Le coaching en performance au service des entreprises

Publié le 19 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Soizic Bruneau est multi-facettes : coach, formatrice et conférencière. Elle vit dans le Finistère Nord, un lieu aux paysages bruts et sauvages et aux plages fantastiques, qui l’inspire chaque jour davantage. Nous lui avons posé quelques questions sur cette triple activité !

 

Soizic s’est lancée comme coach professionnelle en alignement et performance il y a 4 ans, après l’obtention d’une certification Mastercoach auprès de l’ICI de Genève. Elle a exercé pendant 3 ans et demi en parallèle de son activité salariée et a quitté cet emploi il y a 6 mois pour développer son activité de coaching à plein temps.

 

Elle accompagne les personnes en perte de repères, qui ont perdu motivation et confiance. Elle les aide à raviver leur petite flamme intérieure et à redonner un cap à leur vie personnelle et professionnelle, pour se créer une vie plus riche, épanouissante et stimulante. Elle intervient auprès des particuliers et des entreprises, en présentiel ainsi qu’en ligne.

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Depuis toute petite, je suis attirée par l’humain. J’ai toujours cherché à comprendre qui j’étais, car je me sentais différente des autres. Pourtant, j’ai suivi une voie classique, sans trop me poser de questions sur mon chemin professionnel. Il y a 10 ans, à la suite d’expériences de vie douloureuses, j’ai pris conscience qu’il me fallait transformer mon mode de pensée et reprendre contact avec mon authenticité si je voulais me créer une vie qui me corresponde. Je me suis confrontée à mes limites et j’ai fait sauter beaucoup de barrières. À chaque fois, c’étaient des victoires sur tous les schémas de pensées limitants que j’avais construits… et une sensation de plus en plus grande de prendre ma vie en main. 

 

Au fur et à mesure de mes apprentissages et de mes expériences personnelles, j’ai senti que naissait en moi l’envie d’accompagner les gens à vivre cette même expérience. Peut-être une révélation d’une mission de vie ? Et comme j’avais pris conscience de ma capacité naturelle à comprendre rapidement les problématiques des personnes que je rencontrais, j’ai décidé de mettre mes aptitudes au service de ma mission de vie. Chaque jour, je constate combien énormément de personnes se sentent prisonnières dans leur propre vie. Elles ont créé une réalité qui limite énormément leur champ d’action alors qu’il suffit de peu, souvent, pour qu’elles se libèrent et se créent une vie plus satisfaisante. Car nous avons tous un potentiel bien supérieur à celui que l’on croit avoir. Avec cette mission, je contribue au mieux-être des personnes, de leur entourage et donc à créer un monde meilleur, à mon niveau.

 

Soizic, vous avez vous-même vécu le bore-out dans votre ancienne profession, quels en sont les symptômes ?

 

Le bore out, c’est le terme qui désigne l’épuisement par l’ennui. Les symptômes sont similaires à ceux d’un burn out. Vous n’avez plus de jus. Comme une voiture sans carburant, qui cale et qui ne peut plus avancer. Vous avez épuisé vos réserves d’énergie, car vous les avez mobilisées pour résister à une situation qui ne vous convient plus.

 

Quelles sont pour vous les clés de l’épanouissement personnel et professionnel ?

 

Pour moi, les clés de l’épanouissement, c’est mettre du sens dans nos actions et agir en accord avec nos valeurs. C’est également assumer pleinement notre unicité et nos différences, plutôt que de vouloir se conformer à tout prix. C’est conserver toujours son libre arbitre et ne pas tomber dans le piège de la pensée unique. Enfin, c’est trouver un équilibre de vie, qui respecte tous les rôles que nous endossons au quotidien : au travail, en famille, en couple, dans la collectivité…. 

 

En quoi consiste vos prestations en entreprise ? Quels sont les éléments qui sont à développer pour un employeur ?

 

En entreprise, j’accompagne les personnes à s’aligner pour gagner en performance. Je les aide à être le plus en accord possible avec eux-mêmes, à se reconnecter avec leur environnement et avec les personnes qu’ils côtoient. Cela nécessite de lever certains freins, de faire face à ses peurs, de consolider son état d’esprit, d’élargir sa vision du monde…

 

Cela permet à terme, de mieux assumer ses responsabilités, de gagner en confiance en soi, de devenir plus assertif, de faire évoluer sa posture professionnelle, d’améliorer sa communication et son management…

 

Pouvez-vous donner un conseil à ceux qui souhaitent vivre une réorientation professionnelle ?

 

Je leur conseille de miser d’abord sur leur savoir-être, leurs soft-skills (ce que j’appelle les talents), c’est là que se trouvent leurs points forts. Car les compétences, ça se développe. Et à diplôme ou expérience égale, qu’est-ce qui fait la différence ? Il est essentiel qu’ils prennent le temps de se reconnecter à leurs élans naturels, à ce qui les faisait vibrer enfants. Ça ne leur donnera peut-être pas le métier de leur rêve, mais ça leur ouvrira une piste de réflexion sur les aptitudes qu’ils doivent nourrir dans leur prochain emploi, ou l’environnement qu’ils doivent favoriser. Et surtout, s’interroger sur les valeurs qu’ils veulent absolument trouver dans leur environnement professionnel. Et ne pas y déroger.

 

Un grand merci à Soizic Bruneau qui nous a donné quelques informations sur son activité de coach professionnelle en alignement et performance. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site soizicbruneau.com !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Coaching
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.