Étant aujourd’hui la langue la plus parlée au monde avec plus d’un milliard de pratiquant, le chinois est une langue qui intéresse de plus en plus. Bien que difficile à apprendre de par un différent alphabet notamment, de nombreux professeurs sont présents en France afin de faire découvrir cette magnifique langue à toute personne éprouvant un intérêt.
Chunhong Edith Zhang a 40 ans et est justement bilingue entre le français et le chinois. Aujourd’hui, elle a sa propre microentreprise, qui consiste en des traductions, des interprétations, ainsi qu’à l’enseignement du chinois et au conseil auprès des entreprises qui souhaitent travailler avec la Chine.
Docteur en lettre et passionnée par les langues, Chunhong possède cinq ans d’expérience dans l’enseignement du chinois, elle est d’ailleurs professeur certifié. En outre, sa motivation lui vient notamment de l’amour des langues, qui ont toutes leur propre charme et leur propre beauté. Arrivée en France en 2004 pour poursuivre ses études, elle y est finalement restée pour travailler et est aujourd’hui prête à vous offrir ses services, qu’elle nous a dévoilés dans cette interview.
J’ai créé ma micro-entreprise fin 2009, il y a presque 10 ans. J’ai réussi à attirer des clients de toute la France, même d’Angleterre. Cela reste une entreprise modeste, mais je suis heureuse de ce que je fais et de ce que je peux apporter aux autres.
J’ai découvert l’enseignement du chinois un peu par hasard : une petite fille adoptée en Chine souhaitait apprendre le chinois et sa maman m’a trouvée par l’intermédiaire d’une amie. En lui apprenant le chinois, j’ai dû réfléchir à certains aspects de la langue chinoise, qui me paraissaient tellement naturels avant. Cette réflexion m’a fait découvrir la beauté du chinois, la beauté qui n’attire pas forcément l’attention de quelqu’un à qui tout paraît tellement naturel. Et cette beauté m’a donné envie de la faire partager.
J’utilise pas mal de supports numériques authentiques, tels des enregistrements sonores, des vidéos, des extraits de films. D’une part, ça permet aux apprenants de découvrir une réalité culturelle singulière, d’autre part, une telle approche réduit la distance avec un pays qui nous semblait tellement loin et inaccessible dans le passé.
Pour moi, un consultant franco-chinois joue d’abord le rôle d’une sorte de « passeur » qui relie deux parties inconnues l’une pour l’autre, et qui fait naître le désir de se connaître.
La communication est le moyen le plus efficace pour entrer en contact avec l’autre. Et quand la communication se fait en langue de l’autre, la volonté de travailler ensemble et la confiance s’établissent facilement.
Après plus de 10 ans d’existence, son entreprise possède aujourd’hui une belle renommée. Tombée dans l’enseignement de la langue un peu par hasard, Chunhong nous a dévoilé ce qui l’a poussé dans ce chemin, tout en nous donnant quelques types de support de cours, tout en nous dévoilant les rôles d’un consultant franco-chinois et les raisons d’investir dans la formation aux langues étrangères pour ses employés. Si vous souhaitez découvrir cette langue, c’est sans aucun doute vers Chunhong que vous devriez vous tourner.
Pour en savoir plus : https://www.edith-zhang-consulting.com/