Le CrossFit, un sport pour maintenir votre condition physique. Entretien avec Etienne Leviandier, gérant d’un club de CrossFit.

Publié le 22 mai 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Le CrossFit est une méthode d’entraînement combinant plusieurs disciplines. Le but est de préparer ceux qui pratiquent aux efforts physiques rencontrés dans la vie de tous les jours en variant les entrainements. Notre invité du jour va nous parler de cette discipline et de sa salle de sport, destinée au CrossFit.

 

Âgé de 35 ans, Etienne Leviandier, est aujourd’hui le gérant d’un club de CrossFit et bien que son domaine de compétence dans son métier actuel tourne plutôt autour de la gestion, de l’accueil et de la communication, il est également diplômé de Saint-Cyr (l’école d’officiers de l’armée de Terre). Même lorsqu’il était consultant dans le secteur bancaire, il a toujours pratiqué ce type de sports, et un jour, il a décidé d’ouvrir sa propre salle de sport.

 

CrossFit Belcier a ouvert ses portes en 2018 et accueille une communauté de personnes qui ont la même passion pour ce sport intensif. La salle est ouverte à ceux qui veulent se dépenser, perdre du poids et retrouver la ligne, ou tout simplement pour ceux qui ont envie de décompresser après le travail.

Comment avez-vous découvert le crossfit ? Quel sport pratiquez-vous avant celui-ci ?

 

J’ai découvert le Crossfit par l’intermédiaire d’un collègue qui pratiquait lorsque j’étais consultant.

J’ai touché à beaucoup de sports étant jeune, puis j’ai fait l’armée et regrette de ne pas avoir découvert cette méthode de préparation physique à cette époque. J’ai pratiqué le fitness « classique » dans une salle lorsque j’étais consultant, et j’ai vite atteint les limites des cours collectifs coachés.

 

 

Quel est votre équipement de crossfit préféré ? Quelle marque et quel modèle recommandez-vous le plus ?

 

Mon équipement préféré de Crossfit est le kettlebell (une sorte de poids en forme de cloche avec une anse) pour sa grande versatilité. Marque recommandée : Rogue, dont la réputation n’est plus à faire. Nous n’avons aucun problème avec tout le matériel que nous avons commandé chez eux, ce qui n’est pas forcément le cas avec d’autres fournisseurs.

 

 

A qui s’adresse le crossfit ? Quels sont ses apports pour les personnes qui débutent le sport, les personnes qui reprennent après des années d’inactivité ?

 

Le crossfit s’adresse à tout le monde. Nous accueillons à la fois des personnes qui aiment le sport à haute intensité, se donner à fond, des gens qui ont une vie sédentaire et veulent perdre du poids, des femmes qui veulent retrouver la ligne après une grossesse, des gens qui veulent juste décompresser après le boulot, des débutants, des compétiteurs… C’est un sport intense, mais au final c’est l’adhérent qui met l’intensité qu’il souhaite dans son entraînement !

Toutes les catégories socio-professionnelles sont aussi représentées.

Un des premiers apports que je vois est qu’on arrive à conserver la motivation des gens sur le long terme, contrairement à des abonnements en salles de sports classiques. Plusieurs raisons à cela :

  • L’entraînement est constamment varié, pas de routine;
  • L’entraînement toujours coaché en petits groupes: ce qui permet l’émulation, l’entraide, et le lien social entre la communauté.

L’autre apport est que l’on fait des mouvements poly-articulaires, réutilisables dans la vie de tous les jours : porter une charge, porter son propre poids… (rien à voir avec l’hypertrophie musculaire et le travail d’isolation des muscles que l’on peut faire en salle de musculation).

Enfin, c’est tout simplement l’efficacité de la méthode crossfit qu’il faut souligner. Il n’y a pas d’équivalent en termes d’intensité dans le monde du fitness.

 

 

Quels sont vos conseils pour maintenir les effets positifs du crossfit sur le corps à long terme ?

Maintenir les effets bénéfiques : avec une alimentation saine et équilibrée. Il n’y a pas de résultats en termes de perte de poids, par exemple, s’il n’y a pas de rigueur dans l’alimentation.

Par contre, pour quelqu’un qui est déjà mince, le crossfit permet de se lâcher et de se faire plaisir occasionnellement au niveau alimentation sans culpabiliser : on sait qu’on va brûler énormément de calories lors d’un wod (workout of the day, entraînement du jour).

 

Le CrossFit, un sport à pratiquer à long terme

Etienne Leviandier est un sportif depuis son jeune âge. Le CrossFit est le sport dans lequel il a pu s’épanouir. C’est un sport qui est d’ailleurs fait pour le corps en entier. Toutes les personnes, quelle que soit leur forme physique, peuvent pratiquer cette discipline, et ce, à long terme.

 

Pour plus d’informations : https://www.crossfitbelcier.com/

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.