Le coaching, quand chacun y va selon sa méthode

Publié le 12 juin 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Le vécu, l’expérience, le parcours… voilà qui nous différencient les uns des autres en société. C’est aussi ces parties de nous que les autres ne perçoivent pas souvent qui nous déterminent et justifient les choix que nous faisons. Ainsi, une personne peut à un moment de sa vie prendre une décision à laquelle son entourage ne s’attend pas forcément et être la seule capable de comprendre pourquoi.

C’est la cinquantaine atteinte que Isabelle Lemière a pris la décision de se mettre à son propre compte, après avoir passé 10 ans en logistique dans les télécoms puis la distribution en gros de matériels électriques, 12 ans de communication pré-presse en tant qu’auto-entrepreneur, 4 ans comme animatrice de réseaux dans le domaine de la construction de maisons individuelles.

Elle décide donc de créer en 2018 Coach n’Happy, sa boîte de coaching de personnes et d’entreprises. Elle y travaille seule, même s’il lui arrive de collaborer avec une de ses amies sur certains travaux. Elle est certifiée RNCPI et Je m’occupe des individus et des équipes sur les problématiques professionnelles. Elle est facilitatrice LEGO SERIOUS PLAY et anime des ateliers dans les entreprises.

Isabelle, avez-vous toujours été positive ou est-ce arrivé à un moment déterminant de votre vie?

 

Oui, j’ai toujours été positive. C’est ma nature. Positive et optimiste. Il n’y a rien à faire, je vois toujours le verre à moitié plein. Si parfois j’ai quelque chose qui me plombe le moral, très vite ma nature reprend le dessus et ça repart.

 

Sur quel genre de méthode, d’outils et de façon de faire est-ce que vous vous appuyez pour coacher dans le domaine de l’entreprise?

 

Comme je l’ai dit plus haut, j’utilise la méthode LEGO SERIOUS PLAY que j’adore car elle est très participative, ludique et puissante. Les entreprises qui l’essaient sont toujours surprises du résultat, avec 100% d’engagement autour de la table, les solutions qui découlent d’un atelier sont la retranscription et la vision de l’ensemble des participants. C’est incroyablement efficace. Je l’utilise aussi en coaching individuel pour débloquer certaines situations et c’est tout aussi bluffant.

J’utilise aussi l’Appreciative Inquiry sur certains groupes, qui capitalise sur les expériences positives passées de chacun des membres du groupe pour construire le futur d’une organisation. On parle souvent des problèmes dans les entreprises. On parle rarement, voire jamais des expériences positives qui sont pourtant une mine d’informations et d’énergie pour faire progresser une équipe.

Quant aux outils, j’en utilise de multiples en fonction du type d’équipe et du sujet. Il y a des équipes très soudées où n’importe quel outil fonctionne, et des équipes plus éclatées où les outils doivent être adaptés. La taille du groupe est peu importante : je m’adapte en fonction du nombre. On parle de groupe à partir de 2 personnes mais les techniques que j’utilise peuvent convenir à des groupes de 100 personnes voire plus.

 

Quelles sont les plus grandes difficultés auxquelles vous êtes confrontée dans votre secteur d’activité et comment les surmontez-vous?

 

Finalement, la plus grande difficulté est la concurrence. Il y a beaucoup de coaches. Il y en a aussi beaucoup qui se font passer pour des coaches et qui ne le sont pas. Il faut se différencier pour sortir du lot et j’ai choisi la méthode LEGO SERIOUS PLAY. J’ai aussi une longueur d’avance dans le coaching d’équipe, où il y a moins de coaches, avec mon expérience dans l’animation de réseau.

 

Votre concept, le Coach’n Happy, parlez nous en

 

Je vous coache et vous devenez happy ! Coaching et qualité de vie au travail sont intimement liés. Tous les dirigeants et managers devraient être coachés au moins une fois dans leur vie professionnelle. Cela permet de prendre du recul sur son métier et sur soi. Cela apporte plus de sérénité et d’assurance dans les prises de décision. Le coaching d’équipe renforce les liens dans une équipe, c’est un puissant vecteur de convivialité et il agit sur le bien-être global des individus dans leur entreprise. Coach’n Happy, c’est tout ça !

 

Se faire coacher, une nécessité pour certains

 

Pour Isabelle, il ne fait aucun doute que certains types de personnes doivent se faire coacher. Pour elle cela est une nécessité, surtout quand on est manager d’une équipe ou chef d’entreprise. Cela permettrait de capitaliser les expériences acquises afin de recentrer et de réorienter, mais dans le meilleur sens les efforts à produire. Il en va de la survie de l’entreprise.

Pour plus d’informations :http://www.coach-n-happy.com

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.