Le coaching en entreprise pour prendre soin de son équipe !

Publié le 17 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Il y a des périodes de notre vie où il est nécessaire de se retrouver intimement pour pouvoir continuer dans la bonne voie. Ne pas se perdre est essentiel pour vivre une vie équilibrée. Nous avons rencontré Emmanuelle Lourenço, coach de vie et de développement personnel. 

 

En 2012, Emmanuelle a créé une activité de gestion et de conseils sous le nom gestion2pro. Il y a un an, elle ajoute le coaching à ses compétences à la suite d’une formation diplômante et a renommé son entreprise : E.L. Coaching. 

 

Il s’agit d’un cabinet de conseil, gestion et coaching où sont traités les problématiques suivantes : la reprise de confiance, l’affirmation de soi, la gestion du stress, la gestion des émotions, l’accompagnement du  leader, manager, entrepreneur, le gain de confiance, la stratégie d’entreprise, le coaching de vie… Emmanuelle travaille seule, et est souvent en collaboration avec d’autres coachs quand les événements doivent appelés à des spécialités différentes. Elle exerce son activité sur rendez-vous à Aix-en-Provence mais aussi à distance par rendez-vous Skype et peut se déplacer en France suivant les demandes de coaching. 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Les conseils ne suffisent pas ou ne correspondent pas, de plus, par l’ouverture de mon développement personnel, j’ai décidé de mettre mes talents de bienveillance, de positive attitude au service des personnes qui n’ont pas cette possibilité d’avancer seule.

 

J’aime aider, accompagner les personnes qui veulent du changement en décidant de se transformer pour obtenir un résultat concret. C’est un plaisir de voir les personnes prendre conscience de leur valeurs, talents, et qui osent avancer vers leur objectif en se respectant, dans la bienveillance.

 

Emmanuelle, quel genre de personne êtes-vous ? Comment vous décririez-vous ?

 

Je suis une personne qui a la positive attitude et qui l’applique dans sa vie aussi bien personnelle que professionnelle. J’adore mon métier, quel plaisir de voir les autres changer pour évoluer vers une situation positive. J’aime le changement et encore plus quand il est pour évoluer !

 

Mes valeurs sont le travail, la bienveillance, l’intégrité, le sérieux, le respect et la justesse. Mes qualités sont d’être accessible, accueillante, communicative, compétente, digne de confiance, débordante d’énergie, perfectionniste, positive, résistante au stress. Mes talents sont le faite d’être communicante, empathique, révélatrice de talents, résiliente, précise. Et mes défauts, il en faut un peu mais le mieux est de savoir utiliser les talents pour qu’ils se minimisent, je suis perfectionniste, je n’ai pas de bouton pause, et peut être stricte par moment.

 

Quelles sont les différences entre les méthodes de la thérapie et du coaching de vie ?

 

Le coach est un accompagnant qui permet à la personne de progresser sur des objectifs professionnels, personnels, il a des clients qu’il va accompagner pour trouver des ressources en eux. Le coach va voir comment. Le thérapeute est un soignant, il va aider à libérer d’une souffrance, il a des patients qu’il va libérer de leur souffrance. Il va chercher le pourquoi.

 

Quels sont les domaines d’application du coaching de vie qui sont les plus sollicités actuellement ?

 

C’est difficile à dire car il y a beaucoup de sujets qui reviennent mais souvent l’enjeu du coaching de vie est de reprendre confiance en soi et en coaching d’entreprise, il s’agit d’être un bon leader, d’apprendre la bienveillance, de connaître son quotient émotionnel en tant que leader.

 

Le métier du coaching semble devenir très en vogue actuellement, comment voyez-vous le développement de cette activité en France ?

 

Oui le métier de coach est très en vogue actuellement. De plus en plus de personnes se mettent à leur compte en tant que coach. Ce qui est dommage, c’est que le mot coach est utilisé à toutes les sauces… Les gens se perdent et ne savent pas au fond que le coaching est un véritable métier professionnel avec un diplôme reconnu par l’état. 

 

Je souhaite que le coaching soit reconnu par l’état avec le diplôme ou voir par un “ordre”. En France, nous sommes en retard par rapport aux USA, au Canada, et il est encore difficile de passer le pas de l’accompagnement pour reprendre le pouvoir sur sa vie. 

 

J’espère que le coaching va être reconnu, que les personnes qui ont été coachées vont propager l’idée qu’il peut aider les personnes qui ont besoin d’un accompagnement pour avancer vers un objectif en passant par des prises de conscience et en se mettant réellement à l’action tout en se respectant. Ce n’est pas une honte d’avouer que nous avons besoin d’accompagnement, bien au contraire, c’est une force de l’admettre ! 

Un grand merci à Emmanuelle Lourenço qui nous a donné quelques informations sur son activité de Coach de vie et de développement personnel. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site elourenco-coaching.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Coaching
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.