Le coaching, un domaine assez sérieux

Publié le 21 juin 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Il est de plus en plus fréquent aujourd’hui d’entendre des discours du genre “vous êtes maître de votre corps”, “c’est votre volonté qui est la plus forte”… S’inspirant de cela (ce qui n’est pas en soi mauvais), certaines personnes vont se croire capables de tout, notamment de dépasser leurs propres limites, les limites de leur corps. Et pourtant, même la plus efficace des machines a besoin d’être reposée au risque de surchauffe qui pourrait l’endommager définitivement.

 

Dans le cas d’un être humain on parlera d’un Burn-out. C’est ce qui est arrivé à Sébastien, un jeune ingénieur agronome qui s’est investi pendant 10 ans plus qu’il ne fallait. “Mon burn out m’a forcé à m’arrêter. A me reposer. A prendre du recul. Ce que ma tête refusait d’entendre, mon corps me l’a imposé”, avoue -il. Maintenant âgé de 38 ans, c’est dans le coaching qu’il a trouvé sa voie.

 

J’ai commencé la méditation, activité que je n’aurais jamais entreprise avant mon burn out. J’ai ensuite appris la PNL. Et je me suis enfin formé au coaching. Tout cela a un sens. ». C’est là que son expérience a fini par le mener et depuis 2016 il travaille seul dans son entreprise, même s’il lui arrive de collaborer de temps à autre.

Comment définiriez-vous le type de coach que vous êtes?

 

Je suis profondément humain. Je n’ai pas beaucoup d’autres mots pour me décrire. J’aime improviser, suivre mes intuitions, tout en gardant ma posture de coach. Une personne m’a un jour glissé une devise que j’ai faite mienne : travailler sérieusement sans se prendre au sérieux. Je l’applique. Elle m’est même totalement naturelle. Le coaching est sérieux. Mon client est important. Mon travail est sérieux. Et du reste, il faut pouvoir garder de la légèreté, de la distance, et beaucoup d’humanité.

 

Comment adaptez-vous vos outils à chaque client que vous rencontrez?

 

Je suis flexible par essence. Etant donné que je fonctionne à l’intuition. J’établis le contact, et je « suis » (du verbe suivre) mon coaché. Le coaching pourrait se résumer à « suivre et guider ». Je fonctionne exactement comme cela. Et comme j’aime l’improvisation, c’est un mode de fonctionnement qui me convient très bien. Je ne sais jamais à l’avance comment va se passer le coaching. Et ça me plait. Avec l’expérience, j’ai acquis une série d’outils « prêts à l’emploi » que je peux utiliser à tout moment dans un coaching. Le principal reste l’écoute active, la définition de l’objectif, la mise en action du coaché. Le reste suit tout naturellement…

 

Décrivez-nous le rôle véritable d’un coach en développement personnel.

 

Le coach est LE spécialiste du changement. On va chez un coach parce qu’on souhaite changer. Le coaching démarre ici et maintenant. On regarde l’avenir, on vise un objectif.

Certaines personnes viennent chez moi parce qu’elles se sentent mal, ou « coincées » dans leur vie, dans leur couple, dans leur boulot, dans leurs études, dans certaines situations spécifiques. D’autres personnes viennent dans un but très clair de s’améliorer, de se préparer à un événement précis.

Il n’y a pas de coaching s’il n’y a pas d’objectif. La première étape consiste donc toujours à bien comprendre la situation de la personne, et aussi à bien définir son objectif.

Ensuite, grâce aux outils de coaching que j’ai à ma disposition, j’amène la personne à observer d’autres points de vue, d’autres options. Dans tous les coachings, on parle du SENS, de la RESPONSABILITÉ, de l’ÉCOLOGIE (prise au sens du développement personnel bien-entendu). En PNL, on utilise beaucoup certains modes de fonctionnement de notre cerveau. D’une manière générale, peu de personnes connaissent réellement leur mode de fonctionnement, et la manière de fonctionner du cerveau.

Pour être durable, le changement souhaité doit être écologique pour le coaché. C’est une notion essentielle à valider. Beaucoup de personnes sont motivées et veulent vraiment leur objectif, et pourtant subissent l’effet « yoyo », typiquement les personnes qui veulent perdre du poids, ou arrêter de fumer. Elles y arrivent, elles forcent, elles rechutent, et ça recommence… Cela engendre de la frustration, de la colère, de la culpabilité voir de la tristesse. Alors qu’il « suffit » parfois de vérifier l’écologie.

Pour que le cerveau accepte de mobiliser de l’énergie pour réaliser le changement souhaité, l’objectif de changement doit être porteur de SENS.

Enfin, si un objectif ne dépend pas du coaché : pas besoin de coaching. Je donne souvent comme exemple : imaginons que « votre objectif est de faire remonter l’eau du Nil en sens inverse ». Imaginons même que cet objectif est écologique pour vous et qu’il a du sens pour vous, vous comprenez que vous n’avez pas la capacité de faire remonter l’eau du Nil en sens inverse. Ce n’est pas sous votre responsabilité. Cela ne dépend pas de vous. Vous n’avez pas la main sur cet objectif. Il faudra donc vous concentrer sur ce que vous pouvez changer vous-même, sur ce qui est sous votre responsabilité.

J’aime beaucoup la citation suivante de Bob Marley

« S’il y a un problème, il y a une solution. S’il n’y a pas de solution, il n’y a pas de problème. »

J’aime aussi la citation suivante de Denis Waitley

« Accepte les conditions existantes, ou accepte la responsabilité personnelle de la changer. »

Autrement dit, concentre-toi sur ce que tu peux changer !

 

Est-ce que tout le monde a besoin d’un coach en développement personnel? Expliquez votre réponse

 

Bien sûr que non ! Tout le monde n’a pas besoin d’un coach en développement personnel.

Beaucoup de personnes s’en sortent très bien toutes seules face à des changements dans leur vie. Et c’est très bien comme ça !!

Il y a aussi des personnes qui souffrent mais qui ne sont pas (encore ?) prête à changer. C’est pour cela que le coaching est très clairement une démarche volontaire et personnelle. Il faut aller chez un coach quand on veut changer, quand on est prêt à changer. Certaines personnes ne se sentent pas bien et ne veulent pas, ou ne sont pas encore prêtes à changer. Les pousser ne sert à rien du tout !

Le plus beau conseil que je donnerais à des personnes qui veulent « envoyer un proche chez un coach » est de montrer le chemin, montrer l’exemple. Une citation attribuée à Albert Einstein (je n’ai pas vérifié), dit ceci : « Donner l’exemple n’est pas le meilleur moyen d’influencer les autres, c’est le seul moyen ! Ne perdez pas votre temps à conseiller vos proches. Montrez l’exemple, et faites de votre mieux.

Et pour terminer, j’aime beaucoup aborder les 4 accords toltèques dans mes coachings individuels, dans mes ateliers, dans mes formations. Le quatrième accord dit ceci : chaque jour, faites de votre mieux ! Le mieux d’aujourd’hui peut être différent du mieux d’hier. Peu importe, faites de votre mieux ! Il n’y a que vous pour vous juger !

 

Le principe fondateur du coaching

 

On retient de cet entretien avec Sébastien ce qui suit : le coaching n’est pas à considérer comme un besoin médical pour lequel on peut se permettre de forcer une personne à l’admettre. La démarche est avant tout volontaire et personnelle. C’est à celui ou celle qui est concernée d’en prendre la décision et il ne sert à rien d’essayer de la convaincre qu’elle en a besoin.  

http://www.prontopro.fr/nord/lille/coach-vie-et-coach-personnel

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.