Le coaching sportif

Publié le 25 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

A la fois passionnant et enrichissant, le métier de coach sportif permet de garder un contact humain au quotidien tout en exerçant sa passion pour gagner sa vie. En effet, le sport doit être avant tout une passion avant de devenir un métier, dans lequel ces experts excellent et conseillent leurs élèves.

 

Jean-Pierre Sola est justement un passionné de sports qui a décidé de devenir moniteur sportif pour une municipalité après un passage dans l’armée sous cette même fonction. Il y a 2 ans, il a créé Terre d’Azur Sports suite à une reconversion professionnelle et 18 mois de formation.

 

Travaillant seul, il propose du coaching sportif dans plusieurs domaines tels que la remise en forme, la course à pieds, la marche nordique mais aussi pour la partie des activités aquatiques, natation en piscine ou nage en eau libre, aquagym ou aquabike. Motivé à l’idée de transmettre sa passion pour l’activité physique et d’apporter à ses clients la clé de la motivation dans la pratique sportive, le plaisir, il est expert dans chacun de ces domaines.

Jean-Pierre, pensez-vous qu’actuellement, les gens font plus de sport qu’auparavant ? Pourquoi cela est-il d’après vous ?

 

Oui la pratique d’activités sportives est plus répandue aujourd’hui et ce phénomène touche toutes les catégories d’âge. Il y a eu beaucoup d’études faites sur les bienfaits du sports et beaucoup plus de communication à ce sujet. 

La recherche du “bien-être” est ce que je rencontre le plus souvent lorsque j’évoque le sport avec d’autres personnes. 

 

Quelles sont vos méthodes pour motiver les personnes qui font appel à vous ?

 

Ma principale méthode est l’écoute. Depuis le premier rendez-vous où l’on détermine un objectif et pendant tout le temps que nous passons ensemble être attentif en permanence aux besoins de mes clients me permet d’une part d’adapter les exercices mais aussi de faire des séances ludiques fréquemment renouvelées. Chaque séance est créée et adaptée spécifiquement à un client. Dans un second temps la progressivité est importante. Souvent un sport est abandonné car le dosage et l’intensité des séances n’ont pas été pris en compte. Je suis là pour éviter ce genre d’erreur et faire de cette activité une activité pérenne.

Il m’arrive aussi de leur offrir l’inscription à des évènements sportifs afin de fixer un objectif. Pour certain la participation à de telles manifestations est une découverte.

 

En tant que coach sportif, vous sentez-vous obligé d’être toujours en pleine forme ? Qu’est-ce que vous aimez dans votre métier ?

 

Non je ne me sens pas obligé d’être en pleine forme, personne n’est en permanence en pleine forme, il ne peut pas y avoir d’obligation dans ce domaine. Pour autant je pratique pour moi des activités sportives diverses et régulières ce qui me permet d’accompagner mes clients dans leurs pratique les plus diverses, renforcement musculaire, course à pieds ou natation. 

Je pense que l’aspect humain est très important dans la relation qu’un coach a avec sa clientèle. Il peut être le meilleur des “techniciens” s’il passe à côté de l’aspect relationnel, il ne fait qu’une partie du travail. Le mélange de ces deux composante varie en fonction de chaque client et même d’une séance à l’autre. Il n’y a pas de “routine” dans mon métier.

Pour toutes ces raisons je pense que nous faisons un métier qui nous rapproche des gens. Beaucoup de mes clients ne sont plus de simples clients, une autre relation s’est tissée. On me confie sa santé, j’y accorde beaucoup d’attention.

 

Quel est le sport le plus apprécié actuellement ? D’après vous, pourquoi les personnes s’y intéressent plus ? 

 

Je ne pourrais pas vous dire quel est le sport le plus apprécié aujourd’hui. Je constate un grand engouement pour les sports nature, course à pieds, trail, nage en eau libre. Tout ce qui tourne autour du maintien de la forme physique, renforcement musculaire ou fitness connaît également un certain succès. Il existe une prise de conscience de l’importance de l’entretien du corps tant sur le plan physique que mental, cela est peut-être dû aux connaissances largement partagées aujourd’hui sur l’impact de l’activité physique sur la qualité de vie et sur la longévité. Mais c’est ce que je constate dans mon entourage, je n’ai aucune données statistiques à ce sujet. En tout cas c’est que je propose à mes clients, le plaisir dans l’activité physique est primordial.

 

Un grand merci à Jean-Pierre Sola qui nous a donné quelques informations sur son activité de coach sportif. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site https://www.terredazursports.fr/ !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.