Un coaching efficace consiste à atteindre des objectifs. Le coach aide un individu à définir des comportements significatifs et à identifier des comportements ou des étapes spécifiques qui seront utiles dans le processus. Le coach aide à clarifier les jalons ou les mesures de succès et en responsabilise la personne.
Edwige Giron-Fleckinger est une coach en développement personnel à Lyon accompagnant les personnes extraordinaires en transition professionnelle, elle valorise leurs capacités et leur différence pour qu’elles puissent se réaliser professionnellement. Passionnée par l’humain, elle a créé SoluCoach Learning, une plateforme de coaching en ligne accessible. L’objectif de ce projet est de démocratiser l’accès au coaching professionnel, sous forme de programmes de coaching et formations en ligne (vidéos, exercices et séances à distance).
Étant formatrice et coach professionnelle certifiée par Erickson International, elle dispose également d’une certification de coach professionnelle PCC par la Fédération internationale de Coaching (ICF). Elle peut donc accompagner des équipes et des individuels dans les domaines du projet professionnel, la communication, la conduite du changement, la sensibilisation au handicap en entreprise, et la création d’activité digitale pour les coachs.
Lorsque j’étais en burn-out, j’ai fait appel à une coach professionnelle. En quelques séances, elle avait réussi à me faire prendre conscience de ce qui est vraiment important pour moi et quel sens je souhaitais donner à ma vie au sens large. Grâce à elle j’ai trouvé la force de sortir d’une situation toxique, et petit à petit j’ai commencé à réaliser mes rêves.
Le coaching en ligne m’est venu naturellement car j’ai travaillé 5 ans dans des projets de mise en place de SIRH (systèmes d’information RH). Mon mari étant chef de projet Google, il m’a beaucoup aidée à développer des outils simples qui permettent d’être efficace et de gagner du temps. J’ai d’abord commencé à proposer des formations en e-learning sous forme de vidéos et d’exercices, j’ai testé plusieurs logiciels pour trouver le plus adapté à mes besoins, et j’ai développé des accompagnements coaching à distance.
Forte du succès de ce projet, j’ai décidé de créer une formation et un accompagnement pour aider les coachs à digitaliser leur pratique, car je pense sincèrement que le digital est l’avenir du coaching et une différenciation essentielle sur le marché.
Les entreprises préfèrent en général le coaching en présentiel, et cela est effectivement plus approprié pour les coachings d’équipe. Les coachings de manager se font eux souvent à distance, cela permet à tous un gain de temps conséquent.
Il y a effectivement de plus en plus de coachs sur le marché, et aussi notre métier est en pleine expansion. Le coaching se démocratise, sur tous les thèmes et dans tous les domaines.
Sur le plan “technique”, il est essentiel pour un coach d’être diplômé d’une école RNCP et/ou accréditée par l’ICF ou l’EMCC, et de passer une certification pour être reconnu sur le marché.
Cela dit, je n’ai jamais ressenti de concurrence en tant que telle car le coaching est un métier particulier. Un client va choisir son coach pour qui il est autant que pour son expertise. L’important pour un coach est de bien choisir son expertise, sa “niche”, et de devenir le meilleur dans son domaine. Au-delà de son expertise, chaque coach a sa propre approche, sa propre personnalité, sa propre couleur, tout ce qui fait que chacun est unique.
Un grand merci à Edwige Giron-Fleckinger qui nous a donné quelques informations sur SoluCoach Learning et son activité dans le monde du coaching. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site solucoach.com.