Le besoin de s’investir dans un domaine peut venir d’une vocation ou d’un simple élan humaniste. Un peu comme une pulsion, on ne contrôle pas toujours le chemin sur lequel la vie choisit de nous envoyer. Il y a d’un côté ce que nous pensons faire et d’un autre ce que nous sommes amenés à faire par concours de circonstance.
France Costentin est un médecin. Elle est mère et cumule deux métiers. D’abord dans le domaine de la médecine d’urgence, c’est naturellement son domaine d’étude. Puis, il y a qu’elle est coach de vie, un métier qu’elle a fini par embrasser ayant fait un constat assez simple, celui de la “nécessité de soigner autant le corps que le mental” chez les patients.
Le nom de son entreprise est “Care Coaching” et elle est née en 2010. Il lui a fallu y travailler à temps partiel tout en cumulant les heures de travail dans son autre métier. Puis à partir de 2018 elle va finir par s’y investir à temps plein. “J’ai une appétence particulière pour les actions de formation, notamment auprès des équipes sur les thèmes que sont: » la Communication de crise », « la communication en entreprise », « soigner sa communication auprès du public » et toutes les problématiques du monde de la santé”, confie t-elle.
25 ans au service de l’Humain est difficile à résumer, tant les expériences humaines personnelles et professionnelles ont été riches. 30 ans d’exercice de la Médecine d’Urgence et aussi de la Médecine générale, à la rencontre de l’Humain, à la rencontre de situations multiples et pluri-culturelles, de drames humains, de responsabilités diverses…
La pratique de la médecine, le rôle de responsable de la communication de SAMU en CHU pendant une dizaine d’années, le rôle de manager et acteur de la promotion du don, au sein de l’Etablissement Français du Sang pendant 18 mois, m’ont permis d’acquérir et de compléter l’expertise qui est la mienne actuellement.
Les outils et techniques à la disposition d’un coach sont nombreux et utilisés en fonction du contexte. Au delà d’une écoute active, ceux que j’utilise le plus couramment sont entre autres la programmation neuro-linguistique, la psychologie positive, la méditation de pleine conscience et l’hypnothérapie. Ces outils sont souvent très utiles et surtout efficaces.
Etre coach ne requiert certes pas de connaissances de la médecine, mais mon expérience de médecin m’a permis de développer une intuition humaine et une connaissance de l’autre qui me permettent d’entrer rapidement en connexion et de mieux comprendre le coaché. Mon expérience de Médecin m’a permis aussi tout au long de ces années, de développer mon sens de l’écoute, essentiel aux métiers de l’accompagnement. Mes connaissances médicales me permettent aussi parfois de décrypter les non-dits et de détecter certains troubles psychiques voire psychiatriques, nécessitant d’autres thérapeutiques et prises en charges.
Nous vivons une société en pleine mutation avec un développement extrêmement rapide du numérique et des technologies menant souvent à un appauvrissement des relations humaines.
Je suis une adepte de la modernité et des nouvelles technologies si elles sont bénéfiques à l’humanité. Mais nous devons être particulièrement vigilants et veiller au maintien et au développement des relations inter-humaines, et à toujours placer l’Humain au centre de toute évolution.
Je constate la dégradation progressive des relations humaines, la violence grandissante, la solitude affective, la pression des organisations professionnelles et la souffrance psychique grandissante chez nos contemporains. C’est là qu’à mon sens, le coach joue pleinement son rôle, d’une part auprès des organisations et des sociétés en sensibilisant, en alertant, en conseillant. Mais aussi bien sûr auprès des coachés en les assurant d’une écoute active, en leur permettant de mieux se connaître, afin de s’accepter et de se réaliser par une présence bienveillante et professionnelle.
Si le professionnel France Costentin reconnaît l’inéluctabilité de l’évolution de la technologie, ce qu’elle regrette, c’est que les relations humaines sont dans bien des cas reléguées au second plan. C’est en cela qu’elle justifie le rôle du thérapeute qui sert de sentinelle dans un monde où l’humain est de moins en moins humain.
www.prontopro.fr/seine-maritime/rouen/coach-vie-et-coach-personnel