« Après un parcours de 12 ans en industrie métallurgique (anciennement pechiney rhenalu) – 7 ans en tant qu’animateur HSE, puis 4,5 ans en tant que responsable de l’atelier de production des disques, je décide de me mettre à mon compte en juillet 2011”. Le parcours est en somme ce qui fait encore le professionnel, au-delà des diplômes.
Lauriane Moiraud, sûre de son expérience a créé en 2013, LM Conseil, un cabinet consulting à Annecy, qui est une Sarl unipersonnelle. “Je travaille seule dans mon entreprise mais j’ai un réseau de consultant partenaire en compétence similaire ou complémentaires qui me permet de répondre à de gros dossiers à plusieurs ou de proposer au client un consultant plus proche géographiquement”, explique t-elle.
Pour résumer ses performances, on dira qu’elles sont : le management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement, conseil en entreprise, audit, formation ou externalisation de fonction, veilles réglementaires environnement, santé et sécurité.
Diplomée d’un titre ingénieur maître en management de l’environnement et éco-développement, j’intègre l’entreprise Pechiney Rhenalu en 2000 afin de mettre en place un système de management de l’environnement et d’obtenir la certification ISO 14001. Puis en plus de l’animation du management de l’environnement, je prends en charge l’animation du management de la sécurité au travail. Grâce à plusieurs formations, je monte en compétence. Suite à de nombreux changements au niveau de l’entreprise liée à des reventes, j’appréhende plusieurs modes de management. Je participe aux activités liées au management de la qualité de l’entreprise. Et en 2007, mon responsable industriel me propose de prendre en charge le management d’un atelier de production (atelier de découpe de disques) tout en m’accompagnant pour la formation à ce poste.
Cette fonction sera le déclencheur de mon envie d’avoir ma propre entreprise. Ainsi, en 2011, je décide de la quitter et de me mettre à mon compte en tant que consultante en management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement. Pour ce faire, je me forme à l’audit pour devenir auditrice IRCA ISO 9001 et ISO 14001. J’intègre LRQA en tant qu’auditeur tierce partie Qualité Sécurité et Environnement en sous-traitance en parallèle de mon activité. Après 2 ans de test concluant de mon activité en portage salarial, je crée mon entreprise.
Depuis je poursuis mon maintien et ma montée en compétence. Je suis IPRP (Intervenant pour la Prévention des Risques Professionnels), organisme de formation. Et je me suis formée récemment à l’ISO 20121:2001, norme certifiable définissant les systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle.
Je réalise 3 sortes d’audit en entreprise. :
Pour la réalisation d’un audit interne ou fournisseur, tout d’abord le référentiel d’audit doit être défini (norme, référentiel interne) ainsi que le champ d’application. Puis une préparation est nécessaire pour établir un planning d’audit en fonction du périmètre d’audit (champ d’application) souhaité. Puis l’audit se déroule de la façon suivante :
S’en suivra un rapport d’audit qui sera envoyé au client audité.
La prévention des risques est régie par les 9 grands principes généraux édictés à l’article L.4141-2 du code du travail soit :
Une démarche de prévention des risques débute par la réalisation d’une évaluation des risques professionnels permettant de répondre à l’obligation de document unique pour toute entreprise ayant au minimum un salarié. Cette évaluation se réalise avec l’ensemble des salariés par une démarche participative. Puis s’ensuit la mise en place d’une d’action d’amélioration des conditions de travail pour définir les améliorations à mettre en oeuvre en fonction de la priorisation des risques qui aura été faite précédemment.
Pour qu’une démarche de prévention des risques soit une réussite, celle-ci doit être construite en impliquant tous les acteurs concernés et en tenant compte des spécificités de l’entreprise.
L’externalisation de fonction consiste à confier cette fonction d’animation et de management, à une personne extérieure à l’entreprise, s’intégrant au sein de l’organisation, pour une durée allant de quelques mois à plusieurs années.
Les avantages sont multiples :
Un grand merci à Lauriane Moiraud qui nous a donné quelques informations sur son activité de management. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site lmconseil-hse.com !