Le close-up, une représentation au plus près des spectateurs

Publié le 25 mai 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La magie est un moyen d’expression à part entière, régi par des codes et coutumes que seuls les initiés s’autorisent à partager. Rencontre avec François Hébert ou plutôt François Le Magicien, à qui nous avons posé quelques questions sur cette activité artistique. 

 

François a commencé la magie par des tours de proximité ou close-up et par un petit spectacle de 15 à 20 minutes style cabaret. Il a rapidement mis au point un spectacle pour enfants d’environ 45 minutes et des ateliers d’initiation à la magie. Actuellement il fait des animations adultes en close-up pour des mariages, des séminaires et des spectacles pour enfants en crèche, en école, pour des anniversaires ou en arbre de Noël.

 

Pour l’élaboration du numéro visuel et des tours de close-up François s’est formé seul à partir de livres de magie, de DVD ou de conférences. Il continue d’ailleurs aujourd’hui à échanger avis et conseils avec ses collègues magiciens.

François, devenir magicien est une question de don ou de pratique ?

 

La magie n’est pas un don et tout le monde peut faire de la magie. C’est une question d’entraînement. Certains tours ou routines demandent un apprentissage assez long de plusieurs semaines à plusieurs mois (manipulations de cartes, cordes, anneaux chinois…). D’autres tours sont plus faciles à maîtriser et sont même parfois automatiques cependant s’ils sont bien présentés, ils peuvent être très efficaces et bluffants pour les spectateurs.

 

Comment vérifiez-vous tous les outils avant un spectacle ?

 

Pour mon spectacle de magie visuelle j’utilise plusieurs accessoires qui doivent être en bon état et certains objets doivent être préparés avant chaque spectacle. La première vérification a lieu à la maison. J’ai une valise qui contient le matériel que j’utilise couramment comme les cartes, les cordes, la baguette magique… J’y ajoute les accessoires pour les tours que j’ai prévu de faire et ceux que je peux préparer à l’avance.

 

Sur place je commence par installer s’il y a lieu le décor de fond de scène, les éclairages et la sonorisation. Ensuite je prépare le spectacle en plaçant les accessoires à leur place sur le guéridon et je vérifie que tout est en état et j’effectue les préparations et pliages que l’on ne peut faire que quelques minutes avant le spectacle.

 

Comment est-ce que vous vous sentez lors des présentations en close up ?

 

La prestation en close-up est très différente de la prestation spectacle scénique. Elle demande moins de préparation et moins de matériel mais plus de concentration. Il faut pouvoir improviser en fonction du public qui est très proche et peut interagir et poser des questions. 

 

En close-up, le magicien passe de table en table ou de groupe en groupe et il faut à chaque fois avoir l’énergie pour faire un mini spectacle de 5 à 10 minutes. Mais c’est en close-up que je me sens le plus magicien car les réactions des spectateurs sont spontanées et directes et d’autant plus fortes que les tours se font sous leurs yeux ou parfois dans leurs mains.

 

Quel est le plus important pour un magicien ?

 

Dans tous les tours de magie, il y a une part de technique qu’il faut maîtriser. Le travail et l’entraînement s’imposent donc au magicien. Ensuite, il faut penser à la façon de présenter le tour en public car le plus important pour un magicien c’est de capter l’attention des spectateurs. 

 

Le magicien peut avoir une approche humoristique ou pratiquer une magie bizarre, raconter une histoire ou simplement montrer des choses étonnantes et visuellement déconcertantes. Le plus important pour le magicien c’est donc de se connaître lui-même pour bâtir son propre numéro dans un style qui lui correspond. 

 

Un grand merci à François Hébert qui nous a donné quelques informations sur son activité de magicien. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site francoislemagicien.free.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Évènements
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.