Le coaching à domicile, pratique mais méconnu

Publié le 17 juillet 2019 par Pion Denise
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Bien qu’encore relativement méconnu du grand public, le coaching à domicile peut s’avérer pratique pour les personnes très occupées ou qui n’ont pas la possibilité de se déplacer. En pratiquant cela, un coach personnel viendra leur rendre visite. Séduit par l’idée, Flavien s’est lancé dans le métier, et c’est peu de dire qu’il en est séduit !

 

Flavien Le Fol, 29 ans, est aujourd’hui à la tête de deux petites entreprises avec lesquelles il effectue, pour l’une, son activité de cours particuliers à domicile qui est agréée service à la personne, ainsi que ,pour l’autre, des activités ne rentrant pas dans ce cadre tel que le sport en entreprise, le team building…

 

Bien que travaillant seul, il possède un réseau qu’il peut utiliser dans le cas où il ne peut prendre en charge des clients. Fan de sport en tous  genre, il est obsédé par l’idée que tout le monde ait accès à une pratique physique. Il souhaite donc aujourd’hui partager ses connaissances théoriques et pratiques en tant que coach à domicile.

 

Pouvez vous partager plus d’informations sur votre entreprise, tel que l’historique de celle-ci ?

 

L’entreprise a été créée en Janvier 2015, j’ai mis deux ans à pouvoir vivre uniquement de cette activité. La prochaine étape est en route, je souhaite ouvrir un studio de coaching sur Nantes pour la rentrée 2020 tout en continuant le coaching à domicile.

 

 

Quel est votre avis sur la pratique du coaching sportif à domicile en France ?

 

Les Français qui ont un travail contraignant, beaucoup d’heures et/ou horaires particuliers, ne prennent pas forcément le temps d’aller en salle de sport, en association ou pratiquer par eux-même en extérieur. Souvent, ils ont essayé mais n’arrivent pas à tenir dans la durée. C’est à ce moment-là que le coach sportif à domicile devient intéressant : 

– flexibilité des horaires, 

– aucune perte de temps en terme de déplacement.

De plus, une fois le créneau trouvé, la présence du coach devant la porte ne permet pas de se dérober au dernier moment. La séance peut s’adapter même en cas de fatigue ou de bobologie. Se sentir encadré permet de garder la motivation. En fixant des objectifs réalisables, il est possible de durer dans la pratique tout en y prenant du plaisir.

Le coaching à domicile se démocratise, il n’est plus réservé à une « élite », même si le coût d’une séance reste assez élevé.

Il y a beaucoup de concurrence dans les grandes villes mais le potentiel est énorme. Il faut se donner les moyens d’être visible sur internet, le bouche à oreille fera le reste. 

 

Quels sont les différentes activités que vous proposez en outdoor ? Comment le choix se fait-il ?

 

L’outdoor ne rentre pas dans le coaching à domicile. Si le temps le permet je propose volontiers à mes clients de faire la séance dans leur jardin pour profiter de l’air extérieur et d’un espace de travail plus important. Cela me permet d’accrocher des sangles et des élastiques aux arbres, de courir et de sauter dans tous les sens.

C’est avec mon EURL que je vais pouvoir proposer des activités en extérieur comme :

– la course à pied,

– la course d’orientation,

– la marche nordique,

– la marche aquatique

– toute autre demande réalisable.

 

Quels sont les dispositions que vous prenez pour travailler avec les personnes un peu âgées?

 

Les séances sont adaptées pour un public plus âgé :

– le temps de séance est moins important, il se situe entre 30 et 45 min au lieu d’une heure en temps normal,

– l’intensité est moins importante,

– les objectifs de séances sont la souplesse, la mobilité, l’équilibre et le maintien de la force musculaire,

– j’utilise moins de variations de position debout-assis-allongé.

Ce sont des personnes qui ne pensent pas toujours au coaching à domicile. Elles sont plus attirées par le monde associatif. Je travaille avec trois personnes un peu âgées (entre 70 et 87 ans) et ce sont leurs enfants qui ont à chaque fois pris contact avec moi.

 

Quels sont les risques liés au fait de ne pas pratiquer une activité sportive ?

 

La sédentarité comme la pratique d’un sport en compétition ou un travail très physique peuvent être néfaste pour le corps. Dans le premier cas, le manque de force musculaire et le manque de souplesse articulaire ne permettent pas une bonne protection du squelette et des fonctions vitales du corps humain. Dans le deuxième cas, l’aspect traumatique répété peut abîmer le corps et créer une usure prématurée des articulations. 

Une activité physique faite de manière réfléchie permet de contrer ces méfaits.

 

Une personne qui a un travail principalement assis au bureau ou en voiture va :

– avoir les muscles de l’arrière de la cuisse en position rétrécie et donc perdre en souplesse. Ce manque de souplesse engendre une traction du bassin et donc un impact sur la colonne vertébrale.

– avoir le même problème avec un muscle situé au niveau de l’aine, le psoas. Ce dernier vient tirer directement sur la zone lombaire.

– voir sa courbure du bas du dos (lordose) s’effacer, voire s’arrondir dans l’autre sens (en cyphose). Les disques intervertébraux s’usent et la fameuse hernie discale est possible.

– voir ses épaules monter et aller vers l’avant. Les muscles du cou, de l’arrière des épaules et du haut du dos sont en tension permanente.

En plus de cela, l’usage prolongé de la souris et du clavier entraîne des problèmes au niveau de l’épaule, du coude et du poignet.

Le cœur, qui est LE muscle le plus important, se voit être également sous entraîné. 

 

Une personne qui a un travail de force va :

– abîmer son dos en portant des charges lourdes. D’autant plus si la position prise est mauvaise.

– abîmer son cou, ses épaules, ses genoux en fonction de la hauteur de déplacement des charges, de la difficulté à se déplacer et de la répétition des gestes.

 

Pour tous les métiers il y a des gestes spécifiques à effectuer pour limiter l’impact négatif sur notre corps. Certaines gênes et douleurs peuvent même disparaître assez facilement.

Une activité en pleine démocratisation

 

Grâce à une démocratisation des coûts, le coaching devient aujourd’hui accessible à un plus grand monde, donnant à cette activité un potentiel énorme. Excluant les activités Outdoor, le coaching à domicile est cependant intéressant de par la flexibilité des horaires. Concernant Flavien, il nous a mentionné les dispositions prises pour les personnes âgées, tout en nous donnant son avis sur les risques de ne pas pratiquer une activité sportive.

Pour en savoir plus : http://www.flavien-coach-sportif.com/

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