Le client avant tout !

Publié le 30 octobre 2019 par Pion Denise
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Avoir de l’envie, de l’expérience, un savoir-faire intéressant ne suffit généralement pas pour mettre sur pied une entreprise qui marche. L’une des choses qui fait les grands entrepreneurs, c’est de mettre à profit leurs expériences, qu’elles soient heureuses ou malheureuses mais c’est aussi leur capacité à sauter sur les occasions, les bonnes, quand elles se présentent à eux. 

 

La première expérience de Xavier Faugere quand il créait SPE Communication en 2014 fut un échec; il met donc la société en stand by. Puis un jour, une rencontre toute simple a suffit pour relancer son entreprise. Mais cette fois-ci il en a fait une agence de web-marketing avec un seul mot d’ordre, le client avant tout !

 

“SPE Communication est une agence Web & Marketing, spécialisée dans la création de sites vitrines sous le CMS WordPress, le web-marketing au sens large avec la gestion de réseaux sociaux, la création de contenus et tout ce qui peut aider une entreprise à se développer sur web. Depuis quelques mois nous proposons des formations en partenariat avec un centre de formation professionnel, dans les deux domaines précités”.

 

La clientèle de l’agence se trouve  essentiellement dans le tissu économique local et se concentre sur les petites structures, de l’artisan à la PME en passant par la restauration.

Quelle serait la raison principale pour laquelle on gagnerait à vous contacter?

 

Dans un domaine où la concurrence fait rage, où il y a de grandes entreprises qui dominent le marché en cassant les prix et en vous promettant monts et merveilles, il est difficile de se faire une place au soleil. 

 

Mais comme ce fut le cas pour la délocalisation des sites production en Chine, avec un coût certes très intéressant mais ou la qualité n’était pas au rendez-vous, beaucoup d’entreprises en sont revenues. Comme c’est le cas actuellement pour les sites de e-commerce totalement impersonnels, les clients privilégient de nouveau le contact humain, la proximité et la simplicité, et s’orientent de nouveaux vers ce qui se faisait avant. Dans mon secteur, c’est un peu la même chose. Au départ, beaucoup font une fixation sur le prix et s’orientent vers des solutions gratuites mais au final, ils passent beaucoup de temps dessus et finissent par passer à une solution payante qui ne fait toujours pas leur bonheur. 

 

Ma raison d’être se situe là, sur ce créneau. Mes clients me font confiance parce que nous nous sommes entretenus face à face. Que mon discours a su les rassurer sur leurs craintes et qu’une relation de confiance s’est établie entre nous. Ils savent qu’ils peuvent compter sur moi et qu’a contrario de toutes ces grandes boîtes, la moindre prestation, le moindre coup de fil ne sera pas facturé. 

Quel est selon vous le meilleur CMS et pourquoi?

 

Pour moi et nombre de mes confrères il n’y a pas photo, WordPress remporte la palme d’or haut la main, loin devant ses concurrents. Déjà si 33% des sites du web mondial sont fait avec WordPress, ce n’est pas pour rien. Sa communauté en fait sa force et sa relative simplicité fait que quiconque souhaitant se lancer dans l’aventure peut, avec du travail bien sûr, y arriver. 

 

Evidemment, créer un site web avec ce CMS revient beaucoup moins cher. Ils existe de très nombreuses templates et plug-ins gratuit qui permettent de rendre son site plus attrayant et plus professionnel. C’est évidemment pour cela que SPE Communication s’est lancé dans la formation. 

 

Quel risque y a t-il à prendre en charge la communication d’un site sans que le propriétaire ne soit disponible pour donner quelques directives?

 

Le risque majeur est évidemment de penser que ce qui nous convient va forcément convenir au propriétaire. Or ce n’est pas toujours le cas, les goûts et les couleurs vous savez …

 

C’est pour cela que chez nous, le client est placé au coeur du projet. Nous sommes là pour le conseiller, l’orienter mais au final, c’est lui qui prend les décisions. La communication, le contact, sont la base pour nous.

 

Quelle est est la notion qu’il ne faut jamais oublier en matière de e-marketing? Quel en serait le revers?

 

Le marketing est une discipline qui est en perpétuel mouvement. Il suit les tendances et pratiques des consommateurs. Ce qui était vrai hier, ne le sera pas forcément aujourd’hui et demain, Dieu seul le sait :). 

 

Aujourd’hui c’est le client qui est au coeur du sujet, on entend énormément parler de l’expérience client et comme je vous l’ai expliqué plus haut, on vit encore une fois un retour aux sources avec la technologie en plus. 

 

Je m’explique : il y a bien longtemps, au cours du siècle dernier, l’expression “le client est roi” était sur toutes les lèvres. Peu à peu les marques ont changé ça pour se concentrer sur elles-même et leurs produits, poussant le consommateur à consommer tout et n’importe quoi à grands coups de marketing, à grands coups de millions. Aujourd’hui les clients, avec les nouvelles technologies, ne consomment plus de la même manière et imposent leur propre modèle aux grandes marques qui cette fois, dépensent leurs millions non pas que pour elles, mais aussi pour les consommateurs.

 

Un grand merci à Xavier Faugere qui nous a donné quelques informations sur son activité de communication digitale. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site specommunication.fr!

 

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