La problématique du surdoué, ou des personnes à haut potentiel fait depuis peu partie des programmes éducatifs et n’est pas systématique. L’individu qui possède un fort potentiel peut ressentir le besoin de se faire suivre ou coacher afin de pouvoir pleinement développer ses acquis.
Corinne Cottier est coach. Elle s’est spécialisée dans le coaching de personnes, enfants comme adultes, mais aussi en entreprise. Elle travaille seule au sein de sa société. “Je vis au quotidien la question du haut potentiel de l’intérieur, c’est-à-dire par mon expérience personnelle et ma vie de famille depuis 10 ans (4 zèbres à la maison, arborescents, hypersensibles et aux cerveaux bouillonnants … ça anime les soirées, les we et les vacances !).
Elle a donc décidé de s’y investir. Elle propose aussi des ateliers parentaux et des ateliers pour enfants et adolescents, sur des thématiques diverses telles que « Comment gérer ses émotions quand on est haut potentiel? « , « Quel style de parentalité adopter avec un enfant haut potentiel ?
Potentiel & Sens est née à la fois de la structuration de mon activité d’accompagnement mais aussi et surtout de mon besoin de me sentir libre. J’avais travaillé auparavant dans le milieu associatif et en tant que responsable de service en entreprise. Je ne me sentais pas à ma place dans ces contextes, trop contrainte par les processus décisionnels et les relations hiérarchiques, tant ascendantes que descendantes. Avec Potentiel & Sens, je nourris pleinement ma valeur Liberté. Je vis à mon rythme, j’organise mon travail à ma convenance, je choisis ! Chaque jour est une nouvelle opportunité de création, de rencontres, de développement, de challenge. Tout ce que j’aime.
Le premier outil, fondamental, est l’écoute. L’écoute, c’est l’accueil, la qualité de présence que je donne, l’attention que je porte à chaque instant de la séance sur l’énergie de la personne, sa posture, les expressions de son visage, les mots qu’elle emploie.
Le questionnement est aussi un outil précieux et particulièrement utilisé en coaching. L’enjeu est de poser les bonnes questions, au bon moment et de la bonne façon pour favoriser les prises de conscience de la personne accompagnée et l’aider à faire émerger ses propres solutions. J’emprunte également des techniques et des exercices issus de la PNL (Programmation Neuro Linguistique), de l’approche systémique, de la discipline positive …
Les personnes que j’accompagne sont très majoritairement des personnes haut potentiel, qu’elles aient passé un bilan ou non. J’ai plus particulièrement à coeur de travailler avec les jeunes adultes, lorsqu’ils terminent leurs études supérieures ou commencent leur vie active. Travailler sur soi à cette époque de la vie est une vraie chance pour bien comprendre qui on est, comment on fonctionne, ce qui nous motive, quels sont les freins ou les blocages éventuels (et bien sûr les lever). Mon souhait est de permettre à ces jeunes de pouvoir faire des choix de vie personnelle et professionnelle en pleine conscience … pour éviter les ruptures de parcours ou la crise de milieu de vie, faute d’avoir appris à s’écouter et à faire les bons choix.
J’accompagne également beaucoup d’adultes haut potentiel qui traversent une période de doute, de questionnements, de rupture professionnelle, voire sentimentale. Ces personnes ont besoin d’apporter du changement dans leur façon d’agir et de mobiliser leur mental pour mieux vivre avec leur hypersensibilité, leur soif d’investir de nouveaux domaines, leur goût du défi … Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de soi et décider d’un accompagnement de quelques mois qui sera bénéfique pour le reste de sa vie !
Le coaching revêt deux dimensions fondamentales : comprendre … et agir. Comprendre, c’est prendre conscience de ce qui nous anime et nous motive. C’est grâce à ça qu’on est alors en capacité d’orienter ses actions dans les domaines où on peut donner le meilleur de soi-même et s’épanouir. Comprendre, c’est aussi mettre le doigt sur des blocages (ex : ne pas savoir dire non, croire qu’on est inintéressant ou incapable de nouer de belles relations …) et apprendre à dépasser ou contourner ces blocages.
Une fois ces mécanismes de fonctionnement mis à jour, le coaching est alors un formidable outil car il aide à passer à l’action. Oser agir, c’est dépasser les doutes et les peurs pour nourrir la confiance en soi, souvent si faible chez les personnes haut potentiel.
Chez les personnes haut potentiel où tout est amplifié et vécu avec énormément d’intensité, le coaching permet d’apprendre à régler le curseur au juste niveau pour être en accord avec soi tout en tenant compte aussi de son environnement.
Qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes, de thématiques personnelles ou professionnelles, le coaching est comme une lumière intérieure qui s’éclaire et libère de belles énergies.
Quelle que soit la raison pour laquelle une personne manifeste le besoin d’être accompagnée, cela ne peut se faire véritablement si le professionnel n’a pas développé une bonne écoute. C’est le premier outil d’un bon coach. Le reste lui permet donc d’agir pour améliorer ou aider l’autre à une étape clé de sa vie.
Pour en savoir plus : https://www.potentieletsens.fr/