Le chant au sein d’une chorale

Publié le 30 juillet 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Activité qui a traversé les âges, le chant continue d’attirer de nombreux adeptes. C’est d’ailleurs aux chorales que nous allons nous intéresser aujourd’hui. Accessible à tous, les chorales regroupent des personnes ayant la même passion pour le chant afin de chanter ensemble régulièrement. Voyons donc ce que Clémence a à nous dire là-dessus.

 

Clémence Ancel-Pirouelle est la nouvelle administratrice du Chœur régional Vittoria d’Île-de-France, une chorale qui a été créée par la région Île-de-France pour réaliser des concerts ou des actions pédagogiques. Le Chœur est composé de 70 choristes amateurs de haut niveau, recrutés sur audition chaque année et placés sous la direction musicale de Michel Piquemal et son chef associé Boris Mychajliszyn, deux chefs professionnels reconnus.

 

Chargée de l’organisation administrative de ce beau projet musical et de faire le lien entre les acteurs politiques de la région, les artistes, les partenaires privés, etc. Ce choix de métier de la part de Clémence s’explique simplement par la passion, qu’elle va vous faire ressentir au travers de cette interview.

Quand avez-vous intégré une chorale pour la première fois ? 

 

J’ai toujours chanté, en famille, puis dans la chorale de l’école, dans celles du conservatoire dans le cadre d’une formation musicale complète, et plus tard dans d’autres ensembles.

 

De la même manière, nos choristes sont en général d’anciens musiciens professionnels ou amateurs, qui ont suivi des cours de musique lorsqu’ils étaient enfants, adolescents ou adultes dans le cadre de leur parcours de musiciens professionnels, et qui souhaitent continuer à avoir une pratique musicale chorale en plus de leur activité principale. 

 

Le chant procure des bienfaits reconnus sur la posture, la confiance en soi, le placement de la voix, ou tout simplement, il permet d’entretenir une vie sociale riche, ponctuée de concerts enthousiasmants. 

 

Quel type de chant aimez-vous ? Pour quelles raisons ?

 

Le Chœur régional Vittoria d’Île-de-France est un chœur dit d’oratorio, nous chantons donc un répertoire de musique classique hors opéras. 

 

La majorité du répertoire de chant choral a été écrit pour des chœurs d’oratorio. L’œuvre la plus connue est évidemment le « Requiem de Mozart », mais il existe aussi des poèmes chantés tels que « Salut Printemps » de Debussy par exemple.

 

Le Chœur n’est donc pas contraint d’interpréter exclusivement des œuvres issues du répertoire religieux, même si la majorité d’entre-elles ont été initialement écrites dans ce cadre. 

 

Comment se déroulent vos cours de chants ?

 

Nos répétitions collectives se déroulent deux fois par semaine les mardis et jeudis soir de 19h30 à 22h30, dans les locaux du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Ce rythme de travail demande un investissement important de la part des choristes, qui ont tous des activités par ailleurs. A ces répétitions, il faut ajouter les concerts bien sûr.

 

En complément des répétitions collectives, nous proposons à nos choristes des cours gratuits de chant individuel, de déchiffrage et de technique vocale, dispensés par des professeurs professionnels. 

 

Pour parfaire le travail de leur voix sur le long terme, la plupart de nos choristes suivent des cours de chant individuels à titre personnel avec leurs propres professeurs.  

 

Avez-vous déjà chanté dans un événement important ? Lequel ?

 

Vous connaissez déjà le Chœur régional Vittoria sans le savoir, car vous n’avez pas pu manquer certains grands concerts et collaborations qu’il a réalisés. 

 

Le Chœur a par exemple accompagné Jessy Norman lors de son concert de Noël à Notre-Dame de Paris en 1990. Le Chœur a également collaboré avec Bartabas en 2018 en chantant lors du « Requiem de Mozart » par Bartabas à la Grande Halle de la Villette, ou encore, nous avons également enregistré la musique de l’hymne final de la cinéscénie du Puy du Fou. 

 

Le Chœur se produit également lors de concerts plus confidentiels en Île-de-France et rend ainsi la magie de la musique vocale accessible à tous. Retrouvez tous nos événements sur notre site internet !

Une véritable  évolution dans le domaine du chant

 

Motivée par sa passion qui l’anime tous les jours, Clémence a ainsi pu nous parler de son expérience au sein de chorale. Ensuite, elle nous a mentionné ses chants favoris avant de nous expliquer le déroulement des chants au sein de sa chorale. Finalement, Clémence nous a énuméré les évènements importants dans lesquelles elle a chanté. Ainsi, si la chanson vous passionne, n’hésitez pas à jeter un œil à ce que Clémence vous propose !

 

Pour en savoir plus : https://choeurvittoria.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: chant, Ohne Kategorie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.