“Cela fait partie de moi. Toute petite je voulais devenir avocate ou psychologue. Le coaching n’existait pas encore à l’époque mais finalement c’était ce métier qu’il me fallait exercer”, nous a avoué Bouchra Vendeville, une coach personnelle et professionnelle de 38 ans. Un peu comme pour dire que la vie trouve toujours le moyen de nous faire faire ce que nous sommes destiné à.
Elle s’est spécialisée dans plusieurs domaines à savoir le Train coach (formation et coaching de cadres et dirigeants d’entreprises) ainsi qu’en coaching scolaire et en coaching d’adolescents et de jeunes adultes.
“Je propose également des bilans professionnels. J’ai parallèlement développé d’autres compétences afin de toujours apporter plus d’outils et de techniques à mes coachés, en me formant à la pratique de l’Hypnose Ericksonienne et tout dernièrement à la pratique de la Numérologie”, précise t-elle. Pendant 10 ans elle avait travaillé comme manager dans une entreprise. Cette expérience lui a servi pour l’ouverture de son entreprise en 2014.
Le terme « coach » est devenu un titre à la mode que tout le monde peut s’attribuer sans justification car cette activité n’est pas réglementée aujourd’hui. Je suis d’ailleurs responsable régionale du Sud-Ouest pour le SFAPEC (Syndicat Français des Acteurs Professionnels du Coaching) qui milite pour qu’une réglementation stricte soit créée par les instances publiques. Aujourd’hui, grâce à mes compétences et à mon travail, les résultats prouvent que ce que je fais aide concrètement les personnes qui me font confiance à aller mieux et à atteindre leurs objectifs de vie. Alors je dirai que ce qui me différencie des autres est ma faculté à créer un lien de confiance très rapidement et de façon tout à fait naturelle, ce qui me permet de creuser au plus profond de ces personnes pour en sortir le meilleur. L’empathie et la bienveillance que j’ai pour eux sont des éléments essentiels au bon déroulement de la mission qu’ils me confient.
Tout d’abord d’une vraie méthodologie avec un processus à respecter et des étapes qui jalonnent cet accompagnement. Le coach dispose d’une multitude d’outils qui lui permettent, selon le profil rencontré et la problématique à régler, de faire avancer le coaché de la meilleure des manières possibles. Pour n’en citer que quelques-uns, j’utilise selon les cas, la PNL, le retournement des croyances, la roue des valeurs, la théorie d’Apter, les niveaux logiques de Robert Dilts, mais bien d’autres encore…
Le Train Coach est un mélange de coaching et de formation destiné aux cadres et dirigeants d’entreprises. Il a pour objectif de permettre à ces professionnels de travailler sur des thématiques précises telles que la prise de parole en public, l’évolution et le positionnement en tant que nouveau manager, etc… Le coaché peut également saisir cette opportunité pour travailler par exemple sur sa communication managériale, ou approfondir sa gestion du stress. Les hommes d’affaires brillants n’ont pas de temps à perdre : un service tout en un constitue un véritable avantage.
Certains cahiers de charges dans le marché du coaching professionnel nécessitent parfois d’apporter une réponse d’accompagnement au travers d’une équipe. Des coachings de groupes ou individuels multi-sites, ou des questions de planning ou de timing nous obligent à apporter parfois une solution d’équipe. C’est pourquoi j’ai sélectionné plusieurs profils avec lesquels je travaille régulièrement pour ainsi pouvoir répondre à ces contraintes.
Tout comme plusieurs autres, ce que la professionnelle regrette malgré sa dévotion pour son métier, c’est qu’il n’existe pas jusqu’à présent une réelle réglementation du secteur. Ce qui entre autres a pour désavantage de voir grandir dangereusement le nombre de coaches en développement personnel. Une fièvre qu’il faudra combattre.
Pour en savoir plus : https://www.adekwat.com/