Le choix du photographe – à ne pas prendre à la légère

Publié le 21 juin 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Le photographe est la personne qui va immortaliser un moment important de la vie. Ainsi, le choix ne doit pas s’effectuer à la hâte. Il faut s’assurer que celui qui a été choisi sera en mesure de rendre l’événement inoubliable. Nous avons contacté Emeline Corveleyn, photographe de mariage à Lyon, qui a accepté de nous partager sa passion pour la photo.

 

Cette professionnelle a travaillé dans le monde de la photographie depuis 12 ans. Comblée par le désir d’apporter du bonheur aux gens à travers les photos, elle a décidé de monter sa propre entreprise en 2010. Il s’agit d’un grand studio situé dans la ville de Lyon. Son activité est exclusivement tournée vers la photographie, à travers le reportage événementiel tel que les mariages, la photo de naissance et de famille en studio et les reportages.

 

Emeline est artisan photographe. Elle maîtrise à la fois le côté artistique et technique. Ce qui est un grand avantage dans ce métier. Son studio « REFLEX’Image » est fortement sollicité pour les évènements familiaux tels que le mariage, le baptême, la naissance, mais également dans d’autres domaines professionnels, notamment en hôtellerie, tourisme, industrie, etc. Elle accompagne aussi les chefs d’entreprise dans la conception des campagnes publicitaires.

 

Quel est le lieu qui vous semble idéal pour immortaliser un mariage ? Pourquoi ?

 

J’affectionne particulièrement les domaines où le mariage peut se dérouler à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, profiter d’un cadre bucolique et permettre aux enfants lors du mariage de jouer dehors est tellement agréable !

Mes lieux préférés sont ceux qui ont une âme, les murs en pierre, les petites routes pour y arriver, où l’on se sent loin de l’agitation de la ville, et où espaces aménagés et nature sauvage se côtoient et se subliment entre eux.

Des voûtes, de belles tables rondes élégamment décorées, un éclairage tamisé et bien disposé pour agrandir les espaces sont des ingrédients qui participeront à une belle harmonie des images créées.

 

Combien de temps prenez-vous pour travailler sur les photos avant d’être entièrement satisfaite du rendu ?

 

Un mariage représente une journée seulement, mais c’est le fruit de longs mois de préparation et surtout ce sont des souvenirs qui resteront toute une vie dans les mémoires.

Je suis assez perfectionniste et je ne compte pas mes heures quand il s’agit de restituer un résultat aussi important qu’un album de mariage, le diaporama ou les tirages grand format qu’auront choisis mes heureux mariés.

 

A quel moment de la journée faites-vous la meilleure photo lors d’un mariage ? Y a-t-il une raison particulière à cela ?

 

La lumière est la plus belle au petit matin et en fin de journée, que ce soit en mariage ou dans (presque) tous les domaines de la photographie.

J’aime beaucoup l’atmosphère et souvent la luminosité des intérieurs où se déroulent les préparatifs, j’utilise chaque rayon pour sublimer la scène, le visage de la mariée, sa silhouette dans un rayon de lumière entrant par la fenêtre, et beaucoup de détails, comme la brillance d’un diamant sur les alliances, les chaussures fraîchement cirées du futur marié, c’est ce qui fait le charme de ces moments qui préparent cette journée inoubliable.

Le crépuscule (ou plutôt quelques minutes avant) permet lui aussi de créer avec la lumière (ombres chinoises, lumière douce et chaude,…).

 

Quels conseils donneriez-vous à un couple qui choisit le photographe de leur mariage ? Sur quel point doivent-ils rester intransigeants ?

 

Le choix du photographe est essentiel, les souvenirs resteront au delà de la journée, il est primordial de bien choisir celui ou celle qui vous accompagnera tout au long de cette journée.

On oriente souvent les mariés vers une première recherche basée sur le budget, mais j’aurais plutôt tendance à placer en premier lieu la recherche du photographe en fonction de son travail, du style d’image qu’il réalise. Il sera ensuite temps de choisir entre tous ceux que vous aurez prédéfinis, en les rencontrant : il est important d’avoir un bon contact avec lui / elle, vous sentir en confiance est essentiel !

Il m’arrive très souvent d’être bien plus que photographe, une petite aide qui est toujours à côté de vous et vous permet de ne pas perdre le contrôle lors des imprévus.

Une fois ces 2 étapes réalisées, c’est le moment de comparer les différentes propositions et de les confronter à votre budget initialement prévu, en prenant soin de décortiquer le contenu des formules proposées, pas seulement le tarif annoncé.

Un bon photographe pourra toujours vous proposer une formule personnalisée, à la carte, qui correspondra parfaitement à ce que vous souhaitez, vous êtes uniques, le reportage de votre mariage doit l’être aussi !

Ensuite, vient le choix des options : 2 photographes ou 1 seul, le livre-album, les cartes de remerciements, le photobooth sur place, etc.

Plus tôt vous commencerez la recherche, plus vous aurez le choix, les photographes spécialisés peuvent avoir leur agenda rempli plus d’un an à l’avance !

 

Sur quels critères se baser pour choisir son photographe ?

 

Il faut avant tout se baser sur les compétences du photographe en visionnant, par exemple, ses réalisations. Certes, tout n’est pas question d’argent, mais il vaut mieux payer plus cher pour une prestation de qualité. Il faut également prendre la peine de comparer quelques photographes avant de faire son choix.

Pour en savoir plus : https://emeline-corveleyn.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Ohne Kategorie, Photographie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.