Le CrossFit débarque à la Réunion

Publié le 10 juillet 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Pratiqué par des centaines de milliers de personnes à travers le monde, il est très clair que le Crossfit est l’un des sports les plus en vogues de ces dernières années. Mixant à la fois la gymnastique, l’endurance et la force, ce sport est à la portée de chacun. Et pour vous donner envie de vous lancer dans cette chouette discipline, nous avons interviewé Mike Nyssen, créateur de CrossFit 974, qui nous a présenté son entreprise tout en nous donnant quelques points clés sur la pratique de ce sport.

 

CrossFit 974 est la première salle de CrossFit présente sur l’île de la Réunion. Créée en 2013 par Mike, passionné de sport et spécialiste dans le domaine de la remise en forme depuis plus de 15 ans, il n’a pas simplement souhaité importer ce sport, mais a également voulu l’ouvrir à tous, dans une ambiance fun et conviviale.

 

En tout, CrossFit 974 représente 5 personnes qui sauront vous accueillir et vous suivre durant votre progression. Ayant pour but de vous transmettre leur passion commune, Mike Nyssen et Robin Vancheri accueillent toutes les personnes tentées par cette discipline dans des cours de 10 personnes, garantissant une attention particulière pour chaque participant !

Pouvez-vous fournir quelques renseignements à votre sujet, comme votre nom, âge, lieu de naissance, ou toutes autres informations que vous souhaitez partager ? 

 

Mike Nyssen, 43 ans, d’origine belgo-danoise, papa d’une charmante petite fille, propriétaire de 3 molosses, passionné de sport depuis toujours. Je pratique le CrossFit et l’haltérophilie en compétition et pour le plaisir. 

 

Pouvez-vous nous décrire votre entreprise ? Travaillez-vous seul ou en équipe ? 

 

CrossFit 974 est une entreprise dont je suis le manager et propriétaire. Notre Head Coach, Robin Vancheri, est responsable des cours et des coachs. Il est “Level 3” (le seul niveau 3 de CrossFit à la Réunion). Nous sommes une équipe de 5 personnes à donner les cours : Rodolphe, Sandrina, Jon, Robin et moi-même. Nous avons tous des compétences différentes et sommes complémentaires avec un objectif commun, s’occuper du bien être de nos athlètes qu’ils soient débutants ou confirmés.  Nous proposons de cours de Gym, Endurance, Haltérophilie, Yoga et bien entendu de CrossFit, appelé “WOD” (Workout of the Day; en français: “entraînement du jour”). 

 

Quel est votre domaine de compétence ?

 

Je suis dans le domaine de la remise en forme depuis plus de 15 ans. Ancien formateur de coachs en cours collectifs, j’ai passé plus d’une dizaine de formations dans les spécialités proposées dans le CrossFit.

J’ai un diplôme de BPJEPS AGFF, PRÉPARATEUR PHYSIQUE et je continue de me former en continu, notamment sur la nutrition et prochainement en ré-athlétisation (remise dans le sport d’athlètes blessés).

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

La passion, l’amour du sport et le plaisir de transmettre mon savoir. Je reconnais avoir la chance d’exercer un métier que j’aime. Mes athlètes me le rendent bien. Lorsque vous êtes chez nous dans la Box (= la salle de CrossFit), vous restez bien plus de temps que le temps de votre séance, car vous sympathiser avec tout le monde. Cette ambiance conviviale, je ne la changerais pour rien au monde. 

 

Pouvez-vous partager plus d’informations sur votre entreprise, tel que l’historique de celle-ci ?

 

CrossFit 974 a démarré en 2013 et c’est la première Box Affiliée de CrossFit de la Réunion. Au début, je me posais beaucoup de questions, à savoir si les réunionnais allaient accrocher au concept. Comme c’était tout nouveau, on n’avait aucun recul là dessus. Mais au bout de 5 ans et demi (nous fêterons nos 6 ans le 13 décembre 2019), nous savons aujourd’hui que c’était la meilleure chose à faire, en important le CrossFit dans le coeur et le corps des réunionnais. 

