Le CrossFit, le nouveau sport santé en explosion !

Publié le 21 août 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Le CrossFit est une méthode d’entraînement croisée qui mélange différentes activités physiques et sportives. Nous avons rencontré Eva Mostaert, 27 ans, gérante de la salle de sport CrossFit Epsilon ! 

 

Au sein de cette salle, Eva propose principalement des cours de CrossFit, ainsi que des cours de Yoga. L’entreprise a vu le jour courant été 2014, dans un petit local de 90m2, puis face à son succès s’est agrandie en 2016 sur une surface de 500m2. Aujourd’hui CrossFit Epsilon représente une belle communauté de 300 pratiquants, et l’esprit y est très familial. 

 

L’équipe se compose d’Eva, coach et gérante, de Natacha et Stéphane, coachs de CrossFit, et de Stéphanie, professeur de Yoga. Eva aime voir les gens se dépenser, progresser et se découvrir des capacités. Pour elle, le sport apporte bien plus aux gens que des abdominaux ou des gros bras, et être les acteurs de ces évolutions est un accomplissement pour toute son équipe.

 

 

Comment faites-vous pour garder la forme ? 

 

Je m’entraîne 4 à 5 fois par semaine, je mange raisonnablement, je bois beaucoup et j’essaie de dormir au moins 6 heures par nuit (ce qui n’est pas toujours évident avec un train de vie à 1000 à l’heure !). J’ai la chance d’aimer mon boulot, je pense que psychiquement c’est déjà une énorme aide pour avoir la pêche.

 

Quels sont les meilleurs exercices pour commencer dans le CrossFit ? Pourquoi ?

 

Je dirais plutôt que pour commencer le CrossFit il faut aller dans une box* affiliée (*jargon pour dire « salle » en CrossFit), avec de bons coachs, et s’en remettre à eux. Le grand point fort de la discipline c’est justement ce partage, cet encadrement ! Alors oui au départ ce sera compliqué, intense, surprenant, mais il faut laisser le temps au corps de s’adapter. Il faut surtout y aller progressivement, ne pas charger trop lourd trop vite, ne pas venir 6 fois par semaine dès le départ, adapter son hygiène de vie à ses dépenses énergétiques accrues etc. C’est un processus et cela demande de la patience.

 

Le CrossFit est-il approprié pour quelqu’un qui souhaite perdre du poids ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

 

Le CrossFit est un sport intense, pour peu que l’on soit motivé, prêt à jouer le jeu et à se dépasser. Et bien souvent, intensité rime avec efficacité ! Forcément le CrossFit fait brûler pas mal de calories, pendant et même après la séance. Ceci dit, chacun est responsable de ce qu’il fait en dehors de la box : si sitôt rentré de sa séance, le pratiquant s’empiffre à la maison, dort peu et ne s’hydrate pas, le corps ne suivra pas. Il n’y aura pas de perte de poids, et pire, il y aura sûrement blessure à la clé ! L’aspect très demandant du CrossFit nécessite une adaptation de l’hygiène de vie autour de la pratique, pour soutenir ces efforts nouveaux et aider le corps à récupérer et à se transformer positivement. Là aussi la patience sera la clé !

 

À quelle fréquence faut-il s’entraîner pour obtenir et maintenir des résultats probants ?

 

Un débutant, même sportif, devrait commencer par 2 séances par semaine, et sitôt le rythme pris, peut augmenter. Une fois le corps davantage habitué et les courbatures moins handicapantes, la méthodologie CrossFit recommande deux stratégies différentes : soit 5 jours d’entraînements consécutifs + 2 jours de repos, soit 3 jours consécutifs suivi d’un jour de repos et rebelote. Encore une fois, le CrossFit n’est absolument pas un sport miracle, et les résultats n’arriveront que si l’environnement et l’hygiène de vie sont sain. Les ingrédients magiques seront une réelle implication du pratiquant, de bons coachs passionnés, une bonne récupération, une nutrition variée et qualitative, et une bonne hydratation. Le côté fun mais demandant du CrossFit fera du voyage une expérience hyper enrichissante !

 

Je finirai par dire que le CrossFit est ouvert à absolument TOUS les profils et TOUS les niveaux. Par contre ce n’est pas un sport qui convient à tous…! Car il demande un vrai goût de l’effort et du dépassement de soi. Si se retrouver face à l’inconfort n’est pas quelque chose qui vous attire, il faudra soit apprendre à apprécier cette sensation (qu’on finit par rechercher haha), soit trouver un sport plus adapté à ses envies. 

 

Renforcer sa santé par le CrossFit

 

Le CrossFit correspond à un enchaînement de mouvements fonctionnels constamment variés, à haute intensité. L’aspect sport santé est hautement privilégié en CrossFit. En effet, à travers le développement de nombreuses qualités physiques, on sort de sa zone de confort et on rend son corps plus efficace. On peut ainsi effectuer les mouvements du quotidien en évitant toute blessure, en apprenant à se placer et à bouger correctement.

Pour en savoir plus : http://www.crossfitepsilon.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.