le client a choisi ses photos incluent dans la formule, je passe aux retouches (c’est ce qui met le plus de temps) Dès que les photos sont retouchées, je transmets à un laboratoire photos pour impression et dès réception des tirages, j’envoie les photos choisies par courrier à mon client accompagnées d’une clé USB. En moyenne, selon le type de séance, il faut entre 10 et 15h de travail.


 

Racontez-nous votre meilleur souvenir ? 

 

Je n’ai pas de meilleur souvenir, mais des souvenirs marquants, tels qu’une future maman ayant des contractions pendant la séance mais qui tenait à la finir avant d’aller à la maternité, ou comme un nouveau-né qui « sourit » au moment de la prise de vue, c’est assez rare et toujours autant réjouissant de capter ces instants. J’ai également un excellent souvenir de ma toute première séance photo dans mon home studio aussi, j’avais tellement hâte ! 

 

Vous aussi, venez passez de bons moments au studio, et repartez avec de merveilleux souvenirs !

Pour en savoir plus : http://lj-photography37.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Photographie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.