 

A CrossFit 974, nous avons la prétention de permettre à tout le monde de faire du CrossFit, quelque soit le niveau de départ du pratiquant. Nous adaptons sans cesse quand c’est nécessaire, selon les pathologies ou les besoins. Nous avons une approche CrossFit santé, avec des progressions adaptées à tout le monde. Si vous êtes sportifs de haut niveau, on vous poussera dans vos retranchements, si vous êtes débutants et avez besoin d’être rassurés, on adaptera pour vous donner la meilleure expérience de CrossFit que vous pourrez trouver. 

Notre ambiance est familiale, en mode Fun, n’hésitez pas à faire un essai (OFFERT) chez nous pour le voir de vos propres yeux.

 

Comment êtes-vous devenu coach de CrossFit ? Quelle est la formation ?

 

Après 10 longues années en tant que formateur dans le monde du Fitness traditionnel en cours collectif et musculation, j’ai voulu donner un autre sens à ma passion sportive. En découvrant le CrossFit, je suis tombé tout de suite amoureux de cette discipline de dépassement de soi, grâce à la variété des mouvements utilisés et des entrainements. 

 

J’ai d’abord passé mon Level 1 (diplôme obligatoire pour devenir coach de CrossFit). Ensuite, j’ai enchaîné les spécialités CrossFit, à savoir : Level 2, Competitor, Judge, Gymnastic, Weightlifting, Powerlifting, Mobility, Kids, Football, …

 

N’oublions pas que pour travailler dans le domaine de la remise en Forme en France, il faut également un diplôme reconnu. Le Level 1 de CrossFit ne suffit pas. 

 

Quelles sont les marques d’équipement de CrossFit que vous préférez ?

 

En matériels, j’aime beaucoup Rogue Fitness, Concept 2 sans aucune hésitation pour les ergomètres. Pour les vêtements et chaussures, j’ai toujours eu une préférence pour la marque Nike, mais je porte un peu de tout, tant qu’il y a des couleurs.

 

En quoi consiste le WOD (Workout Of the Day) ? Pouvez-vous donner un exemple type d’entraînement  ?

 

Le WOD est « l’entraînement du jour ». Chaque jour est dédié à un entraînement qui va reprendre 1, 2 ou plusieurs éléments de trois grands domaines d’exercices possibles : 

– en cardio (mouvements de cardio tels que le rameur, la course à pied, la corde à sauter, …)

– gymnastique (mouvements de poids de corps tels que les tractions, pompes, abdos, muscle up,…)

– haltérophilie (mouvements lestés tels que les squats, clean, snatch, thrusters, wall ball, KBS,…)

Il y a des combinaisons infinies entre tous ces mouvements, on peut pousser, tirer, lancer, courire, sauter, jeté, etc…

 

Un exemple d’entrainement : 

« Jackie » : Réaliser le plus vite possible (For Time) :

– 1000m rameur

– 50 thrusters (20/15 kg)

– 30 Pullups (tractions)

 

Quelles sont les conditions à remplir avant de commencer le CrossFit ?

 

Juste avoir envie de démarrer et de s’amuser dans des entraînements variés. Il n’y a pas besoin d’être un athlète dans une autre discipline pour débuter le CrossFit. 

Tous les niveaux se retrouvent dans les mêmes cours. Et même si vous avez des amplitudes réduites ou des pathologies, nous pouvons adapter les mouvements à chaque personne. 

 

Une méthode accessible et bien articulée

 

Mike, détenteur d’un diplôme de CrossFit qui est sa spécialité, souhaite y introduire une touche de fun et de convivialité afin de faire goûter petits et grands à cette discipline. Il a pu nous démontrer que ce sport était accessible à tous, et comment un « Workout Of the Day » pouvait s’articuler. Ainsi, le CrossFit, ou « entraînement croisé » pour sa traduction française, saura vous préparer à toutes les situations du quotidien requérant un effort physique tout en vous permettant de développer votre corps.

Pour en savoir plus : http://crossfit974.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.