Le bon manager pour la bonne consultation 

Publié le 3 décembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

« Après un parcours de 12 ans en industrie métallurgique (anciennement pechiney rhenalu) – 7 ans en tant qu’animateur HSE, puis 4,5 ans en tant que responsable de l’atelier de production des disques, je décide de me mettre à mon compte en juillet 2011”. Le parcours est en somme ce qui fait encore le professionnel, au-delà des diplômes. 

 

Lauriane Moiraud, sûre de son expérience a créé en 2013, LM Conseil, un cabinet consulting à Annecy, qui est une Sarl unipersonnelle. “Je travaille seule dans mon entreprise mais j’ai un réseau de consultant partenaire en compétence similaire ou complémentaires qui me permet de répondre à de gros dossiers à plusieurs ou de proposer au client un consultant plus proche géographiquement”, explique t-elle. 

 

Pour résumer ses performances, on dira qu’elles sont : le management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement, conseil en entreprise, audit, formation ou externalisation de fonction, veilles réglementaires environnement, santé et sécurité.

Lauriane, comment êtes-vous devenue consultante en management QSE ? Quel est votre parcours ?

Diplomée d’un titre ingénieur maître en management de l’environnement et éco-développement, j’intègre l’entreprise Pechiney Rhenalu en 2000 afin de mettre en place un système de management de l’environnement et d’obtenir la certification ISO 14001. Puis en plus de l’animation du management de l’environnement, je prends en charge l’animation du management de la sécurité au travail. Grâce à plusieurs formations, je monte en compétence. Suite à de nombreux changements au niveau de l’entreprise liée à des reventes, j’appréhende plusieurs modes de management. Je participe aux activités liées au management de la qualité de l’entreprise. Et en 2007, mon responsable industriel me propose de prendre en charge le management d’un atelier de production (atelier de découpe de disques) tout en m’accompagnant pour la formation à ce poste. 

 

Cette fonction sera le déclencheur de mon envie d’avoir ma propre entreprise. Ainsi, en 2011, je décide de la quitter et de me mettre à mon compte en tant que consultante en management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement. Pour ce faire, je me forme à l’audit pour devenir auditrice IRCA ISO 9001 et ISO 14001. J’intègre LRQA en tant qu’auditeur tierce partie Qualité Sécurité et Environnement  en sous-traitance en parallèle de mon activité. Après 2 ans de test concluant de mon activité en portage salarial, je crée mon entreprise.

 

Depuis je poursuis mon maintien et ma montée en compétence. Je suis IPRP (Intervenant pour la Prévention des Risques Professionnels), organisme de formation. Et je me suis formée récemment à l’ISO 20121:2001, norme certifiable définissant les systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle.

 

Comment réalisez-vous des audits en entreprise ? De quels outils avez-vous besoin ?

Je réalise 3 sortes d’audit en entreprise. :

  • Des audits internes 
  • Des audit secondes parties (fournisseur)
  • Des audits tierce partie (certification, surveillance) en sous-traitance d’un organisme de certification

Pour la réalisation d’un audit interne ou fournisseur, tout d’abord le référentiel d’audit doit être défini (norme, référentiel interne) ainsi que le champ d’application. Puis une préparation est nécessaire pour établir un planning d’audit en fonction du périmètre d’audit (champ d’application) souhaité. Puis l’audit se déroule de la façon suivante :

  • Une réunion d’ouverture afin de se présenter, expliquer le déroulement de l’audit et valider le planning
  • Des entretiens avec les acteurs des thématiques auditées, une observation et analyse des activités terrains qui permettront d’identifier les points forts, les non-conformités, les corrections et les améliorations pouvant être mises en place sur l’activité auditée
  • Une réunion de clôture pour présenter les conclusions de l’audit.

S’en suivra un rapport d’audit qui sera envoyé au client audité.

 

Sur quels principes repose la prévention des risques professionnels ? Quelle la démarche que vous proposez dans ce sens ?

La prévention des risques est régie par les 9 grands principes généraux édictés à l’article L.4141-2 du code du travail soit :

  1. Éviter les risques.
  2. Évaluer les risques.
  3. Combattre les risques à la source.
  4. Adapter le travail à l’Homme.
  5. Tenir compte de l’évolution de la technique.
  6. Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins.
  7. Planifier la prévention en intégrant la technique.
  8. Donner la priorité aux mesures de protection.
  9. Donner les instructions appropriées aux salariés.

Une démarche de prévention des risques débute par la réalisation d’une évaluation des risques professionnels permettant de répondre à l’obligation de document unique pour toute entreprise ayant au minimum un salarié. Cette évaluation se réalise avec l’ensemble des salariés par une démarche participative. Puis s’ensuit la mise en place d’une d’action d’amélioration des conditions de travail pour définir les améliorations à mettre en oeuvre en fonction de la priorisation des risques qui aura été faite précédemment.

 

Pour qu’une démarche de prévention des risques soit une réussite, celle-ci doit être construite en impliquant tous les acteurs concernés et en tenant compte des spécificités de l’entreprise.

 

Quels sont les avantages pour une entreprise d’externaliser sa fonction Qualité Sécurité et/ou Environnement ?

L’externalisation de fonction consiste à confier cette fonction d’animation et de management, à une personne extérieure à l’entreprise, s’intégrant au sein de l’organisation, pour une durée allant de quelques mois à plusieurs années. 

Les avantages sont multiples :

  • La fonction est tenue par une personne compétente, maintenant sa compétence, avec une forte expérience et étant en capacité de répondre à l’ensemble des thématiques immédiatement
  • L’externalisation de fonction peut permettre à une entreprise de tester une organisation, et de définir le profil nécessaire à la fonction avant d’effectuer le recrutement pour le poste
  • L’externalisation permet d’avoir une personne compétente que quelques jours par semaine, par mois et d’adapter la ressource en fonction du besoin qui peut être évolutif au cours d’une année : cet avantage est utile en cas de remplacement de personnel ou pour les structures n’ayant pas les compétences en internes.

Un grand merci à Lauriane Moiraud qui nous a donné quelques informations sur son activité de management. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site lmconseil-hse.com !

 

 

 

 

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Coaching
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.